Accéder au contenu principal

LA FILLE DE L'HIVER - IVEY, Eowyn

L'Alaska, ses forêts impénétrables, ses étendues enneigées. Son silence. Sa solitude.
Depuis la mort de leur bébé, le mariage de Mabel et Jack n'a plus jamais été le même. Partir vivre sur ces terres inhospitalières paraissait alors une bonne idée. Seulement, le chagrin et le désir d'enfant les ont suivis là-bas et la rudesse du climat, le travail éreintant aux champs les enferment chacun dans leur douleur.
Jusqu'à ce soir de début d'hiver où, dans un moment d'insouciance, le couple sculpte un bonhomme de neige à qui ils donnent les traits d'une petite fille. Le lendemain matin, celui-ci a fondu et de minuscules empreintes de pas partent en direction de la forêt…
Peu de temps après, une petite fille apparaît près de leur cabane, parfois suivie d'un renard roux tout aussi farouche qu'elle. Qui est-elle ? D'où vient-elle ? Est-elle une hallucination ou un miracle ? Et si cette petite fille était la clé de ce bonheur qu'ils n'attendaient plus ?
Inspiré d'un conte traditionnel russe, La Fille de l'hiver est un roman à la fois moderne et intemporel où le réalisme des descriptions n'enlève rien à la poésie d'une histoire merveilleuse… dans tous les sens du terme.
Ce livre me faisait envie depuis pas mal de temps. Aussi, je l'ai mis sur ma liste de souhait pour ma box Le Ptit Colli. La quatrième de couverture me semblait alléchante. La survie en Alaska de ces pionniers, cette petite fille qui apparait, disparait, ce renard roux qui suit Faïna... Le réel qui se mélange au surnaturel ; bref un vrai plaisir. Mon vœux fut exaucé.
Mais je reste mitigée quant à cette lecture. Première impression : c'est long mais en même temps, je ne peux m'empêcher de tourner les pages. Le cadre a de quoi nous retenir. L’Alaska au temps des premiers pionniers qui vont là bas pour oublier, pour se mesurer à la nature et repartir du bon pied. Enfin, à condition d'arriver à labourer sa terre, à faire pousser quelque chose à mettre dans l'assiette. A condition de survivre au froid, à l'isolement, au manque de tout.
Mabel et Jack m'ont ému. Chacun est enfermé dans sa douleur, n'arrivant plus à communiquer. Ils sont ensembles mais sans être ensembles. Jack passe ses journées dehors, à s'échiner sur une terre qui se refuse à lui. Mabel souffre de la perte de son enfant, de sa façon de vivre, de ses livres, de sa famille. Et pourtant elle s'accroche à cette terre gelée et inhospitalière et à cette apparition magique : Faïna.
Beaucoup de tristesse se dégage de ce récit et cela m'a bloquée par moment. J'avais découvert Ivey Eowyn dans son remarquable Au bord de la terre glacée qui m'avait ensorcelée, entrainée dans la découverte de ce territoire connu mais tellement méconnu. Ici, la magie n'a pas opéré. Même si cela reste un conte, cette petite fille m'a beaucoup dérangée et puis la fin...
Bref j'ai connu conte beaucoup plus attrayant pour me faire voyager dans l'univers du rêve. Reste une description de l'Alaska à travers laquelle on ressent l'amour que l'auteure porte à son pays. Il est dur d'y vivre mais en même temps on se trouve face à de somptueux paysages, des gens incroyables d'humanité, une entraide entre habitants. Les personnages, même s'ils nous touchent ne nous laissent pas de souvenirs impérissables, seule Ester avec sa joie, son dynamisme, sa fureur de vivre m'a permis d'arriver au bout de livre.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LES VEUVES DE MALABAR HILL - MASSEY, Sujata

La première avocate de Bombay mène l'enquête Années 1920, Inde. Perveen Mistry vient de rejoindre le cabinet d'avocats de son père, devenant la toute première femme avocate en Inde, un statut qui ne manque pas de faire débat. Mais quand un meurtre est commis dans une riche maison musulmane pratiquant la purdah (séparation stricte des femmes et des hommes) elle est la seule à pouvoir mener l'enquête. En effet, les seules survivantes - et potentielles témoins du crime - sont les trois veuves du riche marchand, vivant recluses dans une partie de la maison interdite aux hommes. Seule Perveen peut comprendre ce qui s’est réellement passé à Malabar Hill ... Une enquête passionnante, qui nous plonge au cœur de la société indienne du début du XXe siècle et de la place qu'y occupent les femmes. "Perveen Mistry a tout pour plaire, dont une propension peu surprenante - mais résolument bienvenue - à se fourrer dans les affaires des autres. C’est un véritab

1873 - GRUNEWALD, Franck

1873: Samuel Colt vient de sortir ses tout nouveaux revolvers Single Action Army, plus faciles et rapides à recharger que les terribles revolvers à poudre noire. La bande à Burke, armée de ces nouveaux modèles écume le Colorado. Mais la dernière attaque de diligence, trop sanglante et violente, oblige les sheriff du coin à pourchasser la bande. Seule porte de sortie, le Wyoming. Désert et sauvage, le territoire est un espace de liberté où ils s'empressent de s'établir ... à leur manière.    La couverture est magnifique, la quatrième de couverture alléchante, et l'intérieur.... Franchement, je m'attendais à mieux. Vu la couverture, je me voyais chevauchant un fier destrier, dans les plaines américaines afin d'échapper à des shériff très en colère qui ne rêvaient que de me trouer la peaux avec leur colt. Bref un bon western à la John Wayne, Clint Eastwood. Et bien que nenni. S'il y a poursuite, elle arrive au dernier chapitre. Tout le temps de la lecture, je

NOUVELLE BABEL - BUSSI, Michel

Jouant avec les codes du suspense, de la manipulation et du roman d'anticipation, Michel Bussi ne vous aura jamais autant fait voyager. La méthode, calme et systématique, du tueur terrifia les trois enquêteurs. Qui était cet assassin progressant à visage découvert ? Déjà, leurs tabletas se connectaient aux bases de données planétaires de reconnaissance faciale. Plus personne ne pouvait rester anonyme dans le monde actuel. Dans quelques secondes, ils connaîtraient l'identité de ce monstre. La suite du film fut plus sidérante encore. 2097. Sur une île privée paradisiaque inaccessible, de paisibles retraités sont assassinés... Trois policiers, un journaliste ambitieux et une institutrice nostalgique s'engagent dans une folle course contre la montre pour préserver l'équilibre d'un monde désormais sans frontières, où la technologie permet aux humains d'être à la fois ici et ailleurs.  Aujourd'hui n'est pas coutume, je vais vous parler d'un livr