Accéder au contenu principal

LE MARI PARFAIT D'AGATHA CHRISTIE - JOURGEAUD, Bénédicte

Les affaires de cœur d’Agatha C. au centre d’une nouvelle enquête exotique. Bagdad 1930. Quatre ans après sa mystérieuse disparition et son divorce, Agatha Christie voyage au Proche-Orient pour tourner la page de cette triste période de sa vie.
Invitée sur le site de fouilles archéologiques de Ur, en Irak, par son amie Katharine Woolley, la femme du réputé archéologue anglais Leonard Woolley, la romancière s’apprête à passer des vacances bien méritées. Cependant, rien ne se passe comme prévu. Des vols à répétition, une étrange malédiction et des lettres anonymes bouleversent la vie de la mission et rendent Katharine Woolley particulièrement fragile des nerfs. Parce qu’Agatha a connu elle-même un épisode de dépression, elle veut tout faire pour aider son amie à aller mieux. En menant son enquête pour remonter aux sources du mal qui ronge Katharine Woolley, la romancière va aller de surprise en surprise. Tour à tour victime et coupable, Katharine Woolley va se révéler être une femme très singulière. Agatha devra résoudre une énigme ne reposant pas sur un crime, mais sur un sujet hautement tabou à l’époque : la sexualité féminine. C’est avec l’aide de la célèbre psychanalyste et disciple de Freud, Marie Bonaparte, qu’elle parviendra à percer ce mystère. Et, contre toute attente, rencontrera son futur époux. Elle qui s’était pourtant juré de ne plus jamais se marier.

Voici une nouvelle série mettant en scène Agatha Christie, non pas dans le rôle d'écrivaine mais d'enquêtrice. Et oui, la voici qui supplante ses personnages de fiction : Hercule Poirot et Miss Marple. Il semblerait que ce livre soit le second tome de la série ; le premier étant Le crime parfait d'Agatha Christie que je n'ai pas lu. 

Nous voici transposer dans Meurtre en Mésopotamie. Sauf que l'action se passe avant l'enquête d'Hercule Poirot. Agatha vient de divorcer ; pour la seconde fois, elle part en Irak participer à des fouilles archéologiques avec le célèbre professeur Leonard Woolley. Celui ci est secondé par un certain Max Mallowan qui, comme chacun le sait, deviendra son mari. 

L'auteure mêle habillement la fiction avec la véritable vie d'Agatha. Qu'est ce qui est vrai, qu'est ce qui est imagination... telle est la question. Afin de nous perturber un peu plus, les personnages emblématiques d’Agatha viennent s'incruster au fil des pages. Freud et Marie Bonaparte viennent, eux aussi, mettre leur grain de sel. Bref, un joyeux panel de personnages qui nous incitent à faire travailler nos petites cellules grises et à réfléchir. C'est Agatha qui raconte et qui mène l'enquête. Sera t elle à la hauteur de ses personnages ? Nous tournons les pages avec impatience d'autant que nous entrons dans son intimité avec la découverte de son journal intime. Bénédicte Jourgeaud a fait un véritable et magnifique travail de recherche et de documentation. Elle a du en passer des heures à décortiquer une vie bien remplie. C'est donc une enquête tout en douceur, avec mystère, rebondissement, humour et une fin digne d'Hercule Poirot.

C'est une lecture sympathique et une agréable découverte littéraire.

 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LES VEUVES DE MALABAR HILL - MASSEY, Sujata

La première avocate de Bombay mène l'enquête Années 1920, Inde. Perveen Mistry vient de rejoindre le cabinet d'avocats de son père, devenant la toute première femme avocate en Inde, un statut qui ne manque pas de faire débat. Mais quand un meurtre est commis dans une riche maison musulmane pratiquant la purdah (séparation stricte des femmes et des hommes) elle est la seule à pouvoir mener l'enquête. En effet, les seules survivantes - et potentielles témoins du crime - sont les trois veuves du riche marchand, vivant recluses dans une partie de la maison interdite aux hommes. Seule Perveen peut comprendre ce qui s’est réellement passé à Malabar Hill ... Une enquête passionnante, qui nous plonge au cœur de la société indienne du début du XXe siècle et de la place qu'y occupent les femmes. "Perveen Mistry a tout pour plaire, dont une propension peu surprenante - mais résolument bienvenue - à se fourrer dans les affaires des autres. C’est un véritab

1873 - GRUNEWALD, Franck

1873: Samuel Colt vient de sortir ses tout nouveaux revolvers Single Action Army, plus faciles et rapides à recharger que les terribles revolvers à poudre noire. La bande à Burke, armée de ces nouveaux modèles écume le Colorado. Mais la dernière attaque de diligence, trop sanglante et violente, oblige les sheriff du coin à pourchasser la bande. Seule porte de sortie, le Wyoming. Désert et sauvage, le territoire est un espace de liberté où ils s'empressent de s'établir ... à leur manière.    La couverture est magnifique, la quatrième de couverture alléchante, et l'intérieur.... Franchement, je m'attendais à mieux. Vu la couverture, je me voyais chevauchant un fier destrier, dans les plaines américaines afin d'échapper à des shériff très en colère qui ne rêvaient que de me trouer la peaux avec leur colt. Bref un bon western à la John Wayne, Clint Eastwood. Et bien que nenni. S'il y a poursuite, elle arrive au dernier chapitre. Tout le temps de la lecture, je

NOUVELLE BABEL - BUSSI, Michel

Jouant avec les codes du suspense, de la manipulation et du roman d'anticipation, Michel Bussi ne vous aura jamais autant fait voyager. La méthode, calme et systématique, du tueur terrifia les trois enquêteurs. Qui était cet assassin progressant à visage découvert ? Déjà, leurs tabletas se connectaient aux bases de données planétaires de reconnaissance faciale. Plus personne ne pouvait rester anonyme dans le monde actuel. Dans quelques secondes, ils connaîtraient l'identité de ce monstre. La suite du film fut plus sidérante encore. 2097. Sur une île privée paradisiaque inaccessible, de paisibles retraités sont assassinés... Trois policiers, un journaliste ambitieux et une institutrice nostalgique s'engagent dans une folle course contre la montre pour préserver l'équilibre d'un monde désormais sans frontières, où la technologie permet aux humains d'être à la fois ici et ailleurs.  Aujourd'hui n'est pas coutume, je vais vous parler d'un livr