Accéder au contenu principal

DES FEMMES EN NOIR - LACASSAGNE, Anne-Isabelle


 À la mort d’un vieux prêtre, les responsables de son diocèse découvrent qu’il s’agissait d’une femme. Sans que personne ne s’en doute, elle exerçait paisiblement sa vocation depuis des années. Abasourdi, consterné, l’évêque décide de diligenter une enquête, chargeant un prêtre plus jeune et la chancelière de l’évêché de comprendre comment, pourquoi et avec quelles complicités une telle supercherie a été possible. Le père Bernard-Marie, aussi ardent qu’austère, et Charlotte, la juriste qui aime son Église passionnément sans s’aveugler sur ses faiblesses, ont beau avoir des visions divergentes sur la juste manière d’affronter la vérité, ils vont ensemble sonder la vie de Pascal Foucher et rassembler les témoignages de tous ceux qui l’ont, sinon connu, du moins côtoyé. Mais si l’un aimerait instruire à charge, l’autre ne peut se défendre d’admirer le courage de celle qui a enfreint l’interdit.
Dans ce roman libre et singulier, Anne-Isabelle Lacassagne interroge avec humour et tendresse la vocation féminine mais aussi les rapports homme-femme dans l’Église d’aujourd’hui.

Perso, je préfère classer ce livre dans la catégorie roman que policier. Il y a effectivement une enquête mais que je qualifierais de quête d'identité.

Tout commence par un décès somme toute, chose banale. Sauf qu’une petite croix sur le certificat de décès n’est pas à sa place. Erreur ? Et bien non. Une femme peut-elle être curé ? Inimaginable !!! et pourtant… Qui sait vraiment qui se cache sous la soutane noire des prêtres.

Lecture atypique, dérangeante mais oh combien d’actualité. A travers cette quête d’identité et de vérité, nous découvrons la face, pas si cachée, de l’Église et son silence assourdissant. Trois personnages ordinaires mais inoubliables. Il y a le père Pascal Fouchet, curé rondouillard, pas très causant mais apprécié par ses paroissiens. Toujours à l’écoute, jovial, disponible, aimé de tous. Et pourtant c’est lui, qui à sa mort, déclenche un séisme. Il y a la Chancelière qui se retrouve devant un certificat de décès avec une croix au mauvais endroit. Droite dans ses bottes mais tellement bienveillante, charitable, ouverte au questionnement. Et puis il y a l’homme en noir avec son balai dans le dos, droit, froid, austère qui regarde ce qui l’entoure comme un monde de mécréants. Ces deux là sont chargés par l’évêque de disséquer la vie du père Fouchet. Si la chancelière veut comprendre pourquoi une femme s’est fait passer pour un homme, le père Bernard Marie, lui, veut les complices, les coupables afin de museler l’affaire.

A l’aide de ces personnages nous fouillons les souvenirs, écoutons les silences et les non-dits. Parfois, entendre ce qui n’est pas dit est plus important que ce qui est dit. C’est un récit lent mais qui justement nous permet de comprendre cet univers feutré et de se poser les bonnes questions. Qui sont ces hommes qui doivent porter et défendre la face cachée et silencieuse de l’Église. Sous cet habit de prêtre, il y a un homme qui aime, souffre de solitude, s’interroge. Est-ce que seule la prière permet de combattre cet état. Aujourd’hui et demain, quelle est la place de la femme au sein de cette Église. Elle est une servante mais ne peut aucunement accéder aux fonctions suprêmes malgré une vocation identique voir supérieure à celle de l’homme.

L’auteure nous décrit cet univers ecclésial avec précision, justesse mais avec beaucoup de pudeur et de respect. C’est un livre dense, plein de surprises, de tendresse, de générosité, d’humour. L’Église est un lieu de partage mais aussi de rivalité. C’est un monde fait de silence ou rien ne doit s’ébruiter. Il faut savoir se taire, dire sans rien dire, sauver les apparences et surtout, craindre la vérité.

C’est un livre qui se lit avec une extrême facilité, sans ennui, avec bonté, douceur, bienveillance mais sans tomber dans l’absurde ni la complaisance. Cette année, ce livre à donner naissance à un film : MAGNIFICA. Film dont j’ai entendu parler mais pas vu. Hâte de le découvrir, si jamais il passe dans mon cinéma de campagne…


 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LES VEUVES DE MALABAR HILL - MASSEY, Sujata

La première avocate de Bombay mène l'enquête Années 1920, Inde. Perveen Mistry vient de rejoindre le cabinet d'avocats de son père, devenant la toute première femme avocate en Inde, un statut qui ne manque pas de faire débat. Mais quand un meurtre est commis dans une riche maison musulmane pratiquant la purdah (séparation stricte des femmes et des hommes) elle est la seule à pouvoir mener l'enquête. En effet, les seules survivantes - et potentielles témoins du crime - sont les trois veuves du riche marchand, vivant recluses dans une partie de la maison interdite aux hommes. Seule Perveen peut comprendre ce qui s’est réellement passé à Malabar Hill ... Une enquête passionnante, qui nous plonge au cœur de la société indienne du début du XXe siècle et de la place qu'y occupent les femmes. "Perveen Mistry a tout pour plaire, dont une propension peu surprenante - mais résolument bienvenue - à se fourrer dans les affaires des autres. C’est un véritab

1873 - GRUNEWALD, Franck

1873: Samuel Colt vient de sortir ses tout nouveaux revolvers Single Action Army, plus faciles et rapides à recharger que les terribles revolvers à poudre noire. La bande à Burke, armée de ces nouveaux modèles écume le Colorado. Mais la dernière attaque de diligence, trop sanglante et violente, oblige les sheriff du coin à pourchasser la bande. Seule porte de sortie, le Wyoming. Désert et sauvage, le territoire est un espace de liberté où ils s'empressent de s'établir ... à leur manière.    La couverture est magnifique, la quatrième de couverture alléchante, et l'intérieur.... Franchement, je m'attendais à mieux. Vu la couverture, je me voyais chevauchant un fier destrier, dans les plaines américaines afin d'échapper à des shériff très en colère qui ne rêvaient que de me trouer la peaux avec leur colt. Bref un bon western à la John Wayne, Clint Eastwood. Et bien que nenni. S'il y a poursuite, elle arrive au dernier chapitre. Tout le temps de la lecture, je

NOUVELLE BABEL - BUSSI, Michel

Jouant avec les codes du suspense, de la manipulation et du roman d'anticipation, Michel Bussi ne vous aura jamais autant fait voyager. La méthode, calme et systématique, du tueur terrifia les trois enquêteurs. Qui était cet assassin progressant à visage découvert ? Déjà, leurs tabletas se connectaient aux bases de données planétaires de reconnaissance faciale. Plus personne ne pouvait rester anonyme dans le monde actuel. Dans quelques secondes, ils connaîtraient l'identité de ce monstre. La suite du film fut plus sidérante encore. 2097. Sur une île privée paradisiaque inaccessible, de paisibles retraités sont assassinés... Trois policiers, un journaliste ambitieux et une institutrice nostalgique s'engagent dans une folle course contre la montre pour préserver l'équilibre d'un monde désormais sans frontières, où la technologie permet aux humains d'être à la fois ici et ailleurs.  Aujourd'hui n'est pas coutume, je vais vous parler d'un livr