Accéder au contenu principal

LA DERNIERE NUIT DE POMPEI - BORDES, Gilbert

Gilbert Bordes est un grand romancier de l'Histoire. Il est l'auteur chez XO de nombreux romans comme Les enfants de l'hiver ou Elle voulait voir la mer. Ce 21 octobre 79, lorsque le noble Marcus débarque dans le port de Pompéi, il ignore que, trois jours plus tard, un Vésuve de feu et de sang plongera la ville dans une nuit d'horreur. En attendant, il veut croire qu'il retrouvera ses enfants, comme le lui a prédit un voyant.
Il découvre une ville où les nobles ont du céder devant une nouvelle classe : les esclaves affranchis, ces commerçants et artisans qui ont accumulé des fortunes considérables. Miracle, ses trois enfants sont bien vivants, ils ont survécu au tremblement de terre mais sont réduits au rang d'esclaves. Guidé par l'affranchi chrétien Massimus, Marcus revoit son fils aîné, Julius, devenu le plus célèbre gladiateur de la ville.
Il croise aussi la route de Rectina, son amour de jeunesse. A travers la quête de cet homme pour retrouver les siens, c'est une visite passionnante du nouveau Pompéi à laquelle nous convie Gilbert Bordes. Jusqu'à l'explosion fatale. Riches ou pauvres, le volcan ne choisit pas ses victimes...

La dernière nuit de Pompéi de Gilbert Bordes est un récit historique qui retrace les derniers instants de la ville romaine détruite par l'éruption du Vésuve en 79 après J.-C. Le roman se concentre sur quatre personnages principaux :

  • Marcus, un noble exilé de retour à Pompéi pour retrouver ses enfants et son amour de jeunesse, la belle Rectina ;
  • Caelus, un esclave affranchi qui a bâti une immense fortune ;
  • Paoelus, l'héritier déchu séduit par les croyances nouvelles des chrétiens ;
  • Julius, le gladiateur élevé au rang d'un dieu.
À travers les yeux de ces quatre personnages, nous découvrons la vie quotidienne à Pompéi, une ville prospère et cosmopolite. Nous assistons également à l'approche de la catastrophe, avec les signes annonciateurs de l'éruption, l'inquiétude de la population et la panique qui s'installe face à l'inconnu.

L'auteur excelle dans la description des détails historiques, nous offrant un aperçu fascinant de la vie à Pompéi avant sa tragique fin. On ressent la tension croissante à mesure que l'on se rapproche de l'éruption du Vésuve, et l'auteur parvient à capturer l'urgence et la désolation de cet événement cataclysmique. 

La dernière nuit de Pompéi est un récit vivant et bien documenté. Gilbert Bordes s'appuie sur les connaissances archéologiques les plus récentes pour reconstituer le décor et les événements de cette nuit tragique. Il parvient à nous faire ressentir l'atmosphère de Pompéi à l'époque romaine, tout en nous faisant vivre la peur et l'angoisse des habitants face à l'imminence de la catastrophe.

Le roman est également remarquable par la qualité de ses personnages. Marcus, Caelus, Paoelus et Julius sont des personnages complexes, aux motivations et aux sentiments contradictoires. Ils nous permettent de mieux comprendre la société romaine de l'époque et les enjeux de l'éruption du Vésuve.

La dernière nuit de Pompéi est un roman passionnant et émouvant, qui nous plonge dans l'un des événements les plus marquants de l'histoire romaine. Ce livre réussit brillamment à mêler le charme de la fiction à une base solide de recherche historique.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LES VEUVES DE MALABAR HILL - MASSEY, Sujata

La première avocate de Bombay mène l'enquête Années 1920, Inde. Perveen Mistry vient de rejoindre le cabinet d'avocats de son père, devenant la toute première femme avocate en Inde, un statut qui ne manque pas de faire débat. Mais quand un meurtre est commis dans une riche maison musulmane pratiquant la purdah (séparation stricte des femmes et des hommes) elle est la seule à pouvoir mener l'enquête. En effet, les seules survivantes - et potentielles témoins du crime - sont les trois veuves du riche marchand, vivant recluses dans une partie de la maison interdite aux hommes. Seule Perveen peut comprendre ce qui s’est réellement passé à Malabar Hill ... Une enquête passionnante, qui nous plonge au cœur de la société indienne du début du XXe siècle et de la place qu'y occupent les femmes. "Perveen Mistry a tout pour plaire, dont une propension peu surprenante - mais résolument bienvenue - à se fourrer dans les affaires des autres. C’est un véritab

1873 - GRUNEWALD, Franck

1873: Samuel Colt vient de sortir ses tout nouveaux revolvers Single Action Army, plus faciles et rapides à recharger que les terribles revolvers à poudre noire. La bande à Burke, armée de ces nouveaux modèles écume le Colorado. Mais la dernière attaque de diligence, trop sanglante et violente, oblige les sheriff du coin à pourchasser la bande. Seule porte de sortie, le Wyoming. Désert et sauvage, le territoire est un espace de liberté où ils s'empressent de s'établir ... à leur manière.    La couverture est magnifique, la quatrième de couverture alléchante, et l'intérieur.... Franchement, je m'attendais à mieux. Vu la couverture, je me voyais chevauchant un fier destrier, dans les plaines américaines afin d'échapper à des shériff très en colère qui ne rêvaient que de me trouer la peaux avec leur colt. Bref un bon western à la John Wayne, Clint Eastwood. Et bien que nenni. S'il y a poursuite, elle arrive au dernier chapitre. Tout le temps de la lecture, je

NOUVELLE BABEL - BUSSI, Michel

Jouant avec les codes du suspense, de la manipulation et du roman d'anticipation, Michel Bussi ne vous aura jamais autant fait voyager. La méthode, calme et systématique, du tueur terrifia les trois enquêteurs. Qui était cet assassin progressant à visage découvert ? Déjà, leurs tabletas se connectaient aux bases de données planétaires de reconnaissance faciale. Plus personne ne pouvait rester anonyme dans le monde actuel. Dans quelques secondes, ils connaîtraient l'identité de ce monstre. La suite du film fut plus sidérante encore. 2097. Sur une île privée paradisiaque inaccessible, de paisibles retraités sont assassinés... Trois policiers, un journaliste ambitieux et une institutrice nostalgique s'engagent dans une folle course contre la montre pour préserver l'équilibre d'un monde désormais sans frontières, où la technologie permet aux humains d'être à la fois ici et ailleurs.  Aujourd'hui n'est pas coutume, je vais vous parler d'un livr