Lorsqu’Edie Ledwell entre dans le bureau de la détective Robin
Ellacott, elle est dans tous ses états. Cocréatrice d'un dessin animé
très populaire nommé Sang d’encre, Edie est harcelée en ligne
par un mystérieux personnage, qui se présente sous le pseudonyme
d'Anomie, dont elle cherche désespérément à découvrir l'identité.
Robin lui explique que l'agence ne peut rien pour elle, mais quelques
jours plus tard, elle apprend une terrible nouvelle : Edie a été tuée
dans le cimetière londonien de Highgate, là-même où se déroule
l’intrigue de Sang d’encre.
Robin et son associé Cormoran
Strike se lancent alors sur les traces d'Anomie sans imaginer que cette
traque va s’avérer plus complexe et périlleuse que prévu. Entre les
secrets de la toile, les intérêts commerciaux et les conflits familiaux,
Strike et Robin se retrouvent embarqués dans une affaire qui va les
mettre en grand danger. Mais est-ce qu'adversité rimera enfin avec
amour ?
Sixième volume des aventures de Cormoran Strike, Sang d’encre est un véritable tour de force, une enquête à couper le souffle.
"Sang d'Encre" est le sixième opus des aventures de Cormoran Strike. Robert Galbraith, pseudonyme de J.K. Rowling, démontre une fois de plus son talent pour construire des mystères captivants et des personnages profondément humains.
Commençons par les points forts. L'intrigue, magistralement ficelée, est un véritable régal. Galbraith parvient à créer une tension palpable qui m'a maintenue en haleine du début à la fin. L'écriture est vive, pleine de rebondissements, et addictive. Chaque chapitre pousse à tourner la page avec impatience, une qualité rare et précieuse en littérature policière. Les descriptions des lieux, des ambiances et des personnages sont si précises et immersives qu'on a l'impression de déambuler aux côtés de Cormoran et Robin dans les rues de Londres.
Cependant, malgré ces qualités indéniables, certains aspects du livre m'ont laissé un goût mitigé. Les pages d'échanges de SMS, par exemple, sont déroutantes. Même s'ils sont primordial à la compréhension de l’intrigue, cela interrompt le flux narratif. De plus, il faut jongler entre les personnages et leur pseudo sur les réseaux sociaux. Il devient ardu de se souvenir de qui est qui, surtout lorsque l'on jongle entre les noms réels et virtuels. Cette abondance d'identité, bien que réaliste dans un monde hyperconnecté, m'a embrouillée et fait perdre le fil du récit. J'avoue avoir zapper quelques échanges car cela nuisait à la fluidité de la lecture et à l'immersion que je recherche dans un bon roman policier.
Un autre point faible, à mon sens, réside dans la relation entre Cormoran et Robin. Cette relation, qu'elle soit platonique ou non, devient de plus en plus présente et étouffante au fil des tomes. Bien qu'elle ne nuise pas directement à l'intrigue, on y consacre trop de temps, au détriment du développement de l'histoire principale
En somme, "Sang d'Encre" est un thriller riche en suspense et en rebondissements, servi par une écriture dynamique et captivante. Donc ne boudons pas notre plaisir
Commentaires
Enregistrer un commentaire