Accéder au contenu principal

BIENVENU AU CAFÉ CHAT - JONAS, Charlie

Lorsque la sympathique vieille dame qui habite à côté de chez elle part en voyage, Léonie accepte d’héberger sa chatte Mimi, une mignonne boule de poils blanche comme neige. Mais contrariée par ce déménagement forcé, Mimi s’applique à saccager le deux pièces de Léonie et à lui faire passer des nuits épouvantables.
Désespérée, cette dernière demande à son amie Maxie, grande amoureuse des chats, de garder le petit diablotin dans son salon de thé-librairie.
En moins de temps qu’il n’en a fallu pour détruire le canapé en lin de Léonie, Mimi devient la maîtresse des lieux, s’approprie les chaises les plus confortables et dort sur les étagères. Et sous l’impulsion de sa nouvelle mascotte aux pattes de velours, le salon de thé se transforme bientôt en café-chat, où les solitaires se lient, les querelleurs trouvent un terrain d’entente, et les cœurs farouches un partenaire.

Une comédie craquante et réconfortante célébrant les facétieux compagnons qui viennent chambouler tendrement notre existence !

Il était une fois une petite chatte blanche comme neige, dotée d’un caractère bien trempé, qui chamboula l’univers bien réglé d’une certaine Léonie. Mimi, boule de poils aux airs angéliques mais aux griffes acérées, débarque en trombe dans la vie de notre héroïne, laissant derrière elle une trace de chaos... et, accessoirement, un canapé en miettes.

Mais ne vous fiez pas à ses débuts tumultueux : sous ses airs de tyran à quatre pattes, Mimi s’improvise bientôt médiatrice, muse, et catalyseur de liens humains dans un charmant café-librairie tenu par Maxie, une amie de Léonie. Là, entre les effluves de thé et les pages jaunies des livres d’occasion, la petite féline blanche transforme l’espace en véritable havre de paix pour âmes esseulées et cœurs cabossés.

Avec une plume pleine de douceur, Charlie Jonas nous invite à prendre place dans ce cocon où chaque page est une caresse et où les histoires des personnages se mêlent avec la même harmonie que les ronronnements de Mimi. Que ce soit cette vieille dame qui, emprisonnée dans son deuil, trouve un chemin vers l’amour, ou les clients qui, par la magie d’une patte posée sur leur genou, osent abaisser leurs barrières, tout ici respire l’espoir et la tendresse.

Et que dire de l’idée de ce café-librairie où des chats philosophes jouent les entremetteurs ? Une trouvaille aussi originale que réconfortante ! On rêve de s’y asseoir, un Earl Grey fumant à la main et un matou curieux sur les genoux, à observer la vie reprendre doucement ses droits autour de nous.

Bienvenue au Café-Chat n’est pas seulement une lecture : c’est une étreinte littéraire, une petite lumière dans les jours gris. Et si, en refermant le livre, vous ne ressentez pas une irrésistible envie d’adopter un chat ou d’ouvrir un salon de thé, c’est que Mimi n’a pas encore tout à fait fini son œuvre sur vous.

En résumé : une bulle de douceur qui ronronne à l’oreille des lecteurs, à savourer un plaid sur les genoux, si possible avec un félin (ou un canapé intact) à proximité.

 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

1873 - GRUNEWALD, Franck

1873: Samuel Colt vient de sortir ses tout nouveaux revolvers Single Action Army, plus faciles et rapides à recharger que les terribles revolvers à poudre noire. La bande à Burke, armée de ces nouveaux modèles écume le Colorado. Mais la dernière attaque de diligence, trop sanglante et violente, oblige les sheriff du coin à pourchasser la bande. Seule porte de sortie, le Wyoming. Désert et sauvage, le territoire est un espace de liberté où ils s'empressent de s'établir ... à leur manière.    La couverture est magnifique, la quatrième de couverture alléchante, et l'intérieur.... Franchement, je m'attendais à mieux. Vu la couverture, je me voyais chevauchant un fier destrier, dans les plaines américaines afin d'échapper à des shériff très en colère qui ne rêvaient que de me trouer la peaux avec leur colt. Bref un bon western à la John Wayne, Clint Eastwood. Et bien que nenni. S'il y a poursuite, elle arrive au dernier chapitre. Tout le temps de la lecture, je ...

NOUVELLE BABEL - BUSSI, Michel

Jouant avec les codes du suspense, de la manipulation et du roman d'anticipation, Michel Bussi ne vous aura jamais autant fait voyager. La méthode, calme et systématique, du tueur terrifia les trois enquêteurs. Qui était cet assassin progressant à visage découvert ? Déjà, leurs tabletas se connectaient aux bases de données planétaires de reconnaissance faciale. Plus personne ne pouvait rester anonyme dans le monde actuel. Dans quelques secondes, ils connaîtraient l'identité de ce monstre. La suite du film fut plus sidérante encore. 2097. Sur une île privée paradisiaque inaccessible, de paisibles retraités sont assassinés... Trois policiers, un journaliste ambitieux et une institutrice nostalgique s'engagent dans une folle course contre la montre pour préserver l'équilibre d'un monde désormais sans frontières, où la technologie permet aux humains d'être à la fois ici et ailleurs.  Aujourd'hui n'est pas coutume, je vais vous parler d'un livr...

LES VEUVES DE MALABAR HILL - MASSEY, Sujata

La première avocate de Bombay mène l'enquête Années 1920, Inde. Perveen Mistry vient de rejoindre le cabinet d'avocats de son père, devenant la toute première femme avocate en Inde, un statut qui ne manque pas de faire débat. Mais quand un meurtre est commis dans une riche maison musulmane pratiquant la purdah (séparation stricte des femmes et des hommes) elle est la seule à pouvoir mener l'enquête. En effet, les seules survivantes - et potentielles témoins du crime - sont les trois veuves du riche marchand, vivant recluses dans une partie de la maison interdite aux hommes. Seule Perveen peut comprendre ce qui s’est réellement passé à Malabar Hill ... Une enquête passionnante, qui nous plonge au cœur de la société indienne du début du XXe siècle et de la place qu'y occupent les femmes. "Perveen Mistry a tout pour plaire, dont une propension peu surprenante - mais résolument bienvenue - à se fourrer dans les affaires des autres. C’est un véritab...