Accéder au contenu principal

LE MEURTRE DE LA CRIQUE - ROSS, Louise

Au milieu de la nuit, Kate arrive au cottage de son grand-père sur la côte anglaise. Un sac à dos pour seul bagage et avec Jamie, son jeune fils.
Une petite communauté de pêcheurs et d'artistes vit là, repliée sur elle-même, sans s'occuper des affaires des autres. D'ailleurs, personne ne lui pose de questions. Et cela lui va très bien. Car si Kate s'est réfugiée ici, c'est pour échapper à un mari violent qui l'a martyrisée pendant des années.
Elle est tellement inquiète pour sa sécurité et celle de son fils qu'elle hésite même à renouer des contacts avec ses voisins pourtant amicaux. Mais, un matin, elle découvre un cadavre en bas de la crique. La mort ne semble pas accidentelle et beaucoup d'indices laissent penser que la victime est liée à son passé.
Quand Kate devient la principale suspecte et que son bourreau retrouve sa trace, elle va devoir être prête à tout pour protéger son fils...

Avec Le meurtre de la crique, L. J. Ross nous offre une intrigue délicatement ficelée qui s'inscrit parfaitement dans l'univers du cosy mystery. Dès les premières pages,nous sommes transportés dans un décor pittoresque et mystérieux, entre falaises battues par les vents et une petite communauté de pêcheurs repliée sur elle-même.

Le personnage de Kate est particulièrement attachant : une mère courage prête à tout pour protéger son fils et reconstruire sa vie après des années d'enfer. Sa fragilité, mêlée à une force intérieure indéniable, en fait une héroïne authentique. Les personnages secondaires, bien qu'un peu idéalisés, participent à l'atmosphère chaleureuse et rassurante propre au genre.

L'intrigue, qui mêle enquête criminelle et drame personnel, est habilement menée. La découverte d’un cadavre en bas de la crique devient le point de départ d’une série de révélations de secrets, de non dits, de faux semblants. L. J. Ross sait jouer avec les indices et les retournements de situation, tout en maintenant une tension palpable, surtout lorsque le passé de Kate refait surface de manière inattendue.

L'écriture, simple mais efficace, se lit avec fluidité. L'auteure parvient à marier légèreté et gravité en abordant des thèmes profonds comme la violence conjugale. Cependant, le traitement de ce sujet reste assez léger : comme dans beaucoup de récits, il semble suffire à l’héroïne de fuir pour échapper à son bourreau et reconstruire sa vie. Une approche qui peut paraître simpliste au regard de la complexité réelle de cette problématique.

En résumé, Le meurtre de la crique est un roman parfait pour s’évader quelques heures dans un cadre enchanteur et résoudre une énigme bien construite. Une lecture douce et captivante, idéale pour les amateurs du genre, bien qu’on puisse espérer un traitement plus nuancé de certains thèmes.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

1873 - GRUNEWALD, Franck

1873: Samuel Colt vient de sortir ses tout nouveaux revolvers Single Action Army, plus faciles et rapides à recharger que les terribles revolvers à poudre noire. La bande à Burke, armée de ces nouveaux modèles écume le Colorado. Mais la dernière attaque de diligence, trop sanglante et violente, oblige les sheriff du coin à pourchasser la bande. Seule porte de sortie, le Wyoming. Désert et sauvage, le territoire est un espace de liberté où ils s'empressent de s'établir ... à leur manière.    La couverture est magnifique, la quatrième de couverture alléchante, et l'intérieur.... Franchement, je m'attendais à mieux. Vu la couverture, je me voyais chevauchant un fier destrier, dans les plaines américaines afin d'échapper à des shériff très en colère qui ne rêvaient que de me trouer la peaux avec leur colt. Bref un bon western à la John Wayne, Clint Eastwood. Et bien que nenni. S'il y a poursuite, elle arrive au dernier chapitre. Tout le temps de la lecture, je ...

NOUVELLE BABEL - BUSSI, Michel

Jouant avec les codes du suspense, de la manipulation et du roman d'anticipation, Michel Bussi ne vous aura jamais autant fait voyager. La méthode, calme et systématique, du tueur terrifia les trois enquêteurs. Qui était cet assassin progressant à visage découvert ? Déjà, leurs tabletas se connectaient aux bases de données planétaires de reconnaissance faciale. Plus personne ne pouvait rester anonyme dans le monde actuel. Dans quelques secondes, ils connaîtraient l'identité de ce monstre. La suite du film fut plus sidérante encore. 2097. Sur une île privée paradisiaque inaccessible, de paisibles retraités sont assassinés... Trois policiers, un journaliste ambitieux et une institutrice nostalgique s'engagent dans une folle course contre la montre pour préserver l'équilibre d'un monde désormais sans frontières, où la technologie permet aux humains d'être à la fois ici et ailleurs.  Aujourd'hui n'est pas coutume, je vais vous parler d'un livr...

LES VEUVES DE MALABAR HILL - MASSEY, Sujata

La première avocate de Bombay mène l'enquête Années 1920, Inde. Perveen Mistry vient de rejoindre le cabinet d'avocats de son père, devenant la toute première femme avocate en Inde, un statut qui ne manque pas de faire débat. Mais quand un meurtre est commis dans une riche maison musulmane pratiquant la purdah (séparation stricte des femmes et des hommes) elle est la seule à pouvoir mener l'enquête. En effet, les seules survivantes - et potentielles témoins du crime - sont les trois veuves du riche marchand, vivant recluses dans une partie de la maison interdite aux hommes. Seule Perveen peut comprendre ce qui s’est réellement passé à Malabar Hill ... Une enquête passionnante, qui nous plonge au cœur de la société indienne du début du XXe siècle et de la place qu'y occupent les femmes. "Perveen Mistry a tout pour plaire, dont une propension peu surprenante - mais résolument bienvenue - à se fourrer dans les affaires des autres. C’est un véritab...