La première avocate de Bombay mène l'enquête
Années 1920, Inde.
Perveen Mistry vient de rejoindre le cabinet d'avocats de son père,
devenant la toute première femme avocate en Inde, un statut qui ne
manque pas de faire débat. Mais quand un meurtre est commis dans une
riche maison musulmane pratiquant la purdah (séparation stricte des
femmes et des hommes) elle est la seule à pouvoir mener l'enquête. En
effet, les seules survivantes - et potentielles témoins du crime - sont
les trois veuves du riche marchand, vivant recluses dans une partie de
la maison interdite aux hommes. Seule Perveen peut comprendre ce qui
s’est réellement passé à Malabar Hill ...
Une enquête passionnante, qui nous plonge au cœur de la société indienne
du début du XXe siècle et de la place qu'y occupent les femmes.
"Perveen Mistry a tout pour plaire, dont une propension peu surprenante -
mais résolument bienvenue - à se fourrer dans les affaires des autres.
C’est un véritable page-turner !" – The Globe and Mail
Cela faisait longtemps que ce livre dans ma PAL débordante me faisait de l’œil. Voilà qui est fait. D'autant qu'il y a un tome 2 et que le tome 3 va paraitre au mois d'aout.
Nous voici en Inde, dans les années 20. La condition de la femme est à ras les pâquerettes. Elles vivent cloitrer dans des harem, même si ce n'est pas le terme employé. Leur vie se déroule à travers des grilles, des portes, des couloirs dont personne ne franchit les seuils. Aucun homme ne peut franchir les portes de cet endroit. Tout comme aucune femme et enfant ne peut en sortir. Derrière ces grilles se joue la vie, la haine des épouses. Aussi, lorsque l'Homme de la maison décède, seule une femme peut aller glaner quelques renseignements. Perveen, première femme avocate indienne, s'y colle. Parce ce que même si ces femme n'ont pas le droit de croiser un autre regard masculin, elles n'en restent pas moins femme avec leurs rêves, leurs envies.
Ce fut une véritable découverte pour moi que ce monde caché. Car, il ne faut pas se mentir, l'enquête n'est que le fil conducteur du récit. L'auteure nous entraine avec brio dans les rues de Bombay des années 20, dans ces palais à double face, vers ces femmes cloitrées mais qui exprime leur envie de vivre malgré tout. Car là est vraiment l'intérêt de cette histoire ; le côté historique, la dominance anglaise, l'évolution de la femme au sein d'un monde d'hommes. Rien ne nous est épargné : la vie des cloitrées, les jardins majestueux avec leurs couleurs flamboyantes, les senteurs épicées, les religions, le pays écrasé et momifié par ses us et coutumes.
Bref, une lecture enrichissante sur le côté culturel et historique d'un pays connu mais tellement méconnu.
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