Disons des retrouvailles… Je n’ai pas fait évader Julian Hirtmann pour rien dans le précédent opus. Cela dit, H est très loin d’être le seul personnage important de ce livre, voire le plus important, et il s’y passe bien des choses à côté de sa traque.
Pour ceux qui ont lu Un œil dans la nuit et se demandent qui se cachait derrière la porte : on aura la réponse ? C’était la dernière scène, très énigmatique.
Mais, bien entendu, pas besoin d’avoir lu la précédente enquête de Martin Servaz pour lire celle-ci.
Avec H, Bernard Minier signe un roman sombres et audacieux, poussant encore plus loin les limites du thriller psychologique. Dès les premières pages, le lecteur est happé par la tension, la profondeur des personnages et la noirceur étouffante qui s'empare du récit. Quel bonheur de retrouver Martin Servaz, toujours aussi humain et tourmenté, dans une enquête où la réalité flirte dangereusement avec la fiction.
Minier réussit brillamment à dévoiler l'envers du décor d'une télévision populaire abrutissante, tout en dressant un portrait glaçant de notre fascination contemporaine pour les faits divers. Il est fascinant de voir comment de simples amateurs de true crime, galvanisés par Internet, osent défier la police en menant leurs propres traques criminelles, au péril de leur vie.
La plume de Bernard Minier est d'une efficacité redoutable : incisive, immersive, toujours aussi rythmée. Les paysages, décrits avec une précision oppressante, viennent renforcer l'ambiance angoissante du roman, véritable marque de fabrique de l'auteur. Les personnages, quant à eux, sont d'une crédibilité bluffante, rendant l'intrigue d'autant plus percutante.
Seul léger bémol : une fois tous les acteurs de cette sombre partition en place, les lecteurs les plus aguerris devineront peut-être l'issue du récit. Mais cela n'entache en rien le plaisir de lecture tant Minier excelle à maintenir une tension constante.
Bernard Minier est surprenant, noir et provocant. H n’est pas seulement un roman, c’est une expérience troublante, une plongée vertigineuse dans les zones les plus inquiétantes de l’âme humaine. À ne manquer sous aucun prétexte.

Commentaires
Enregistrer un commentaire