Accéder au contenu principal

DE FEMME ET D'ACIER - CHABAUD, Cécile

Le nouveau roman de Cécile Chabaud est fondé sur l’histoire hors du commun de l’unique femme médecin de la Première Guerre mondiale. « Une écriture magnifique, un enchantement, top 3 de nos coups de cœur de cette rentrée » (Valérie Expert et Gérard Collard, Sud Radio)


5 juin 1919. Alors que la nuit tombe, le docteur Nicole Mangin, 40 ans, tente de trouver le sommeil et se remémore les moments forts de son existence.
Spécialiste de la lutte contre les maladies contagieuses et le cancer, elle se souvient surtout du front de Verdun, où elle a été mobilisée par erreur.
C’est parmi les poilus, sous les bombardements, dans des hôpitaux militaires et des installations de fortune, qu’elle écrira son destin.
Amie de Marie Curie, féministe courageuse confrontée à la dureté de la guerre et à la misogynie, Nicole se rappelle aussi ses fêlures de femme. Car, plus que quiconque, elle le sait : c’est de la douleur intime que naît le dépassement de soi.
Par ce roman, Cécile Chabaud rend hommage à l’unique femme médecin française de la Grande Guerre. 

Avec De femme et d'acier, Cécile Chabaud nous plonge dans le destin extraordinaire de Nicole Girard-Mangin, l’unique femme médecin mobilisée durant la Première Guerre mondiale. Ce roman se présente comme une ode au courage et à la résilience, mais laisse toutefois un sentiment mitigé en refermant ses pages.

C'est un récit poignant et sans concession qui brille par sa capacité à nous immerger dans l’enfer du front. Les descriptions des hôpitaux de campagne, des conditions de vie des poilus, et des bombardements sont d’un réalisme cru. Rien n’est édulcoré, et l’on vit la guerre de l’intérieur avec une intensité presque palpable. Ce choix d’hyperréalisme peut parfois heurter, mais il est nécessaire pour rendre hommage à cette femme d’exception et à ses confrères.

De plus, le combat de Nicole pour s’imposer dans un milieu profondément misogyne est fascinant. Le roman souligne avec force les défis auxquels les femmes étaient confrontées au début du XXe siècle, même lorsqu’elles se montraient aussi compétentes, voire supérieures, à leurs homologues masculins. L’amitié avec Marie Curie et les réflexions féministes apportent une dimension inspirante à l’histoire.

Si le style de Cécile Chabaud est fluide et accessible, il souffre d’une approche parfois trop didactique. Les nombreux termes médicaux et les détails scientifiques, bien qu’habilement vulgarisés, alourdissent le récit. On se sent davantage dans un cours d’histoire ou de médecine que dans un roman captivant. Cette approche rigoureuse, bien que respectable, manque de chaleur et d’émotion, ce qui aurait pu davantage impliquer le lecteur dans l’intimité de Nicole Girard-Mangin.

Le roman est indéniablement un bel hommage à cette pionnière courageuse, mais il manque ce « petit plus » qui fait vibrer. L’académisme de la narration freine l’émotion et crée une certaine distance. Nicole Girard-Mangin, malgré ses fêlures et son humanité, reste un personnage que l’on admire sans forcément s’attacher à elle.

De femme et d'acier est un ouvrage intéressant et instructif, qui met en lumière une figure injustement oubliée de l’Histoire. Cependant, son traitement trop académique et parfois froid empêche de s’immerger pleinement dans le roman. Un livre à recommander à ceux qui souhaitent découvrir le parcours exceptionnel de Nicole Girard-Mangin, mais qui pourrait dérouter les amateurs de récits plus romanesques et émotionnels.

 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

1873 - GRUNEWALD, Franck

1873: Samuel Colt vient de sortir ses tout nouveaux revolvers Single Action Army, plus faciles et rapides à recharger que les terribles revolvers à poudre noire. La bande à Burke, armée de ces nouveaux modèles écume le Colorado. Mais la dernière attaque de diligence, trop sanglante et violente, oblige les sheriff du coin à pourchasser la bande. Seule porte de sortie, le Wyoming. Désert et sauvage, le territoire est un espace de liberté où ils s'empressent de s'établir ... à leur manière.    La couverture est magnifique, la quatrième de couverture alléchante, et l'intérieur.... Franchement, je m'attendais à mieux. Vu la couverture, je me voyais chevauchant un fier destrier, dans les plaines américaines afin d'échapper à des shériff très en colère qui ne rêvaient que de me trouer la peaux avec leur colt. Bref un bon western à la John Wayne, Clint Eastwood. Et bien que nenni. S'il y a poursuite, elle arrive au dernier chapitre. Tout le temps de la lecture, je ...

NOUVELLE BABEL - BUSSI, Michel

Jouant avec les codes du suspense, de la manipulation et du roman d'anticipation, Michel Bussi ne vous aura jamais autant fait voyager. La méthode, calme et systématique, du tueur terrifia les trois enquêteurs. Qui était cet assassin progressant à visage découvert ? Déjà, leurs tabletas se connectaient aux bases de données planétaires de reconnaissance faciale. Plus personne ne pouvait rester anonyme dans le monde actuel. Dans quelques secondes, ils connaîtraient l'identité de ce monstre. La suite du film fut plus sidérante encore. 2097. Sur une île privée paradisiaque inaccessible, de paisibles retraités sont assassinés... Trois policiers, un journaliste ambitieux et une institutrice nostalgique s'engagent dans une folle course contre la montre pour préserver l'équilibre d'un monde désormais sans frontières, où la technologie permet aux humains d'être à la fois ici et ailleurs.  Aujourd'hui n'est pas coutume, je vais vous parler d'un livr...

LES VEUVES DE MALABAR HILL - MASSEY, Sujata

La première avocate de Bombay mène l'enquête Années 1920, Inde. Perveen Mistry vient de rejoindre le cabinet d'avocats de son père, devenant la toute première femme avocate en Inde, un statut qui ne manque pas de faire débat. Mais quand un meurtre est commis dans une riche maison musulmane pratiquant la purdah (séparation stricte des femmes et des hommes) elle est la seule à pouvoir mener l'enquête. En effet, les seules survivantes - et potentielles témoins du crime - sont les trois veuves du riche marchand, vivant recluses dans une partie de la maison interdite aux hommes. Seule Perveen peut comprendre ce qui s’est réellement passé à Malabar Hill ... Une enquête passionnante, qui nous plonge au cœur de la société indienne du début du XXe siècle et de la place qu'y occupent les femmes. "Perveen Mistry a tout pour plaire, dont une propension peu surprenante - mais résolument bienvenue - à se fourrer dans les affaires des autres. C’est un véritab...