Accéder au contenu principal

MORT AU CHATEAU : UN MYSTERE DE NOEL

Cette année, au château de Primard, un événement exceptionnel occupe tous les esprits : une scène du prochain film de Jennifer Thompson va être tournée dans le grand salon, et tous les clients de cet hôtel de luxe sont invités à y participer en tant que figurants. L’occasion rêvée pour Lina, apprentie costumière, de faire découvrir ses créations à la superstar américaine, pour Jo de voler quelques moments passionnés avec Stéphane, son amant, en profitant de l’effervescence, ou encore pour Coco de renouer avec sa cousine après vingt-sept ans de séparation.
Mais la magie de Noël est de courte durée ; le lendemain du réveillon, un jeune serveur découvre un corps sans vie, emprisonné dans l’eau gelée des douves qui entourent le château…
Isabelle Alexis, Tonie Behar, Adèle Bréau et Marie Vareille forment la #TeamRomCom, un collectif d’autrices qui porte haut et fort les couleurs de la comédie romantique à la française. Elles s’associent cette année à Julien Sandrel, auteur de huit romans, dont La Chambre des merveilles, traduit dans 27 pays, adapté au théâtre et au cinéma, et lauréat de plusieurs prix littéraires

Dans ce roman choral à l’atmosphère étincelante, la #TeamRomCom, rejointe par Julien Sandrel, compose une intrigue aussi délicieuse qu’un réveillon au coin du feu. L’histoire s’ouvre en douceur, dans la féérie feutrée du château de Primard, où chacun semble poursuivre son propre rêve : Lina et ses créations, Jo et son histoire clandestine, Coco et sa quête de réconciliation… Cette mise en place progressive, loin d’être un simple prélude, installe un terrain fertile pour que les personnages puissent déployer leurs nuances et leurs émotions.

L’écriture, simple et précise, se lit avec la fluidité d’un scénario bien huilé. Les auteurs jouent avec un ton joyeux, parfois espiègle, qui contraste à merveille avec la découverte du corps dans les douves gelées. Ce décalage savamment dosé apporte une vraie dynamique au récit, mêlant douceur, humour et tension en un mélange particulièrement réussi.

La force du roman réside surtout dans sa narration polyphonique : chaque voix apporte un relief différent et enrichit notre compréhension des protagonistes. On s’attache d’autant plus facilement à leurs failles, leurs élans, leurs rêves inachevés. Grâce à ces regards croisés, le château devient un théâtre vivant où se mêlent confidences, secrets et éclats de rire, avant que l’ombre du mystère ne vienne ternir la magie de Noël.

Au final, Mort au château offre un parfait équilibre entre comédie romantique et intrigue criminelle, servi par une galerie de personnages tendres et sincères. Une lecture lumineuse, chaleureuse, qui accompagne merveilleusement la saison et laisse derrière elle l’agréable impression d’avoir vécu un Noël pas comme les autres.

 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

1873 - GRUNEWALD, Franck

1873: Samuel Colt vient de sortir ses tout nouveaux revolvers Single Action Army, plus faciles et rapides à recharger que les terribles revolvers à poudre noire. La bande à Burke, armée de ces nouveaux modèles écume le Colorado. Mais la dernière attaque de diligence, trop sanglante et violente, oblige les sheriff du coin à pourchasser la bande. Seule porte de sortie, le Wyoming. Désert et sauvage, le territoire est un espace de liberté où ils s'empressent de s'établir ... à leur manière.    La couverture est magnifique, la quatrième de couverture alléchante, et l'intérieur.... Franchement, je m'attendais à mieux. Vu la couverture, je me voyais chevauchant un fier destrier, dans les plaines américaines afin d'échapper à des shériff très en colère qui ne rêvaient que de me trouer la peaux avec leur colt. Bref un bon western à la John Wayne, Clint Eastwood. Et bien que nenni. S'il y a poursuite, elle arrive au dernier chapitre. Tout le temps de la lecture, je ...

NOUVELLE BABEL - BUSSI, Michel

Jouant avec les codes du suspense, de la manipulation et du roman d'anticipation, Michel Bussi ne vous aura jamais autant fait voyager. La méthode, calme et systématique, du tueur terrifia les trois enquêteurs. Qui était cet assassin progressant à visage découvert ? Déjà, leurs tabletas se connectaient aux bases de données planétaires de reconnaissance faciale. Plus personne ne pouvait rester anonyme dans le monde actuel. Dans quelques secondes, ils connaîtraient l'identité de ce monstre. La suite du film fut plus sidérante encore. 2097. Sur une île privée paradisiaque inaccessible, de paisibles retraités sont assassinés... Trois policiers, un journaliste ambitieux et une institutrice nostalgique s'engagent dans une folle course contre la montre pour préserver l'équilibre d'un monde désormais sans frontières, où la technologie permet aux humains d'être à la fois ici et ailleurs.  Aujourd'hui n'est pas coutume, je vais vous parler d'un livr...

LES VEUVES DE MALABAR HILL - MASSEY, Sujata

La première avocate de Bombay mène l'enquête Années 1920, Inde. Perveen Mistry vient de rejoindre le cabinet d'avocats de son père, devenant la toute première femme avocate en Inde, un statut qui ne manque pas de faire débat. Mais quand un meurtre est commis dans une riche maison musulmane pratiquant la purdah (séparation stricte des femmes et des hommes) elle est la seule à pouvoir mener l'enquête. En effet, les seules survivantes - et potentielles témoins du crime - sont les trois veuves du riche marchand, vivant recluses dans une partie de la maison interdite aux hommes. Seule Perveen peut comprendre ce qui s’est réellement passé à Malabar Hill ... Une enquête passionnante, qui nous plonge au cœur de la société indienne du début du XXe siècle et de la place qu'y occupent les femmes. "Perveen Mistry a tout pour plaire, dont une propension peu surprenante - mais résolument bienvenue - à se fourrer dans les affaires des autres. C’est un véritab...