Accéder au contenu principal

39 HEURTS - NAMUR, Sylvain

nouvelles courtes contes horreur réflexion
Comment surmonter la perte d'un enfant qui vit encore ? Que fait votre mère quand elle ne répond pas au téléphone ? Comment réagir face à un monstre qui vous ronge mais exauce vos souhaits ? Que faire si vous devez choisir entre vos deux enfants ?
Vous, comment feriez-vous ?

La vie, c’est manger des pâtes devant un nanar.
Sortir de chez soi, flâner. Découvrir le monde.
C’est faire des crêpes. Manger des omelettes au bacon.
Faire du vélo. Acheter des trucs inutiles. Et en être content.
C’est lire et écrire. C’est faire du kart. C’est aller manger une glace en ville l’été, des gaufres en hiver.
C’est embrasser l’être aimé. Et tant d’autres choses…
Puis quand on a tout fait, recommencer. Et seulement après, s’il reste du temps, dormir.
Dormir pour être en forme et recommencer encore plus, plus longtemps, plus fort.
Ce livre ne parle pas de ça, mais des raisons pour lesquelles on doit vivre comme ça.

La couverture a de quoi surprendre ; tout comme le contenu de ce livre. De quoi s'agit il ? Nous sommes face à un recueil de 39 nouvelles, courtes, de genres différents. C'est un mélange de contes, de fables, d'anecdotes. Des moments de vie captés qu'ils soient gais, philosophiques, à la limite du soutenable voir franchement dégueu.
Et pourtant, toutes ces nouvelles nous interpellent, nous posent LES questions, nous ouvrent l'esprit sur des choses qui font partie de notre quotidien et auxquelles nous ne portons plus attention. Des gestes de tous les jours, que nous faisons sans réfléchir, par automatisme, nous entraînent dans une transformation de la planète que nous ne pouvions imaginer. Ou peut être que si, mais que nous refusons de regarder en face.
Que cache un sourire : de la gaité ou de la douleur ? Que se passe t il une fois les portes fermées ? Des trompe l'oeil, voilà ce que sont ces récits.
L'écriture est simple mais efficace. Pas de doute sur ce que veut nous transmettre l'auteur. C'est addictif, même pour les plus terribles. Notre côté voyeur se réveille et prend le dessus. Notre sensibilité nous permet d'apprécier ou pas ces histoires. Certains récits commencent tout en douceur pour nous exploser en pleine figure.
Bref, laissez vous emporter au gré de vos envies, de vos humeurs par ces récits.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

1873 - GRUNEWALD, Franck

1873: Samuel Colt vient de sortir ses tout nouveaux revolvers Single Action Army, plus faciles et rapides à recharger que les terribles revolvers à poudre noire. La bande à Burke, armée de ces nouveaux modèles écume le Colorado. Mais la dernière attaque de diligence, trop sanglante et violente, oblige les sheriff du coin à pourchasser la bande. Seule porte de sortie, le Wyoming. Désert et sauvage, le territoire est un espace de liberté où ils s'empressent de s'établir ... à leur manière.    La couverture est magnifique, la quatrième de couverture alléchante, et l'intérieur.... Franchement, je m'attendais à mieux. Vu la couverture, je me voyais chevauchant un fier destrier, dans les plaines américaines afin d'échapper à des shériff très en colère qui ne rêvaient que de me trouer la peaux avec leur colt. Bref un bon western à la John Wayne, Clint Eastwood. Et bien que nenni. S'il y a poursuite, elle arrive au dernier chapitre. Tout le temps de la lecture, je

LES VEUVES DE MALABAR HILL - MASSEY, Sujata

La première avocate de Bombay mène l'enquête Années 1920, Inde. Perveen Mistry vient de rejoindre le cabinet d'avocats de son père, devenant la toute première femme avocate en Inde, un statut qui ne manque pas de faire débat. Mais quand un meurtre est commis dans une riche maison musulmane pratiquant la purdah (séparation stricte des femmes et des hommes) elle est la seule à pouvoir mener l'enquête. En effet, les seules survivantes - et potentielles témoins du crime - sont les trois veuves du riche marchand, vivant recluses dans une partie de la maison interdite aux hommes. Seule Perveen peut comprendre ce qui s’est réellement passé à Malabar Hill ... Une enquête passionnante, qui nous plonge au cœur de la société indienne du début du XXe siècle et de la place qu'y occupent les femmes. "Perveen Mistry a tout pour plaire, dont une propension peu surprenante - mais résolument bienvenue - à se fourrer dans les affaires des autres. C’est un véritab

NOUVELLE BABEL - BUSSI, Michel

Jouant avec les codes du suspense, de la manipulation et du roman d'anticipation, Michel Bussi ne vous aura jamais autant fait voyager. La méthode, calme et systématique, du tueur terrifia les trois enquêteurs. Qui était cet assassin progressant à visage découvert ? Déjà, leurs tabletas se connectaient aux bases de données planétaires de reconnaissance faciale. Plus personne ne pouvait rester anonyme dans le monde actuel. Dans quelques secondes, ils connaîtraient l'identité de ce monstre. La suite du film fut plus sidérante encore. 2097. Sur une île privée paradisiaque inaccessible, de paisibles retraités sont assassinés... Trois policiers, un journaliste ambitieux et une institutrice nostalgique s'engagent dans une folle course contre la montre pour préserver l'équilibre d'un monde désormais sans frontières, où la technologie permet aux humains d'être à la fois ici et ailleurs.  Aujourd'hui n'est pas coutume, je vais vous parler d'un livr