Accéder au contenu principal

J'AVAIS POURTANT PRÉVENU - NAMUR, Sylvain

J'’avais pourtant prévenu. J’ai interdit d’abord. Sans succès. Alors j'’ai averti. Toujours pas. J’ai fini par montrer les écueils. Rien n'’y a fait.
Mais pourquoi donc Pandore continue-t-elle inlassablement à ouvrir cette fichue boîte ?
Je n’en sais rien.
Mais si vous avez lu 39 heurts, vous ne pourrez pas dire que vous n’'étiez pas prévenus. Si au contraire vous êtes en terrain inconnu, alors méfiez-vous des zones sombres de votre âme : elles sont reflétées ici dans un miroir malsain.
De toute façon, maintenant que c'’est fait, il est trop tard pour refermer la boîte… Alors, prêt à (re)plonger ?
Et si la Faucheuse faisait une crise existentielle ? Pourquoi ces hommes déplacent-ils cette montagne ? Comment une femme peut-elle disparaître peu à peu ? Et si vous étiez le seul à voir le néant ronger l’'horizon ? Et si le juge convoquait votre urne à votre procès ? Et si cet anniversaire était votre dernier ? Pire ! S'’il ne l’'était pas ?
Dans ces 32 fables, vous côtoierez l'’absurdité humaine dans toute son horrible splendeur

Après 39 heurts, Sylvain Namur revient avec un nouveau recueil. On ne change pas une recette qui gagne. Des histoires variées, courtes, inattendues mais qui nous saisissent aux tripes dès le premier mot. Histoires absurdes, décalées mais marquantes, dans le bon comme dans le mauvais sens du terme.
Suivant votre humeur, sensibilité, réceptivité, certains de ces récits vous marqueront tandis que d'autres glisseront sans vous émouvoir. Mais il faut toutes les lires, allez au bout du délire de l'auteur. Mais est-ce vraiment que son délire à lui ? Quelque part, c'est aussi le nôtre : nos peurs, nos angoisses face au futur, notre indifférence, notre mal être. Une infime partie de nous surgit au fil des histoires et nous place face à un miroir pas toujours très agréable à regarder.
Un face à face dérangeant, angoissant mais tellement jouissif car, en fin de compte, celui qui subit, ce n'est pas nous. Alors, pas grave...
L'auteur pose le doigt là où ça fait mal afin de nous sortir de notre torpeur, dénonce des comportements qui sont considérés comme intolérables et pourtant, ils font partis de notre quotidien et ne nous choquent plus. Une femme se fait violer : elle l'a cherché. Une femme meurt sous les coups de son mari : c'est triste, ça fait la une du journal et puis... Rien, on oublie et on passe à autre chose.
Et pourtant, je reste un peu sur ma faim. Autant 39 heurts m'avait happée du début jusqu'à la fin, là j'ai eu quelques flottements. J'ai trouvé les récits moins noirs, moins percutants, plus doux. Même si certaines histoires sont terrifiantes lorsque l'on regarde un tout petit peu plus loin que le bout de notre nez.

Allez, réveillez vos consciences ; ouvrez les yeux et lisez ces récits dans l'ordre que vous voulez puisqu'ils sont indépendants les uns des autres. Et surtout, posez-vous les bonnes questions !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

1873 - GRUNEWALD, Franck

1873: Samuel Colt vient de sortir ses tout nouveaux revolvers Single Action Army, plus faciles et rapides à recharger que les terribles revolvers à poudre noire. La bande à Burke, armée de ces nouveaux modèles écume le Colorado. Mais la dernière attaque de diligence, trop sanglante et violente, oblige les sheriff du coin à pourchasser la bande. Seule porte de sortie, le Wyoming. Désert et sauvage, le territoire est un espace de liberté où ils s'empressent de s'établir ... à leur manière.    La couverture est magnifique, la quatrième de couverture alléchante, et l'intérieur.... Franchement, je m'attendais à mieux. Vu la couverture, je me voyais chevauchant un fier destrier, dans les plaines américaines afin d'échapper à des shériff très en colère qui ne rêvaient que de me trouer la peaux avec leur colt. Bref un bon western à la John Wayne, Clint Eastwood. Et bien que nenni. S'il y a poursuite, elle arrive au dernier chapitre. Tout le temps de la lecture, je

LES VEUVES DE MALABAR HILL - MASSEY, Sujata

La première avocate de Bombay mène l'enquête Années 1920, Inde. Perveen Mistry vient de rejoindre le cabinet d'avocats de son père, devenant la toute première femme avocate en Inde, un statut qui ne manque pas de faire débat. Mais quand un meurtre est commis dans une riche maison musulmane pratiquant la purdah (séparation stricte des femmes et des hommes) elle est la seule à pouvoir mener l'enquête. En effet, les seules survivantes - et potentielles témoins du crime - sont les trois veuves du riche marchand, vivant recluses dans une partie de la maison interdite aux hommes. Seule Perveen peut comprendre ce qui s’est réellement passé à Malabar Hill ... Une enquête passionnante, qui nous plonge au cœur de la société indienne du début du XXe siècle et de la place qu'y occupent les femmes. "Perveen Mistry a tout pour plaire, dont une propension peu surprenante - mais résolument bienvenue - à se fourrer dans les affaires des autres. C’est un véritab

NOUVELLE BABEL - BUSSI, Michel

Jouant avec les codes du suspense, de la manipulation et du roman d'anticipation, Michel Bussi ne vous aura jamais autant fait voyager. La méthode, calme et systématique, du tueur terrifia les trois enquêteurs. Qui était cet assassin progressant à visage découvert ? Déjà, leurs tabletas se connectaient aux bases de données planétaires de reconnaissance faciale. Plus personne ne pouvait rester anonyme dans le monde actuel. Dans quelques secondes, ils connaîtraient l'identité de ce monstre. La suite du film fut plus sidérante encore. 2097. Sur une île privée paradisiaque inaccessible, de paisibles retraités sont assassinés... Trois policiers, un journaliste ambitieux et une institutrice nostalgique s'engagent dans une folle course contre la montre pour préserver l'équilibre d'un monde désormais sans frontières, où la technologie permet aux humains d'être à la fois ici et ailleurs.  Aujourd'hui n'est pas coutume, je vais vous parler d'un livr