Accéder au contenu principal

39 HEURTS - NAMUR, Sylvain

nouvelles courtes contes horreur réflexion
Comment surmonter la perte d'un enfant qui vit encore ? Que fait votre mère quand elle ne répond pas au téléphone ? Comment réagir face à un monstre qui vous ronge mais exauce vos souhaits ? Que faire si vous devez choisir entre vos deux enfants ?
Vous, comment feriez-vous ?

La vie, c’est manger des pâtes devant un nanar.
Sortir de chez soi, flâner. Découvrir le monde.
C’est faire des crêpes. Manger des omelettes au bacon.
Faire du vélo. Acheter des trucs inutiles. Et en être content.
C’est lire et écrire. C’est faire du kart. C’est aller manger une glace en ville l’été, des gaufres en hiver.
C’est embrasser l’être aimé. Et tant d’autres choses…
Puis quand on a tout fait, recommencer. Et seulement après, s’il reste du temps, dormir.
Dormir pour être en forme et recommencer encore plus, plus longtemps, plus fort.
Ce livre ne parle pas de ça, mais des raisons pour lesquelles on doit vivre comme ça.

La couverture a de quoi surprendre ; tout comme le contenu de ce livre. De quoi s'agit il ? Nous sommes face à un recueil de 39 nouvelles, courtes, de genres différents. C'est un mélange de contes, de fables, d'anecdotes. Des moments de vie captés qu'ils soient gais, philosophiques, à la limite du soutenable voir franchement dégueu.
Et pourtant, toutes ces nouvelles nous interpellent, nous posent LES questions, nous ouvrent l'esprit sur des choses qui font partie de notre quotidien et auxquelles nous ne portons plus attention. Des gestes de tous les jours, que nous faisons sans réfléchir, par automatisme, nous entraînent dans une transformation de la planète que nous ne pouvions imaginer. Ou peut être que si, mais que nous refusons de regarder en face.
Que cache un sourire : de la gaité ou de la douleur ? Que se passe t il une fois les portes fermées ? Des trompe l'oeil, voilà ce que sont ces récits.
L'écriture est simple mais efficace. Pas de doute sur ce que veut nous transmettre l'auteur. C'est addictif, même pour les plus terribles. Notre côté voyeur se réveille et prend le dessus. Notre sensibilité nous permet d'apprécier ou pas ces histoires. Certains récits commencent tout en douceur pour nous exploser en pleine figure.
Bref, laissez vous emporter au gré de vos envies, de vos humeurs par ces récits.

Posts les plus consultés de ce blog

LÂCHER PRISE - Le voyage intérieur - DEBATISSE, Claire

Nombreuses sont les injonctions à lâcher prise que nous recevons via les différents médias que nous côtoyons. Mais peu nous expliquent pourquoi nous devrions le faire et comment nous y prendre concrètement. D'un point de vue simple et concret, cet ouvrage vient répondre à ces questions. Il vous guide dans un voyage intérieur dont vous êtes le héros, pour vous conduire pas à pas à la rencontre de vous-même. Vous y trouverez une méthode en six pas, des exemples concrets pour une meilleure compréhension, et une boîte à outils pour réfléchir, construire, vous exercer et grandir. Être en accord avec soi, assumer ses choix, disposer sereinement de ce que la vie nous propose... Quel plus grand bonheur que de se libérer du passé, de l'avenir, de la colère ou de la tristesse ? Un livre interactif, assorti d'une proposition rare : un soutien que vous pourrez trouver en ligne au delà de la lecture du livre... Ce livre m'a été proposé par son auteur il y a très longtemps et je m&…

LIBERTE JE DESSINE TON VISAGE - TARASSOT, Olivier

Charlie est journaliste, en reportage au cœur de la Syrie. Julie, sa compagne, est urgentiste à l'hôpital de la Pitié Salpêtrière.
Leur destin bascule quand Charlie est enlevé par l'État Islamique.
De Paris à Alep, en passant par la Turquie, des vies se croisent, se bousculent, s'abîment et ricochent comme autant d'existences projetées dans le fracas d'un monde où des hommes et des femmes ordinaires deviennent les résistants de la Liberté.
Comme je l'ai signifié à l'auteur, ce fut pour ma part une lecture pénible. En effet, comme de nombreuses personnes, j'ai perdu une connaissance dans les attentats du Bataclan. Heureusement, ce n'était pas un proche mais il est toujours pénible de pouvoir mettre une voix sur des photos qui défilent à la télé.

BOREAL - DELZONGLE, Sonja

Janvier 2017, au Groenland. Là, dans le sol gelé, un œil énorme, globuleux, fixe le ciel. On peut y lire une peur intense. C’est ainsi que huit scientifiques partis en mission de reconnaissance découvrent avec stupeur un bœuf musqué pris dans la glace. Puis un autre, et encore un autre. Autour d’eux, aussi loin que portent leurs lampes frontales, des centaines de cadavres sont prisonniers du permafrost devenu un immense cimetière. Pour comprendre l’origine de cette hécatombe, le chef de la mission fait appel à Luv Svendsen, spécialiste de ces phénomènes. Empêtrée dans une vie privée compliquée, et assez soulagée de pouvoir s’immerger dans le travail, Luv s'envole vers le Groenland. Ils sont maintenant neuf hommes et femmes, isolés dans la nuit polaire. Le lendemain a lieu la première disparition.
 Voici une lecture glaçante. Glaçant dans tous les sens du terme. Glaçant parce que nous sommes au cœur de la nuit Arctique avec ces conditions extrêmes. Glaçant par le récit …