Accéder au contenu principal

PETIT TRAITE DU LECTEUR - BYTHELL, Shaun

 

Quand on flâne entre les rayons, on oublie souvent que le libraire est là qui nous observe. Et quand l'un d'eux épingle nos bizarreries et nos manies d'une plume malicieuse, il peut en faire un joyeux jeu des sept familles, caustique et cocasse.
Vous reconnaîtrez-vous dans un des lecteurs de ce savoureux recueil de portraits et d'anecdotes ?
Libraire à Wigtown, Shaun Bythell a écrit ce court traité à la faveur du confinement qui l'a séparé de ses clients. Il est déjà l'auteur du "Libraire de Wigtown" ( Autrement, 2018), traduit dans plus de vingt langues.
Traduit de l'anglais (Ecosse) par Laurent Cantagrel

Shaun Bytell, l'inoubliable auteur de Le libraire de Wigtown est de retour.  

Shaun Bythell tient toujours sa librairie en Écosse. Toujours bouquiniste, toujours aussi sarcastique, n’ayant pas sa langue dans sa poche, Bythell s’attèle à la délicate tâche de classer sa clientèle. Pour une amoureuse des livres, entrer dans la tête d’un libraire, même bougon, est tentant.

Je me suis souvent demandée ce que ma libraire pouvait penser de moi lorsque je déambule dans son magasin, prend et repose nombre de livre. Il m’arrive parfois de faire une pile et puis de tout reposer. Que doit elle penser devant mon choix éclectique de lectures, passant du dictionnaire au dernier Agatha Raisin. Passant mon temps à lire la quatrième de couverture et les premières pages, parfois les dernières. Fureter dans le rayon enfant alors que je n’ai plus personne dans cette catégorie. Lui demander un livre dont elle n’a pas entendu parler, pour lui dire en définitive que je verrai plus tard.

Bref, Bythell a franchi le pas puisqu’il nous livre un panel de sa clientèle à travers des anecdotes pas toujours sympathiques.  Vingt ans de présence au sein de cette librairie de livres d’occasion, on peut dire qu’il en a vu défiler des spécimens : renifleur, râleur, enfant adorant les livres, siffloteur, radin, auteur auto-édité ou mère surbookée qui prend la librairie pour une garderie (j'avoue l'avoir déjà fait...)

Évidemment, il y a beaucoup de clichés et tout n’est pas à prendre au premier degré. Mais bon, qu’on le veuille ou non, on se reconnait à travers ces portraits. D’habitude ceux sont des lecteurs qui font l’éloge, ou non, de leur libraire. Il est donc intéressant que connaître l’envers du décor. La verve de l’auteur, sa connaissance de l’être humain et l’humour anglais offre une lecture distrayante et sans prétention.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

1873 - GRUNEWALD, Franck

1873: Samuel Colt vient de sortir ses tout nouveaux revolvers Single Action Army, plus faciles et rapides à recharger que les terribles revolvers à poudre noire. La bande à Burke, armée de ces nouveaux modèles écume le Colorado. Mais la dernière attaque de diligence, trop sanglante et violente, oblige les sheriff du coin à pourchasser la bande. Seule porte de sortie, le Wyoming. Désert et sauvage, le territoire est un espace de liberté où ils s'empressent de s'établir ... à leur manière.    La couverture est magnifique, la quatrième de couverture alléchante, et l'intérieur.... Franchement, je m'attendais à mieux. Vu la couverture, je me voyais chevauchant un fier destrier, dans les plaines américaines afin d'échapper à des shériff très en colère qui ne rêvaient que de me trouer la peaux avec leur colt. Bref un bon western à la John Wayne, Clint Eastwood. Et bien que nenni. S'il y a poursuite, elle arrive au dernier chapitre. Tout le temps de la lecture, je ...

NOUVELLE BABEL - BUSSI, Michel

Jouant avec les codes du suspense, de la manipulation et du roman d'anticipation, Michel Bussi ne vous aura jamais autant fait voyager. La méthode, calme et systématique, du tueur terrifia les trois enquêteurs. Qui était cet assassin progressant à visage découvert ? Déjà, leurs tabletas se connectaient aux bases de données planétaires de reconnaissance faciale. Plus personne ne pouvait rester anonyme dans le monde actuel. Dans quelques secondes, ils connaîtraient l'identité de ce monstre. La suite du film fut plus sidérante encore. 2097. Sur une île privée paradisiaque inaccessible, de paisibles retraités sont assassinés... Trois policiers, un journaliste ambitieux et une institutrice nostalgique s'engagent dans une folle course contre la montre pour préserver l'équilibre d'un monde désormais sans frontières, où la technologie permet aux humains d'être à la fois ici et ailleurs.  Aujourd'hui n'est pas coutume, je vais vous parler d'un livr...

LES VEUVES DE MALABAR HILL - MASSEY, Sujata

La première avocate de Bombay mène l'enquête Années 1920, Inde. Perveen Mistry vient de rejoindre le cabinet d'avocats de son père, devenant la toute première femme avocate en Inde, un statut qui ne manque pas de faire débat. Mais quand un meurtre est commis dans une riche maison musulmane pratiquant la purdah (séparation stricte des femmes et des hommes) elle est la seule à pouvoir mener l'enquête. En effet, les seules survivantes - et potentielles témoins du crime - sont les trois veuves du riche marchand, vivant recluses dans une partie de la maison interdite aux hommes. Seule Perveen peut comprendre ce qui s’est réellement passé à Malabar Hill ... Une enquête passionnante, qui nous plonge au cœur de la société indienne du début du XXe siècle et de la place qu'y occupent les femmes. "Perveen Mistry a tout pour plaire, dont une propension peu surprenante - mais résolument bienvenue - à se fourrer dans les affaires des autres. C’est un véritab...