Accéder au contenu principal

JAPON LEGENDAIRE - CINQUANTE HISTOIRES DE KAMI - FAURE, Eric

Les contes et légendes du Japon ont pour cadre un univers mystérieux et inquiétant peuplé de toutes sortes d’êtres étranges et surprenants. Et comment ne pas commencer ce voyage extraordinaire en vous parlant des kami ? Quand Izanami et Izanagi ont créé l’archipel, ils ont donné naissance à cette myriade de dieux. Et myriade, c’est peu dire : on dit qu’il y a autant de kami qu’il y a de cheveux sur une tête.

Ces cinquante contes fantastiques, touchants et inattendus, nous racontent un Japon déroutant, traditionnel et légendaire, ancré dans un territoire à la frontière du mythe, de l’histoire, de la réalité. "

Eric Faure est professeur des universités Ritsumeika et Doshisha de Kyôto. Il est titulaire d’une thèse de doctorat en études japonaises de l’Inalco.

"Japon légendaire" d'Eric Faure offre une plongée fascinante dans l'univers mythique du Japon, avec des récits qui explorent la richesse de sa culture et de ses légendes. Cependant, bien que l'auteur réussisse à capturer l'essence de ces contes, je n'ai pu m'empêcher de ressentir une certaine frustration liée à la brièveté de chaque histoire. Les récits semblent parfois trop condensés, laissant peu de place à un développement approfondi des personnages et de leurs arcs narratifs.

Les héros des différentes légendes mériteraient davantage d'attention et d'exploration. Les lecteurs pourraient se sentir déconnectés des protagonistes en raison de leur manque de développement. Les récits, bien que poignants et riches en détails culturels, laissent un sentiment d'inachèvement, car j'aurais souhaité en apprendre davantage sur les motivations, les émotions et les évolutions des personnages.

Cependant, malgré ces réserves, le livre reste une introduction accessible et engageante aux légendes japonaises pour ceux qui cherchent une lecture rapide et immersive. Les amateurs de folklore japonais apprécieront probablement les récits, mais pour ceux qui recherchent une immersion plus profonde dans les vies des personnages, "Japon légendaire" pourrait laisser un goût d'inaccompli. En résumé, le livre offre un aperçu captivant, mais sa brièveté et le manque de développement des personnages pourraient laisser certains lecteurs sur leur faim.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LES VEUVES DE MALABAR HILL - MASSEY, Sujata

La première avocate de Bombay mène l'enquête Années 1920, Inde. Perveen Mistry vient de rejoindre le cabinet d'avocats de son père, devenant la toute première femme avocate en Inde, un statut qui ne manque pas de faire débat. Mais quand un meurtre est commis dans une riche maison musulmane pratiquant la purdah (séparation stricte des femmes et des hommes) elle est la seule à pouvoir mener l'enquête. En effet, les seules survivantes - et potentielles témoins du crime - sont les trois veuves du riche marchand, vivant recluses dans une partie de la maison interdite aux hommes. Seule Perveen peut comprendre ce qui s’est réellement passé à Malabar Hill ... Une enquête passionnante, qui nous plonge au cœur de la société indienne du début du XXe siècle et de la place qu'y occupent les femmes. "Perveen Mistry a tout pour plaire, dont une propension peu surprenante - mais résolument bienvenue - à se fourrer dans les affaires des autres. C’est un véritab

1873 - GRUNEWALD, Franck

1873: Samuel Colt vient de sortir ses tout nouveaux revolvers Single Action Army, plus faciles et rapides à recharger que les terribles revolvers à poudre noire. La bande à Burke, armée de ces nouveaux modèles écume le Colorado. Mais la dernière attaque de diligence, trop sanglante et violente, oblige les sheriff du coin à pourchasser la bande. Seule porte de sortie, le Wyoming. Désert et sauvage, le territoire est un espace de liberté où ils s'empressent de s'établir ... à leur manière.    La couverture est magnifique, la quatrième de couverture alléchante, et l'intérieur.... Franchement, je m'attendais à mieux. Vu la couverture, je me voyais chevauchant un fier destrier, dans les plaines américaines afin d'échapper à des shériff très en colère qui ne rêvaient que de me trouer la peaux avec leur colt. Bref un bon western à la John Wayne, Clint Eastwood. Et bien que nenni. S'il y a poursuite, elle arrive au dernier chapitre. Tout le temps de la lecture, je

NOUVELLE BABEL - BUSSI, Michel

Jouant avec les codes du suspense, de la manipulation et du roman d'anticipation, Michel Bussi ne vous aura jamais autant fait voyager. La méthode, calme et systématique, du tueur terrifia les trois enquêteurs. Qui était cet assassin progressant à visage découvert ? Déjà, leurs tabletas se connectaient aux bases de données planétaires de reconnaissance faciale. Plus personne ne pouvait rester anonyme dans le monde actuel. Dans quelques secondes, ils connaîtraient l'identité de ce monstre. La suite du film fut plus sidérante encore. 2097. Sur une île privée paradisiaque inaccessible, de paisibles retraités sont assassinés... Trois policiers, un journaliste ambitieux et une institutrice nostalgique s'engagent dans une folle course contre la montre pour préserver l'équilibre d'un monde désormais sans frontières, où la technologie permet aux humains d'être à la fois ici et ailleurs.  Aujourd'hui n'est pas coutume, je vais vous parler d'un livr