Accéder au contenu principal

LES GARCONS DE BILOXI - GRISHAM, John

Connue pour sa station balnéaire, ses plages et ses fruits de mer, Biloxi a un côté plus sombre, entre corruption et débauche, allant des jeux d'argent aux tueurs à gages en passant par la prostitution, l'alcool de contrebande puis la drogue. Nés dans des familles croates, Keith Rudy et Hugh Malco grandissent à Biloxi dans les années 1960, ils sont très amis et les vedettes de la Little League de baseball.
A l'adolescence, leurs vies prennent des tournures différentes. Le père de Keith, devenu procureur de renom, est déterminé à "nettoyer la côte" , alors que celui de Hugh prend la tête de la mafia locale.
Les garçons suivent les traces de leurs pères, Keith étudie le droit et Hugh travaille dans les boîtes de nuit familiales. Inexorablement, les deux clans sont amenés à se confronter, et c'est finalement dans une salle d'audience qu'ils vont se retrouver.
Une grande saga, un suspense addictif, le maître John Grisham est de retour.  

John Grisham, maître incontesté du thriller judiciaire, nous entraîne cette fois-ci sur les rives ombrageuses du Mississippi, à Biloxi, ville de contrastes entre plages ensoleillées et coulisses mafieuses. Avec Les Garçons de Biloxi, il signe une saga ambitieuse sur l’ascension parallèle – puis l’affrontement – de deux fils d’immigrés croates, amis d’enfance devenus adversaires, l’un avocat, l’autre criminel.

L’idée de départ est prometteuse : peindre deux trajectoires opposées, deux héritages familiaux qui se répondent en miroir, avec en toile de fond l’émergence d’un empire mafieux local. Le contexte est riche, la documentation fouillée, et la transformation de Biloxi en un carrefour de corruption est décrite avec précision. On sent la patte du romancier bien renseigné, soucieux de restituer une époque, des mécanismes sociaux et une justice minée par les arrangements.

Pourtant, malgré ce matériau dense et passionnant, le roman peine à décoller. Là où Grisham brille d’ordinaire par sa capacité à plonger le lecteur dans les arcanes du système judiciaire américain, ici, la tension des prétoires est quasi absente. Les procès – quand ils arrivent – sont survolés, expédiés en quelques pages, bien loin de ces joutes verbales ciselées qui faisaient toute la saveur de La Firme ou de L’Affaire Pélican. Cette absence pèse lourd sur l’ensemble.

Autre faiblesse : le style. Les dialogues, rares, cèdent la place à une narration omniprésente et linéaire, qui étire parfois le récit au détriment du rythme. Les pages défilent mais la dynamique s’essouffle. On se retrouve alors plus dans une chronique historique que dans un roman à suspense : instructif, oui, mais au détriment de l’émotion ou du frisson.

Il serait injuste de nier les qualités de Les Garçons de Biloxi. Grisham maîtrise son sujet, et l’évolution parallèle des deux familles, sur plusieurs décennies, a quelque chose de tragique et d’amer qui fonctionne. Le portrait social est précis, la montée de la pègre crédible. Mais les amateurs de ses thrillers haletants, qui aiment se faufiler dans les méandres de la justice à travers des héros pris dans la tourmente, risquent de rester sur leur faim.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

1873 - GRUNEWALD, Franck

1873: Samuel Colt vient de sortir ses tout nouveaux revolvers Single Action Army, plus faciles et rapides à recharger que les terribles revolvers à poudre noire. La bande à Burke, armée de ces nouveaux modèles écume le Colorado. Mais la dernière attaque de diligence, trop sanglante et violente, oblige les sheriff du coin à pourchasser la bande. Seule porte de sortie, le Wyoming. Désert et sauvage, le territoire est un espace de liberté où ils s'empressent de s'établir ... à leur manière.    La couverture est magnifique, la quatrième de couverture alléchante, et l'intérieur.... Franchement, je m'attendais à mieux. Vu la couverture, je me voyais chevauchant un fier destrier, dans les plaines américaines afin d'échapper à des shériff très en colère qui ne rêvaient que de me trouer la peaux avec leur colt. Bref un bon western à la John Wayne, Clint Eastwood. Et bien que nenni. S'il y a poursuite, elle arrive au dernier chapitre. Tout le temps de la lecture, je ...

NOUVELLE BABEL - BUSSI, Michel

Jouant avec les codes du suspense, de la manipulation et du roman d'anticipation, Michel Bussi ne vous aura jamais autant fait voyager. La méthode, calme et systématique, du tueur terrifia les trois enquêteurs. Qui était cet assassin progressant à visage découvert ? Déjà, leurs tabletas se connectaient aux bases de données planétaires de reconnaissance faciale. Plus personne ne pouvait rester anonyme dans le monde actuel. Dans quelques secondes, ils connaîtraient l'identité de ce monstre. La suite du film fut plus sidérante encore. 2097. Sur une île privée paradisiaque inaccessible, de paisibles retraités sont assassinés... Trois policiers, un journaliste ambitieux et une institutrice nostalgique s'engagent dans une folle course contre la montre pour préserver l'équilibre d'un monde désormais sans frontières, où la technologie permet aux humains d'être à la fois ici et ailleurs.  Aujourd'hui n'est pas coutume, je vais vous parler d'un livr...

LES VEUVES DE MALABAR HILL - MASSEY, Sujata

La première avocate de Bombay mène l'enquête Années 1920, Inde. Perveen Mistry vient de rejoindre le cabinet d'avocats de son père, devenant la toute première femme avocate en Inde, un statut qui ne manque pas de faire débat. Mais quand un meurtre est commis dans une riche maison musulmane pratiquant la purdah (séparation stricte des femmes et des hommes) elle est la seule à pouvoir mener l'enquête. En effet, les seules survivantes - et potentielles témoins du crime - sont les trois veuves du riche marchand, vivant recluses dans une partie de la maison interdite aux hommes. Seule Perveen peut comprendre ce qui s’est réellement passé à Malabar Hill ... Une enquête passionnante, qui nous plonge au cœur de la société indienne du début du XXe siècle et de la place qu'y occupent les femmes. "Perveen Mistry a tout pour plaire, dont une propension peu surprenante - mais résolument bienvenue - à se fourrer dans les affaires des autres. C’est un véritab...