Accéder au contenu principal

RECEPTION FUNESTE A OXFORD - MARTIN, Faith

31 décembre 1962. Alors qu’au-dehors la tempête fait rage, la bonne société d'Oxford se réunit chez Mrs Vander pour célébrer la nouvelle année. Une fête tout à fait exquise, à un détail près : l'un des invités est retrouvé mort dans sa voiture au petit matin.
Le jeune homme aurait perdu le contrôle de son véhicule, avant de succomber au froid. Très vite, pourtant, la policière Loveday et le coroner Ryder flairent le meurtre. Car, parmi les invités, très peu sont enclins à pleurer la victime, et au fil des interrogatoires émergent les secrets et rivalités cachées de cette petite communauté. Dans cet entrelacs de mensonges et de médisances, le duo d’enquêteurs doit s'empresser de démêler le vrai du faux. Autrement, le coupable s'en sortira en ayant commis le crime parfait.
Une enquête savoureuse et acide au cœur de la bonne société d’Oxford, par la reine du cosy crime.

Voici le septième opus de notre duo de choc, Loveday et Ryder. Jusqu’où la mort d’une fille peut-elle entraîner une mère folle de douleur ? Ce récit, en apparence simple, nous plonge dans les profondeurs de l’âme humaine. Nombreux étaient ceux qui en voulaient à ce dandy, et pourtant, l’enquête qui attend la policière Trudy Loveday est loin d’être évidente. Aidée par le Coroner Ryder, c’est une investigation palpitante qui s’ouvre à eux, épaulés par un allié inattendu.

Inspirée par un fait météorologique réel, le froid polaire qui a frappé l’Angleterre en 1962, l’auteure nous entraîne dans une enquête en apparence banale, mais ô combien tragique. Trudy Loveday lutte sans cesse dans un monde d’hommes impitoyables et misogynes. Cependant, au fil des romans, on observe une lente évolution des mentalités et une timide acceptation de la présence féminine dans les forces de l’ordre. Trudy prend de l’assurance, tout en restant humaine et vulnérable, avec un cœur immense. Le docteur Ryder, quant à lui, mène un combat quotidien contre une maladie envahissante, qu’il s’efforce de maîtriser coûte que coûte.

L’écriture demeure fluide et captivante, recréant avec fidélité une époque où la femme était confinée au foyer et tenue à l’écart du monde des hommes. L’intrigue, simple en apparence mais riche en nuances, avec une galerie de suspects variés, nous offre un moment de lecture à la fois tendre et agréable.

Bref un cosy qui se laisse lire avec beaucoup de plaisir.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LES VEUVES DE MALABAR HILL - MASSEY, Sujata

La première avocate de Bombay mène l'enquête Années 1920, Inde. Perveen Mistry vient de rejoindre le cabinet d'avocats de son père, devenant la toute première femme avocate en Inde, un statut qui ne manque pas de faire débat. Mais quand un meurtre est commis dans une riche maison musulmane pratiquant la purdah (séparation stricte des femmes et des hommes) elle est la seule à pouvoir mener l'enquête. En effet, les seules survivantes - et potentielles témoins du crime - sont les trois veuves du riche marchand, vivant recluses dans une partie de la maison interdite aux hommes. Seule Perveen peut comprendre ce qui s’est réellement passé à Malabar Hill ... Une enquête passionnante, qui nous plonge au cœur de la société indienne du début du XXe siècle et de la place qu'y occupent les femmes. "Perveen Mistry a tout pour plaire, dont une propension peu surprenante - mais résolument bienvenue - à se fourrer dans les affaires des autres. C’est un véritab

1873 - GRUNEWALD, Franck

1873: Samuel Colt vient de sortir ses tout nouveaux revolvers Single Action Army, plus faciles et rapides à recharger que les terribles revolvers à poudre noire. La bande à Burke, armée de ces nouveaux modèles écume le Colorado. Mais la dernière attaque de diligence, trop sanglante et violente, oblige les sheriff du coin à pourchasser la bande. Seule porte de sortie, le Wyoming. Désert et sauvage, le territoire est un espace de liberté où ils s'empressent de s'établir ... à leur manière.    La couverture est magnifique, la quatrième de couverture alléchante, et l'intérieur.... Franchement, je m'attendais à mieux. Vu la couverture, je me voyais chevauchant un fier destrier, dans les plaines américaines afin d'échapper à des shériff très en colère qui ne rêvaient que de me trouer la peaux avec leur colt. Bref un bon western à la John Wayne, Clint Eastwood. Et bien que nenni. S'il y a poursuite, elle arrive au dernier chapitre. Tout le temps de la lecture, je

NOUVELLE BABEL - BUSSI, Michel

Jouant avec les codes du suspense, de la manipulation et du roman d'anticipation, Michel Bussi ne vous aura jamais autant fait voyager. La méthode, calme et systématique, du tueur terrifia les trois enquêteurs. Qui était cet assassin progressant à visage découvert ? Déjà, leurs tabletas se connectaient aux bases de données planétaires de reconnaissance faciale. Plus personne ne pouvait rester anonyme dans le monde actuel. Dans quelques secondes, ils connaîtraient l'identité de ce monstre. La suite du film fut plus sidérante encore. 2097. Sur une île privée paradisiaque inaccessible, de paisibles retraités sont assassinés... Trois policiers, un journaliste ambitieux et une institutrice nostalgique s'engagent dans une folle course contre la montre pour préserver l'équilibre d'un monde désormais sans frontières, où la technologie permet aux humains d'être à la fois ici et ailleurs.  Aujourd'hui n'est pas coutume, je vais vous parler d'un livr