Accéder au contenu principal

LE TRADUCTEUR - FOUASSIER, Eric

Le traducteur

Un ouvrage mythique, le Livre de Pao, qui serait un chapitre oublié de la Bible...

Un peuple mystérieux parlant une langue menacée d'extinction...

Le brouillon d'un poème d'Arthur Rimbaud qui recèlerait un secret demeuré inviolé...

Une étonnante mystification aux dimensions planétaires...

Tels sont les principaux ingrédients de ce beau roman qui commence comme un récit d'aventures pour s'achever en une fable douce amère sur le mensonge, la mémoire et les mirages de la postérité.

Mais Le Traducteur, c'est aussi et surtout, sous le soleil implacable d'Ethiopie ou dans le Paris des années folles, l'histoire d'une étrange fascination entre deux hommes que tout semble pourtant opposer : le narrateur, un jeune rentier naïf, et son mentor, un ancien médecin au passé trouble.

« L'histoire de Gabriel Prometh, je suis le seul à pouvoir la raconter. Car pendant un an, j'ai servi cet homme. J'en fus tour à tour le secrétaire, le valet de chambre, le garde du corps et même le confident. »

Le Traducteur d’Éric Fouassier présente une intrigue captivante autour de la quête d’un livre unique et mystérieux, ce qui constitue indéniablement l’un des points forts du roman. L’histoire de ce manuscrit mythique promet d’embarquer le lecteur dans une aventure palpitante, et cet aspect m’a réellement plu. Cependant, malgré cette bonne idée de départ, le récit rappelle trop les aventures et l’univers de Jules Verne. Cet air de déjà-vu laisse un arrière-goût de "copier-coller", et l’on regrette que l’auteur n’ait pas davantage pris de distance avec ces références pour créer quelque chose de vraiment unique.

Le personnage de Prometh avec sa personnalité complexe, marquée par son égo démesuré et son obsession pour la reconnaissance, est sans doute l’un des points les plus réussis du roman. Il incarne bien cette figure d’homme en quête de gloire, de reconnaissance éternelle. Son développement psychologique est intéressant et cela ajoute une dimension pertinente à l’intrigue.. En revanche, le personnage de Violette m’a laissée perplexe. Son rôle paraît accessoire, presque forcé, et on peut se demander si sa présence n’alourdit pas le récit plus qu’elle ne l’enrichit. Sans elle, l’histoire aurait peut-être gagné en fluidité et en cohérence.

Même si le roman a su capter mon attention grâce à son intrigue autour de la quête d’un livre magique, l'impression d’un certain manque d’originalité et des personnages inégaux ternit un peu l’expérience de cette lecture.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

1873 - GRUNEWALD, Franck

1873: Samuel Colt vient de sortir ses tout nouveaux revolvers Single Action Army, plus faciles et rapides à recharger que les terribles revolvers à poudre noire. La bande à Burke, armée de ces nouveaux modèles écume le Colorado. Mais la dernière attaque de diligence, trop sanglante et violente, oblige les sheriff du coin à pourchasser la bande. Seule porte de sortie, le Wyoming. Désert et sauvage, le territoire est un espace de liberté où ils s'empressent de s'établir ... à leur manière.    La couverture est magnifique, la quatrième de couverture alléchante, et l'intérieur.... Franchement, je m'attendais à mieux. Vu la couverture, je me voyais chevauchant un fier destrier, dans les plaines américaines afin d'échapper à des shériff très en colère qui ne rêvaient que de me trouer la peaux avec leur colt. Bref un bon western à la John Wayne, Clint Eastwood. Et bien que nenni. S'il y a poursuite, elle arrive au dernier chapitre. Tout le temps de la lecture, je

NOUVELLE BABEL - BUSSI, Michel

Jouant avec les codes du suspense, de la manipulation et du roman d'anticipation, Michel Bussi ne vous aura jamais autant fait voyager. La méthode, calme et systématique, du tueur terrifia les trois enquêteurs. Qui était cet assassin progressant à visage découvert ? Déjà, leurs tabletas se connectaient aux bases de données planétaires de reconnaissance faciale. Plus personne ne pouvait rester anonyme dans le monde actuel. Dans quelques secondes, ils connaîtraient l'identité de ce monstre. La suite du film fut plus sidérante encore. 2097. Sur une île privée paradisiaque inaccessible, de paisibles retraités sont assassinés... Trois policiers, un journaliste ambitieux et une institutrice nostalgique s'engagent dans une folle course contre la montre pour préserver l'équilibre d'un monde désormais sans frontières, où la technologie permet aux humains d'être à la fois ici et ailleurs.  Aujourd'hui n'est pas coutume, je vais vous parler d'un livr

LES VEUVES DE MALABAR HILL - MASSEY, Sujata

La première avocate de Bombay mène l'enquête Années 1920, Inde. Perveen Mistry vient de rejoindre le cabinet d'avocats de son père, devenant la toute première femme avocate en Inde, un statut qui ne manque pas de faire débat. Mais quand un meurtre est commis dans une riche maison musulmane pratiquant la purdah (séparation stricte des femmes et des hommes) elle est la seule à pouvoir mener l'enquête. En effet, les seules survivantes - et potentielles témoins du crime - sont les trois veuves du riche marchand, vivant recluses dans une partie de la maison interdite aux hommes. Seule Perveen peut comprendre ce qui s’est réellement passé à Malabar Hill ... Une enquête passionnante, qui nous plonge au cœur de la société indienne du début du XXe siècle et de la place qu'y occupent les femmes. "Perveen Mistry a tout pour plaire, dont une propension peu surprenante - mais résolument bienvenue - à se fourrer dans les affaires des autres. C’est un véritab