Accéder au contenu principal

IL EXISTERA TOUJOURS UN CHEMIN - COMBES, Bruno

 Victime d’un mari violent, Margot a renoncé à son rêve de devenir médecin. Un soir où les coups pleuvent plus que d’habitude, elle s’enfuit…
Alexandra, influenceuse à Dubaï, n’en peut plus de ce métier où règnent les faux-semblants. Lorsque son agent et amant la trahit, elle décide de revenir aux sources, dans son Pays basque natal…
Mathieu s’est endetté pour acheter une propriété viticole en Espagne. Ruiné, usé par la pression parentale, ce jeune père de famille est à bout quand il finit par déserter les siens…
Ces trois accidentés de la vie se rencontrent par hasard sur le Camino Francés, l’un des chemins qui mènent à Compostelle. Au fil des marches et des échanges, parviendront-ils à retrouver la voie du bonheur ?

Le roman de Bruno Combes, Il existera toujours un chemin, aborde des thèmes forts et universels tels que la résilience, la quête de soi et la reconstruction personnelle à travers les parcours croisés de trois personnages en pleine détresse. L'idée d'utiliser le pèlerinage de Compostelle comme toile de fond est pertinente et pleine de symbolisme, soulignant le chemin intérieur que chacun doit emprunter pour se retrouver.

Cependant, malgré cette intention louable, certains aspects du récit me laissent un sentiment d’inachevé. Les situations vécues par les personnages, notamment celle de Margot, victime de violences conjugales, manquent de profondeur et de réalisme. Il semble trop facile pour les protagonistes de s'échapper de leurs drames personnels, comme si la volonté seule suffisait à effacer des années de souffrances. Cet aspect simpliste, presque "Bisounours", me laisse sceptique, surtout face à des sujets aussi graves que la violence conjugale ou les pressions familiales.

Les personnages, bien que sympathiques, n'ont pas suscité, chez moi, une véritable empathie. Ils manquent d'une certaine complexité ou d'une étincelle qui les rendrait plus authentiques et nuancés. En somme, leurs évolutions semblent parfois trop faciles et rapides, presque déconnectées des réalités de la vie. J'aurais aimé des parcours plus complexes, une exploration plus subtile de leurs émotions et de leurs luttes intérieures.

En somme, Il existera toujours un chemin propose un joli message d’espoir et de rédemption, mais il peine à convaincre par son manque de réalisme et de profondeur. Cela reste néanmoins une lecture réconfortante, qui plaira sans doute à ceux qui cherchent un récit empreint d’optimisme ou d'un petit coup de pousse pour se lancer.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LES VEUVES DE MALABAR HILL - MASSEY, Sujata

La première avocate de Bombay mène l'enquête Années 1920, Inde. Perveen Mistry vient de rejoindre le cabinet d'avocats de son père, devenant la toute première femme avocate en Inde, un statut qui ne manque pas de faire débat. Mais quand un meurtre est commis dans une riche maison musulmane pratiquant la purdah (séparation stricte des femmes et des hommes) elle est la seule à pouvoir mener l'enquête. En effet, les seules survivantes - et potentielles témoins du crime - sont les trois veuves du riche marchand, vivant recluses dans une partie de la maison interdite aux hommes. Seule Perveen peut comprendre ce qui s’est réellement passé à Malabar Hill ... Une enquête passionnante, qui nous plonge au cœur de la société indienne du début du XXe siècle et de la place qu'y occupent les femmes. "Perveen Mistry a tout pour plaire, dont une propension peu surprenante - mais résolument bienvenue - à se fourrer dans les affaires des autres. C’est un véritab

1873 - GRUNEWALD, Franck

1873: Samuel Colt vient de sortir ses tout nouveaux revolvers Single Action Army, plus faciles et rapides à recharger que les terribles revolvers à poudre noire. La bande à Burke, armée de ces nouveaux modèles écume le Colorado. Mais la dernière attaque de diligence, trop sanglante et violente, oblige les sheriff du coin à pourchasser la bande. Seule porte de sortie, le Wyoming. Désert et sauvage, le territoire est un espace de liberté où ils s'empressent de s'établir ... à leur manière.    La couverture est magnifique, la quatrième de couverture alléchante, et l'intérieur.... Franchement, je m'attendais à mieux. Vu la couverture, je me voyais chevauchant un fier destrier, dans les plaines américaines afin d'échapper à des shériff très en colère qui ne rêvaient que de me trouer la peaux avec leur colt. Bref un bon western à la John Wayne, Clint Eastwood. Et bien que nenni. S'il y a poursuite, elle arrive au dernier chapitre. Tout le temps de la lecture, je

NOUVELLE BABEL - BUSSI, Michel

Jouant avec les codes du suspense, de la manipulation et du roman d'anticipation, Michel Bussi ne vous aura jamais autant fait voyager. La méthode, calme et systématique, du tueur terrifia les trois enquêteurs. Qui était cet assassin progressant à visage découvert ? Déjà, leurs tabletas se connectaient aux bases de données planétaires de reconnaissance faciale. Plus personne ne pouvait rester anonyme dans le monde actuel. Dans quelques secondes, ils connaîtraient l'identité de ce monstre. La suite du film fut plus sidérante encore. 2097. Sur une île privée paradisiaque inaccessible, de paisibles retraités sont assassinés... Trois policiers, un journaliste ambitieux et une institutrice nostalgique s'engagent dans une folle course contre la montre pour préserver l'équilibre d'un monde désormais sans frontières, où la technologie permet aux humains d'être à la fois ici et ailleurs.  Aujourd'hui n'est pas coutume, je vais vous parler d'un livr