Accéder au contenu principal

L'ARCHIPEL D'UNE AUTRE VIE - MAKINE, Andreï

Aux confins de l'Extrême-Orient russe, dans le souffle du Pacifique, s'étendent des terres qui paraissent échapper à l'Histoire... Qui est donc ce criminel aux multiples visages, que Pavel Gartsev et ses compagnons doivent capturer à travers l'immensité de la taïga ? Lorsque Pavel connaîtra la véritable identité du fugitif, sa vie en sera bouleversée.

«Je ressentis pour lui non pas de la sympathie mais cet attrait qui devait unir, dans les temps immémoriaux, deux solitaires se croisant dans une forêt sauvage.»
Ce livre fait parti des livres reçu dans la box Le Ptit Coli. Auteur inconnu pour moi mais j'ai en fin de compte dévoré ce livre. Une tension palpable au fil des pages, des espaces magiques et que l'on devine magnifiques, sauvages, terribles. Tout pour passer un bon moment de lecture.
Une chasse à l'homme au confins de la Taïga, dans l'hiver naissant. Pavel est militaire dans la Russie de Staline. Lors d'un stage d'entrainement à la guerre nucléaire, son équipe est choisie pour partir à la recherche d'un prisonnier évadé d'un goulag de Sibérie extrême orientale. Cinq hommes et un chien partent à l'assaut de cette nature sauvage et qui ne pardonne aucun écart. Dans des conditions de survie, qu'aucun ne maîtrise, les voilà partis dans une poursuite qui permettra à chacun de tomber les masques. Tout à leur traque, isolés dans ce monde hostile, aucun d'eux ne prendra conscience du changement qui s’opère dans une Russie en mouvement. Le retour à la vie sera rude et sans merci.
Pavel est un gentil Russe, un "pantin de chiffon" comme il se définit lui même. Et pourtant, il se rend compte que quelque chose cloche au niveau de son pays, ainsi que dans cette traque qui se transforme en combat de coq entre les deux plus hauts gradés de l'équipe. Tel un punchingball, il est ballotté de l'un de l'autre a coup d'ordres et de contre ordres plus stupides les uns que les autres. Mais voilà, en bon petit soldat, on ne désobéit pas, on fait et on se tait. Petit à petit, quelque chose se transforme en Pavel au contact de cette nature indomptée et indomptable. Mais surtout au contact lointain avec ce fugitif qui prévoit leurs faits et gestes et qui les tient en échec. Qui est vraiment ce fuyard qui vit dans ce monde hostile sans problème, qui sait tirer parti de tout ce que la nature offre.
L'archipel d'une autre vie est un appel vibrant et hypnotique pour cette nature qui a tant à nous offrir et que nous ne voyons même plus. Ce récit est une renaissance ou plutôt la naissance d'un homme qui ne souhaite pas vivre dans le monde qui se présente et dans lequel il n'a pas son mot à dire. Vivre avec un grand V, voilà le secret de cette traque. Se greffe à ce récit d'aventure, l'histoire de la Russie sur une cinquantaine d'année avec la fin du communisme mais pas du totalitarisme.
Grace à un vocabulaire simple, efficace et très imagé, on tourne sans problème les pages au rythme soutenu de la traque. L'hiver approche, le pouvoir ne tolère aucun échec, alors il faut se saisir coûte que coûte de ce fugitif.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LES VEUVES DE MALABAR HILL - MASSEY, Sujata

La première avocate de Bombay mène l'enquête Années 1920, Inde. Perveen Mistry vient de rejoindre le cabinet d'avocats de son père, devenant la toute première femme avocate en Inde, un statut qui ne manque pas de faire débat. Mais quand un meurtre est commis dans une riche maison musulmane pratiquant la purdah (séparation stricte des femmes et des hommes) elle est la seule à pouvoir mener l'enquête. En effet, les seules survivantes - et potentielles témoins du crime - sont les trois veuves du riche marchand, vivant recluses dans une partie de la maison interdite aux hommes. Seule Perveen peut comprendre ce qui s’est réellement passé à Malabar Hill ... Une enquête passionnante, qui nous plonge au cœur de la société indienne du début du XXe siècle et de la place qu'y occupent les femmes. "Perveen Mistry a tout pour plaire, dont une propension peu surprenante - mais résolument bienvenue - à se fourrer dans les affaires des autres. C’est un véritab

1873 - GRUNEWALD, Franck

1873: Samuel Colt vient de sortir ses tout nouveaux revolvers Single Action Army, plus faciles et rapides à recharger que les terribles revolvers à poudre noire. La bande à Burke, armée de ces nouveaux modèles écume le Colorado. Mais la dernière attaque de diligence, trop sanglante et violente, oblige les sheriff du coin à pourchasser la bande. Seule porte de sortie, le Wyoming. Désert et sauvage, le territoire est un espace de liberté où ils s'empressent de s'établir ... à leur manière.    La couverture est magnifique, la quatrième de couverture alléchante, et l'intérieur.... Franchement, je m'attendais à mieux. Vu la couverture, je me voyais chevauchant un fier destrier, dans les plaines américaines afin d'échapper à des shériff très en colère qui ne rêvaient que de me trouer la peaux avec leur colt. Bref un bon western à la John Wayne, Clint Eastwood. Et bien que nenni. S'il y a poursuite, elle arrive au dernier chapitre. Tout le temps de la lecture, je

NOUVELLE BABEL - BUSSI, Michel

Jouant avec les codes du suspense, de la manipulation et du roman d'anticipation, Michel Bussi ne vous aura jamais autant fait voyager. La méthode, calme et systématique, du tueur terrifia les trois enquêteurs. Qui était cet assassin progressant à visage découvert ? Déjà, leurs tabletas se connectaient aux bases de données planétaires de reconnaissance faciale. Plus personne ne pouvait rester anonyme dans le monde actuel. Dans quelques secondes, ils connaîtraient l'identité de ce monstre. La suite du film fut plus sidérante encore. 2097. Sur une île privée paradisiaque inaccessible, de paisibles retraités sont assassinés... Trois policiers, un journaliste ambitieux et une institutrice nostalgique s'engagent dans une folle course contre la montre pour préserver l'équilibre d'un monde désormais sans frontières, où la technologie permet aux humains d'être à la fois ici et ailleurs.  Aujourd'hui n'est pas coutume, je vais vous parler d'un livr