Accéder au contenu principal

LE CIRQUE DU DIABLE - DESCOSSE, Olivier

Massif de la Meije. Un corps congelé, entièrement nu, retrouvé par des surfeurs lors d’un ride dans le Cirque du Diable. Le lieu est inaccessible et connu pour les légendes funestes qui l’entourent. Au même moment dans le Haut-Var, trois cadavres calcinés sont découverts au fond d’une bergerie abandonnée, en pleine forêt.
La première affaire est confiée à Paul Cabrera, policier de la Crime qui a fait ses armes à la BAC Nord et se déplace uniquement en Harley ; la seconde à Chloé Latour, cheffe de groupe à la brigade criminelle de Marseille, dont la classe et la froideur suscitent défiance et jalousie.
La glace, le feu… Et si ces deux énigmes n’en faisaient qu’une ? Des sommets inviolés aux ZAD sauvages, des as de la glisse aux groupes survivalistes, Paul Cabrera et Chloé Latour réalisent d’étranges recoupements. Avec une certitude : le ou les assassins disposent de capacités physiques hors du commun
Un sommet d’angoisse et de suspense

Plonger dans les pages du 'Cirque du Diable' d'Olivier Descosse a été une expérience palpitante. L'auteur a tissé une enquête captivante, conduite de main de maître, qui mêle habilement le suspense, des paysages magnifiques et des personnages aussi intrigants qu'attachants. Ce polar met en scène deux enquêtes policières qui se déroulent en parallèle.

La première enquête est confiée à Paul Cabrera, un policier de la Crime qui a fait ses armes à la BAC Nord et se déplace uniquement en Harley. Il enquête sur le meurtre d'un homme retrouvé congelé dans les Alpes.

La seconde enquête est confiée à Chloé Latour, cheffe de groupe à la brigade criminelle de Marseille, dont la classe et la froideur suscitent défiance et jalousie. Elle enquête sur le meurtre d'une femme retrouvé calcinée dans un hangar désaffecté.

Au fil de leurs investigations, Paul et Chloé vont découvrir des liens entre les deux affaires. Ils vont devoir faire face à un tueur en série aux capacités physiques hors du commun.

Le cirque du diable est un thriller efficace, qui tient le lecteur en haleine jusqu'à la fin. L'intrigue est bien menée, avec des rebondissements surprenants. Le suspense est omniprésent, et on ne peut pas s'empêcher de tourner les pages pour découvrir la vérité.

Les paysages décrits par l'auteur sont magnifiques. Il nous fait voyager dans les Alpes, la Provence et la Méditerranée. Les paysages qui servent de toile de fond à cette histoire sont décrits avec une telle richesse de détails qu'ils deviennent presque des personnages à part entière. Les descriptions transportent le lecteur dans des lieux empreints de mystère et de danger, ajoutant une dimension visuelle saisissante à l'ensemble de l'histoire. Chaque personnage, du plus énigmatique au plus accessible, contribue à la richesse de l'histoire. Ils sont sculptés avec finesse, chacun apportant sa propre nuance à l'intrigue. On ne peut s'empêcher de s'attacher à ces individus complexes, dont les motivations et les relations se révèlent au fil des pages. Chaque personnage, du plus énigmatique au plus accessible, contribue à la richesse de l'histoire.

Bref, Le Cirque du Diable est bien plus qu'un simple thriller. C'est une plongée captivante dans un univers où le mystère, l'intrigue et la beauté des paysages se rencontrent. Olivier Descosse a créé un roman qui tient en haleine de la première à la dernière page, laissant le lecteur en suspens jusqu'au dénouement final.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LES VEUVES DE MALABAR HILL - MASSEY, Sujata

La première avocate de Bombay mène l'enquête Années 1920, Inde. Perveen Mistry vient de rejoindre le cabinet d'avocats de son père, devenant la toute première femme avocate en Inde, un statut qui ne manque pas de faire débat. Mais quand un meurtre est commis dans une riche maison musulmane pratiquant la purdah (séparation stricte des femmes et des hommes) elle est la seule à pouvoir mener l'enquête. En effet, les seules survivantes - et potentielles témoins du crime - sont les trois veuves du riche marchand, vivant recluses dans une partie de la maison interdite aux hommes. Seule Perveen peut comprendre ce qui s’est réellement passé à Malabar Hill ... Une enquête passionnante, qui nous plonge au cœur de la société indienne du début du XXe siècle et de la place qu'y occupent les femmes. "Perveen Mistry a tout pour plaire, dont une propension peu surprenante - mais résolument bienvenue - à se fourrer dans les affaires des autres. C’est un véritab

1873 - GRUNEWALD, Franck

1873: Samuel Colt vient de sortir ses tout nouveaux revolvers Single Action Army, plus faciles et rapides à recharger que les terribles revolvers à poudre noire. La bande à Burke, armée de ces nouveaux modèles écume le Colorado. Mais la dernière attaque de diligence, trop sanglante et violente, oblige les sheriff du coin à pourchasser la bande. Seule porte de sortie, le Wyoming. Désert et sauvage, le territoire est un espace de liberté où ils s'empressent de s'établir ... à leur manière.    La couverture est magnifique, la quatrième de couverture alléchante, et l'intérieur.... Franchement, je m'attendais à mieux. Vu la couverture, je me voyais chevauchant un fier destrier, dans les plaines américaines afin d'échapper à des shériff très en colère qui ne rêvaient que de me trouer la peaux avec leur colt. Bref un bon western à la John Wayne, Clint Eastwood. Et bien que nenni. S'il y a poursuite, elle arrive au dernier chapitre. Tout le temps de la lecture, je

NOUVELLE BABEL - BUSSI, Michel

Jouant avec les codes du suspense, de la manipulation et du roman d'anticipation, Michel Bussi ne vous aura jamais autant fait voyager. La méthode, calme et systématique, du tueur terrifia les trois enquêteurs. Qui était cet assassin progressant à visage découvert ? Déjà, leurs tabletas se connectaient aux bases de données planétaires de reconnaissance faciale. Plus personne ne pouvait rester anonyme dans le monde actuel. Dans quelques secondes, ils connaîtraient l'identité de ce monstre. La suite du film fut plus sidérante encore. 2097. Sur une île privée paradisiaque inaccessible, de paisibles retraités sont assassinés... Trois policiers, un journaliste ambitieux et une institutrice nostalgique s'engagent dans une folle course contre la montre pour préserver l'équilibre d'un monde désormais sans frontières, où la technologie permet aux humains d'être à la fois ici et ailleurs.  Aujourd'hui n'est pas coutume, je vais vous parler d'un livr