Accéder au contenu principal

UN MONDE AU DELA DES HOMMES - HERMARY VIEILLE, Catherine


Elle restait la seule terre jamais foulée par l’homme au XXe siècle : l’Antarctique. Jusqu’au jour où un Norvégien et un Anglais décident de se lancer à la conquête du pôle Sud. Roald Amundsen est extrêmement familier des conditions climatiques et géographiques des pôles. Officier de marine, Robert Scott a déjà à son actif une expédition dans l’Antarctique. Le premier part à la fin de 1911, le second au début de 1912.

Deux aventuriers et leur équipe prêts à affronter plus de 3400 kilomètres d’une terre hostile et glacée. Deux destins aux antipodes l’un de l’autre, dont s’empare Catherine Hermary-Vieille dans ce roman puissant et évocateur pour raconter les espoirs et la lutte, aux limites de la résistance humaine, d’êtres qui ont voulu défier la nature et les éléments.

Une vertigineuse épopée dans la lignée des grands récits d’aventure.

Catherine Hermary Vieille fait partie de mes auteures préférées. Son écriture fluide et vivante me transporte dans des mondes riches en détails, où l'histoire se mêle habilement à la fiction. Ce qui distingue particulièrement son œuvre, c'est son engagement minutieux dans la recherche documentaire, offrant ainsi des récits d'une profondeur et d'une authenticité remarquables.

Chaque page de ses livres respire l'authenticité, fruit d'une exploration méticuleuse des époques et des lieux qu'elle décrit. Ses récits captivants sont non seulement des voyages dans le temps, mais aussi des plongées profondes dans l'âme humaine, explorant les nuances des relations et des émotions avec une finesse rare. Catherine Hermary-Vieille a la capacité rare de donner vie à des personnages mémorables et de tisser des intrigues captivantes qui laissent une empreinte durable.

Et ici, on y coupe pas. Déjà la couverture. Cette couleur bleutée nous transporte directement dans le Grand Nord, terre hostile, froide, inhospitalière, inhumaine. Et pourtant, comme le montre la couverture des hommes s'y sont frottés. Deux expéditions : l'une norvégienne, l'autre anglaise. Deux façons d'affronter l’antarctique : l'une avec rigueur, l'autre avec désinvolture. Ici pas de fiction, des faits rien que des faits. La cruauté de la survie, les doutes, la bêtise humaine, rien ne nous est épargné. 140 pages qui s'avalent sans reprendre son souffle. Alors effectivement on peut regretter que les récits ne soient pas plus étoffés mais je pense que le résultat n'aurait pas été le même. Ici, pas de fioriture, pas de blablas, pas de jugements, juste l'essentiel.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LES VEUVES DE MALABAR HILL - MASSEY, Sujata

La première avocate de Bombay mène l'enquête Années 1920, Inde. Perveen Mistry vient de rejoindre le cabinet d'avocats de son père, devenant la toute première femme avocate en Inde, un statut qui ne manque pas de faire débat. Mais quand un meurtre est commis dans une riche maison musulmane pratiquant la purdah (séparation stricte des femmes et des hommes) elle est la seule à pouvoir mener l'enquête. En effet, les seules survivantes - et potentielles témoins du crime - sont les trois veuves du riche marchand, vivant recluses dans une partie de la maison interdite aux hommes. Seule Perveen peut comprendre ce qui s’est réellement passé à Malabar Hill ... Une enquête passionnante, qui nous plonge au cœur de la société indienne du début du XXe siècle et de la place qu'y occupent les femmes. "Perveen Mistry a tout pour plaire, dont une propension peu surprenante - mais résolument bienvenue - à se fourrer dans les affaires des autres. C’est un véritab

1873 - GRUNEWALD, Franck

1873: Samuel Colt vient de sortir ses tout nouveaux revolvers Single Action Army, plus faciles et rapides à recharger que les terribles revolvers à poudre noire. La bande à Burke, armée de ces nouveaux modèles écume le Colorado. Mais la dernière attaque de diligence, trop sanglante et violente, oblige les sheriff du coin à pourchasser la bande. Seule porte de sortie, le Wyoming. Désert et sauvage, le territoire est un espace de liberté où ils s'empressent de s'établir ... à leur manière.    La couverture est magnifique, la quatrième de couverture alléchante, et l'intérieur.... Franchement, je m'attendais à mieux. Vu la couverture, je me voyais chevauchant un fier destrier, dans les plaines américaines afin d'échapper à des shériff très en colère qui ne rêvaient que de me trouer la peaux avec leur colt. Bref un bon western à la John Wayne, Clint Eastwood. Et bien que nenni. S'il y a poursuite, elle arrive au dernier chapitre. Tout le temps de la lecture, je

NOUVELLE BABEL - BUSSI, Michel

Jouant avec les codes du suspense, de la manipulation et du roman d'anticipation, Michel Bussi ne vous aura jamais autant fait voyager. La méthode, calme et systématique, du tueur terrifia les trois enquêteurs. Qui était cet assassin progressant à visage découvert ? Déjà, leurs tabletas se connectaient aux bases de données planétaires de reconnaissance faciale. Plus personne ne pouvait rester anonyme dans le monde actuel. Dans quelques secondes, ils connaîtraient l'identité de ce monstre. La suite du film fut plus sidérante encore. 2097. Sur une île privée paradisiaque inaccessible, de paisibles retraités sont assassinés... Trois policiers, un journaliste ambitieux et une institutrice nostalgique s'engagent dans une folle course contre la montre pour préserver l'équilibre d'un monde désormais sans frontières, où la technologie permet aux humains d'être à la fois ici et ailleurs.  Aujourd'hui n'est pas coutume, je vais vous parler d'un livr