Accéder au contenu principal

LES NUITS DE LA PEUR BLEUE - FOUASSIER, Eric

Printemps 1832. Une épidémie de choléra terrorise la population parisienne. La « peur bleue », comme on l’appelle, provoque des centaines de morts et suscite les plus folles rumeurs. Sinistre hasard : une série de meurtres atroces décime au même moment le quartier pauvre de Saint-Merri. Les victimes sont poignardées avant d’être amputées d’un organe.

Qui peut tuer ainsi, prélevant poumon, foie ou rein ? Un maniaque ?

Face au risque de panique, l’inspecteur Valentin Verne explore toutes les pistes. Secondé par Aglaé et deux récentes recrues, l’Entourloupe, escroc repenti, et Tafik, ancien mamelouk des armées napoléoniennes, il traque la vérité dans les rues de Paris et ses recoins les plus obscurs.

Une nouvelle enquête de l’inspecteur Valentin Verne, le génial créateur du Bureau des affaires occultes, où la science flirte avec le vice et le crime.

Ce troisième volet de la série Le bureau des affaires occultent nous plonge en 1832, en pleine épidémie de choléra. Surnommée La peur bleue, aucun scientifique n'a de remède et les morts s’amoncellent. Faut il y voir un parallèle avec l'épidémie de COVID qui nous a frappée ? Pourquoi pas : des rumeurs qui vont bon train, des consignes sanitaires faites en dépit du bon sens, des restrictions, de la récupération politique... 

Toujours est il que c'est avec bonheur que nous retrouvons notre inspecteur Verne, qui en a finit avec le Vicaire, mais pas avec les crimes odieux et mystérieux. Aglaé toujours pimpante, Valentin toujours en proie à ses démons, et Vidocq, entrevu dans le précédent opus, qui prend du grade. L'auteur, féru d'histoire, nous entraine dans une période méconnue et délaissée de l'histoire : les années 1830. Années coincées entre la révolution, l'Empire et la Troisième République mais aussi période de pré-industrialisation. Ici nous croisons des figures emblématiques telles que George Sand, le Marquis de Lafayette. Bref, l'Histoire rencontre l'histoire avec brio. 

Roman d'aventure, d'histoire, d'amour, de mystère avec quelques touches d'humour, cette lecture nous tient en haleine de la première à la dernière page et nous plonge dans un voyage dans le temps divertissant. De plus, Eric Fouassier est aussi Docteur en Pharmacie ; il partage donc avec nous les connaissances et recherches médicales de cette époque avec un sérieux et une maîtrise digne d'un professeur. Le contexte historique est brillamment rendu et le récit s'émaille d'informations politiques, scientifiques, médicales... Bref un vrai cours d'histoire sans qu'il y paraisse. Les personnages évoluent au fil du temps, enfin des tomes. Chacun fait face à ses démons, son passé avec ses défauts, qualité. 

Très bon polar historique écrit dans un style fluide, simple, intéressant, captivant, instructif, imagé de part ces descriptions réalistes. D'après des indiscrétions internet, le quatrième tome devrait paraitre en 2024 avec une intrigue qui se situant en Vendée au moment du soulèvement initié par la duchesse de Berry.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LES VEUVES DE MALABAR HILL - MASSEY, Sujata

La première avocate de Bombay mène l'enquête Années 1920, Inde. Perveen Mistry vient de rejoindre le cabinet d'avocats de son père, devenant la toute première femme avocate en Inde, un statut qui ne manque pas de faire débat. Mais quand un meurtre est commis dans une riche maison musulmane pratiquant la purdah (séparation stricte des femmes et des hommes) elle est la seule à pouvoir mener l'enquête. En effet, les seules survivantes - et potentielles témoins du crime - sont les trois veuves du riche marchand, vivant recluses dans une partie de la maison interdite aux hommes. Seule Perveen peut comprendre ce qui s’est réellement passé à Malabar Hill ... Une enquête passionnante, qui nous plonge au cœur de la société indienne du début du XXe siècle et de la place qu'y occupent les femmes. "Perveen Mistry a tout pour plaire, dont une propension peu surprenante - mais résolument bienvenue - à se fourrer dans les affaires des autres. C’est un véritab

1873 - GRUNEWALD, Franck

1873: Samuel Colt vient de sortir ses tout nouveaux revolvers Single Action Army, plus faciles et rapides à recharger que les terribles revolvers à poudre noire. La bande à Burke, armée de ces nouveaux modèles écume le Colorado. Mais la dernière attaque de diligence, trop sanglante et violente, oblige les sheriff du coin à pourchasser la bande. Seule porte de sortie, le Wyoming. Désert et sauvage, le territoire est un espace de liberté où ils s'empressent de s'établir ... à leur manière.    La couverture est magnifique, la quatrième de couverture alléchante, et l'intérieur.... Franchement, je m'attendais à mieux. Vu la couverture, je me voyais chevauchant un fier destrier, dans les plaines américaines afin d'échapper à des shériff très en colère qui ne rêvaient que de me trouer la peaux avec leur colt. Bref un bon western à la John Wayne, Clint Eastwood. Et bien que nenni. S'il y a poursuite, elle arrive au dernier chapitre. Tout le temps de la lecture, je

NOUVELLE BABEL - BUSSI, Michel

Jouant avec les codes du suspense, de la manipulation et du roman d'anticipation, Michel Bussi ne vous aura jamais autant fait voyager. La méthode, calme et systématique, du tueur terrifia les trois enquêteurs. Qui était cet assassin progressant à visage découvert ? Déjà, leurs tabletas se connectaient aux bases de données planétaires de reconnaissance faciale. Plus personne ne pouvait rester anonyme dans le monde actuel. Dans quelques secondes, ils connaîtraient l'identité de ce monstre. La suite du film fut plus sidérante encore. 2097. Sur une île privée paradisiaque inaccessible, de paisibles retraités sont assassinés... Trois policiers, un journaliste ambitieux et une institutrice nostalgique s'engagent dans une folle course contre la montre pour préserver l'équilibre d'un monde désormais sans frontières, où la technologie permet aux humains d'être à la fois ici et ailleurs.  Aujourd'hui n'est pas coutume, je vais vous parler d'un livr