Lire maintenant |
Bienvenue à Wigtown, charmante petite bourgade du sud-ouest de l'Écosse.
Wigtown, son pub, son église et sa librairie, la plus grande librairie
de livres d'occasion du pays. De la bible reliée du XVIe siècle au
dernier volume d'Harry Potter, on trouve tout sur les kilomètres
d'étagères de ce paradis des amoureux des livres. Enfin, paradis, il
faut le dire vite ! Avec un humour tout britannique, Shaun Bythell,
bibliophile, misanthrope et propriétaire des lieux, nous invite à
découvrir les tribulations de sa vie de libraire. On y croise des
clients excentriques, voire franchement désagréables, Nicky, employée
fantasque qui n'en fait qu'à sa tête, mais aussi M. Deacon, délicieux
octogénaire qui se refuse à commander ses livres sur Amazon.Entre 84,
Charing Cross Road d'Helene Hanff et Quand j'étais libraire de George
Orwell, Le Libraire de Wigtown invite le lecteur à découvrir l'envers du
décor : si l'amour de la littérature est primordial pour exercer le
métier de libraire, on y apprend qu'il faut aussi un dos en béton et une
patience de saint !
Après deux lectures difficiles (Sœurs et Boréal ) j'avais besoin d'une lecture calme, sans violence et avec beaucoup d'humour. Aussi, lorsque j'ai vu cette couverture colorée, joyeuse et parlant de livres, je n'ai pas pu passer à côté. Un libraire, ou plutôt un bouquiniste qui raconte son quotidien. Quoi de plus délassant.
Bienvenue à "The Book Shop" dans la charmante commune de Wigtown, au cœur de l’Écosse. Ici, nous découvrons le quotidien, sur une année, de Shaun Bythell, bibliophile, misanthrope, libraire - bouquiniste, heureux (???) propriétaire de la plus grande librairie de livres anciens et d'occasion d’Écosse. Shaun est originaire de Wigtown et a toujours connu The Book Shop même si son premier jugement n'a pas été positif puisqu'il avait prédit sa disparition avant la fin de l'année. Mais voilà, douze ans plus tard, ayant des difficultés à trouver un emploi, il rentre dans la librairie, discute avec le propriétaire de l'époque, lui confie son désarroi et se retrouve face à cette phrase qui va changer son destin : " Vous n'avez pas besoin d'argent - à votre avis, les banques, ça sert à quoi ?". Voilà comment il se retrouve propriétaire, sans aucune connaissance des livres et du commerce, de la librairie de Wigtown. Au travers de ce journal, Shaun nous livre son quotidien fait de rencontres inoubliables, farfelues, burlesques et tragiques. Il nous livre sa lutte contre les géants du livre sur internet qui dénaturent le métier et envoient à une disparition certaine ces librairies traditionnelles. Il nous livre son aversion pour les liseuses, dont il en a fait un trophée accroché dans sa boutique. Il nous raconte sa quête de livres dans ces maisons que l'on doit vider de son contenu. Il nous parle de ces gens qu'il n'a pas pu rencontrer mais qui ont tenu ces livres dans leurs mains à un moment de leur existence. Et puis il y a les clients, ceux qui franchissent la porte et arrivent en terrain conquis avec leurs connaissances ou leur stupidité. Des petites phrases lancées par ci par là par des gens qui ne se rendent pas compte de ce que peu avoir de blessant de simples mots. Qui ne se rendent pas compte que leur inculture livresque peut avoir de dérangeant et d'humiliant. Alors, oui, au fil des mois nous découvrons Shaun de plus en plus ronchon, mal luné, irascible et peu patient.
Et puis il y a Nicky, la vendeuse de Shaun. Fille complètement déjantée, excentrique, qui n'en fait qu'à sa tête, qui sème la pagaille dans la librairie mais qui n'a pas son pareil pour faire face aux clients récalcitrants. Et puis, il y a ces paysages, cette luminosité que l'on devine au travers du récit de Shaun et qui font de l’Écosse un pays de légendes et d'imaginaire.
Pur moment d'humour so british, ce livre est un véritable plaidoyer pour la survie des livres et des métiers qui y sont rattachés. Et en plus, plaisir non négligeable, il nous soumet des découvertes littéraires qui nous ouvrent un peu plus le monde du livre ancien. Alors ne boudons pas notre plaisir et franchissons la porte de ce Book Shop.
Commentaires
Enregistrer un commentaire