Accéder au contenu principal

LE CHANT DES OUBLIEES - HANNAH, Kristin

 Californie, 1966.
« Les femmes aussi peuvent être des héros. »
Élevée au sein d’une communauté privilégiée et patriote, Frankie McGrath, élève infirmière de 20 ans, a toujours su que son destin serait d’embrasser les rôles d’épouse et de mère, laissant à son frère la gloire et les honneurs. Mais alors que la guerre bat son plein au Vietnam, elle décide de rejoindre le corps des infirmières de l’armée. Lorsqu’elle arrive à l’hôpital militaire de Saigon, Frankie est submergée par l’horreur de la guerre, les corps mutilés, la peur et la mort omniprésente. Au cœur de cette jungle intraitable, chaque jour est une lutte pour la survie… dont elle reviendra transformée à jamais.
Hélas, pour Frankie et ses amies la guerre ne s’achève pas au retour à la maison : dans une Amérique divisée qui ne reconnaît ni leur courage ni leurs traumatismes, le combat ne fait que commencer… Kristin Hannah signe un roman bouleversant d’humanité et rend hommage aux femmes qui se sont engagées dans la guerre du Vietnam, héroïnes longtemps oubliées de l’histoire américaine.
« L’UNE DES PLUS GRANDES ROMANCIÈRES DE NOTRE ÉPOQUE. » Delia Owens, autrice du best-seller Là où chantent les écrevisses
« UN HOMMAGE PASSIONNÉ À L’HÉROÏSME DE MILLIERS DE PERSONNES AINSI QU’UN HYMNE À LA SOLIDARITÉ FÉMININE. » The Times

Kristin Hannah nous offre, avec Le Chant des Oubliées, un roman d'une intensité rare, à la fois poignant et nécessaire. En nous plongeant dans l'histoire de Frankie McGrath, jeune femme qui décide de s'engager comme infirmière durant la guerre du Vietnam, elle rend un hommage magistral à toutes ces femmes de guerre souvent laissées dans l'ombre de l'Histoire.

Dès les premières pages, on est happé par la justesse du récit, par la richesse des descriptions qui nous immergent sans concession dans l'horreur des hôpitaux militaires de Saigon. Les corps mutilés, la peur omniprésente, la mort qui plane sur chaque instant : tout est dépeint avec une précision bouleversante, qui laisse une empreinte indélébile. La rigueur historique de l'auteure se ressent à chaque page, offrant un regard glaçant mais essentiel sur ce conflit qui a ébranlé une génération entière.

Mais au-delà de la guerre elle-même, c'est le retour au pays qui marque les esprits. On partage la douleur de Frankie et de ses compagnes et compagnons d'infortune, confrontés à une société qui refuse de reconnaître leur sacrifice. Elles ont tout donné, tout perdu, et pourtant, elles ne reçoivent que dédain et humiliation. En filigrane, Kristin Hannah dresse un portrait puissant de l'Amérique des années 60, à un tournant de son histoire, où les idéaux patriotiques s'effondrent face à la réalité brutale du conflit.

Les personnages, vibrants de douleur mais aussi d'une force inouïe, sont le cœur battant de ce roman. Frankie, héroïne inoubliable, incarne à elle seule cette résilience extraordinaire qui pousse à survivre, coûte que coûte. Ses amitiés forgées dans le chaos de la guerre, les liens indéfectibles qui se créent entre ces femmes, sont d'une émotion brute qui vous prend à la gorge.

Seul bémol à ce tableau saisissant : l'histoire d'amour entre Frankie et Ryes, qui semble superflue face à la puissance du reste du récit. Mais ce détail ne suffit pas à ternir la force du roman, qui s'impose comme un véritable cri du cœur contre la stupidité de toute guerre.

Le Chant des Oubliées est un roman d'une intensité rare, un hommage vibrant aux oubliées de l'Histoire, celles qui ont pansé les plaies des soldats avant de voir les leurs ignorées. Kristin Hannah signe ici un chef-d'œuvre bouleversant d'humanité, qui résonne longtemps après avoir refermé le livre.

 


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

1873 - GRUNEWALD, Franck

1873: Samuel Colt vient de sortir ses tout nouveaux revolvers Single Action Army, plus faciles et rapides à recharger que les terribles revolvers à poudre noire. La bande à Burke, armée de ces nouveaux modèles écume le Colorado. Mais la dernière attaque de diligence, trop sanglante et violente, oblige les sheriff du coin à pourchasser la bande. Seule porte de sortie, le Wyoming. Désert et sauvage, le territoire est un espace de liberté où ils s'empressent de s'établir ... à leur manière.    La couverture est magnifique, la quatrième de couverture alléchante, et l'intérieur.... Franchement, je m'attendais à mieux. Vu la couverture, je me voyais chevauchant un fier destrier, dans les plaines américaines afin d'échapper à des shériff très en colère qui ne rêvaient que de me trouer la peaux avec leur colt. Bref un bon western à la John Wayne, Clint Eastwood. Et bien que nenni. S'il y a poursuite, elle arrive au dernier chapitre. Tout le temps de la lecture, je ...

NOUVELLE BABEL - BUSSI, Michel

Jouant avec les codes du suspense, de la manipulation et du roman d'anticipation, Michel Bussi ne vous aura jamais autant fait voyager. La méthode, calme et systématique, du tueur terrifia les trois enquêteurs. Qui était cet assassin progressant à visage découvert ? Déjà, leurs tabletas se connectaient aux bases de données planétaires de reconnaissance faciale. Plus personne ne pouvait rester anonyme dans le monde actuel. Dans quelques secondes, ils connaîtraient l'identité de ce monstre. La suite du film fut plus sidérante encore. 2097. Sur une île privée paradisiaque inaccessible, de paisibles retraités sont assassinés... Trois policiers, un journaliste ambitieux et une institutrice nostalgique s'engagent dans une folle course contre la montre pour préserver l'équilibre d'un monde désormais sans frontières, où la technologie permet aux humains d'être à la fois ici et ailleurs.  Aujourd'hui n'est pas coutume, je vais vous parler d'un livr...

LES VEUVES DE MALABAR HILL - MASSEY, Sujata

La première avocate de Bombay mène l'enquête Années 1920, Inde. Perveen Mistry vient de rejoindre le cabinet d'avocats de son père, devenant la toute première femme avocate en Inde, un statut qui ne manque pas de faire débat. Mais quand un meurtre est commis dans une riche maison musulmane pratiquant la purdah (séparation stricte des femmes et des hommes) elle est la seule à pouvoir mener l'enquête. En effet, les seules survivantes - et potentielles témoins du crime - sont les trois veuves du riche marchand, vivant recluses dans une partie de la maison interdite aux hommes. Seule Perveen peut comprendre ce qui s’est réellement passé à Malabar Hill ... Une enquête passionnante, qui nous plonge au cœur de la société indienne du début du XXe siècle et de la place qu'y occupent les femmes. "Perveen Mistry a tout pour plaire, dont une propension peu surprenante - mais résolument bienvenue - à se fourrer dans les affaires des autres. C’est un véritab...