Accéder au contenu principal

LE TRAIN BLEU - CHRISTIE, Agatha

Macabre découverte à bord du fameux " train bleu " qui mène vers la Riviera les riches vacanciers : Ruth Kettering, la fille du milliardaire américain Van Aldin, a été assassinée dans son compartiment.

Fuyant son mari avec qui elle ne s'entendait plus, elle allait rejoindre le comte de La Roche, loin de se douter que ce séduisant personnage était très surveillé par la police. Or le somptueux collier offert à la jeune femme par son père, et dont le plus gros rubis est le célèbre "Cœur de feu," a disparu...Mais pourquoi, s'il ne s'agissait que de dérober le joyau, avoir eu le raffinement morbide de défigurer la victime ? C'est ce détail qui va conduire Hercule Poirot à éliminer les suspects les plus évidents...

 

Aujourd'hui, je vous invite à embarquer à bord du célèbre "Train Bleu" en compagnie d'une auteure de génie, Agatha Christie. Auteure que j’affectionne tout particulièrement, dont j’ai lu et relu ses nombreuses œuvres, vu et revu les épisodes d’Hercule Poirot avec un David Suchet majestueux dans ce rôle. Et voilà que je découvre que j’ai zappé cet opus. Heureusement, le club de lecture Polars et Thrillers de Babelio m’a permise de combler cet oubli.

Dès les premières pages, l'auteure nous plonge dans une ambiance envoûtante, complexe mêlant amour, argent, bijoux d’exception et… meurtre. Le récit s'ouvre sur le décor somptueux du mythique "Train Bleu", un luxueux train qui traverse la France de Cannes à Calais. C'est dans ce cadre pittoresque, luxueux et voluptueux qu'une série d'événements étranges va venir perturber le voyage

.

Parmi les voyageurs se trouve notre détective préféré, Hercule Poirot, dont la présence ne peut que garantir une enquête complexe et subtile. Le caractère unique de Poirot, avec ses petites manies et son esprit affûté, fait de lui un personnage emblématique et attachant.

Alors que le train file à travers les magnifiques paysages français, un meurtre est commis à bord. Dès lors, la tension monte, les suspicions s'accumulent, et Agatha Christie nous entraîne dans un jeu de pistes où chaque protagoniste devient un suspect potentiel.

Les descriptions minutieuses des lieux et des personnages donnent vie à l'histoire, nous permettant de nous immerger complètement dans cet univers riche en détails. L'écriture d'Agatha Christie tout en finesse exceptionnelle, orchestre savamment les rebondissements et distillant les indices avec une subtilité et langueur diabolique.

L'auteure parvient à maintenir un rythme haletant tout au long du récit, maintenant ainsi notre intérêt sans jamais faiblir. Les retournements de situation sont multiples, et chacune de nos hypothèses est remise en question, ce qui rend la lecture particulièrement stimulante, puisque nos petits neurones tournent à plein régime.

Outre l'intrigue, "Le Train Bleu" offre également une incursion dans la société des années 1920, dépeignant avec justesse les différentes classes sociales, les coutumes de l'époque et la fascination pour les voyages en train, symboles d'une ère empreinte de charme et d'élégance.

Enfin, la résolution de l'énigme est à la hauteur de nos attentes. Agatha Christie clôt magistralement son récit en dénouant les fils de l'intrigue avec un sens du suspense inégalable. On ne peut s'empêcher d'admirer la brillance de l'auteure qui tisse une toile si complexe et astucieuse.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LES VEUVES DE MALABAR HILL - MASSEY, Sujata

La première avocate de Bombay mène l'enquête Années 1920, Inde. Perveen Mistry vient de rejoindre le cabinet d'avocats de son père, devenant la toute première femme avocate en Inde, un statut qui ne manque pas de faire débat. Mais quand un meurtre est commis dans une riche maison musulmane pratiquant la purdah (séparation stricte des femmes et des hommes) elle est la seule à pouvoir mener l'enquête. En effet, les seules survivantes - et potentielles témoins du crime - sont les trois veuves du riche marchand, vivant recluses dans une partie de la maison interdite aux hommes. Seule Perveen peut comprendre ce qui s’est réellement passé à Malabar Hill ... Une enquête passionnante, qui nous plonge au cœur de la société indienne du début du XXe siècle et de la place qu'y occupent les femmes. "Perveen Mistry a tout pour plaire, dont une propension peu surprenante - mais résolument bienvenue - à se fourrer dans les affaires des autres. C’est un véritab

1873 - GRUNEWALD, Franck

1873: Samuel Colt vient de sortir ses tout nouveaux revolvers Single Action Army, plus faciles et rapides à recharger que les terribles revolvers à poudre noire. La bande à Burke, armée de ces nouveaux modèles écume le Colorado. Mais la dernière attaque de diligence, trop sanglante et violente, oblige les sheriff du coin à pourchasser la bande. Seule porte de sortie, le Wyoming. Désert et sauvage, le territoire est un espace de liberté où ils s'empressent de s'établir ... à leur manière.    La couverture est magnifique, la quatrième de couverture alléchante, et l'intérieur.... Franchement, je m'attendais à mieux. Vu la couverture, je me voyais chevauchant un fier destrier, dans les plaines américaines afin d'échapper à des shériff très en colère qui ne rêvaient que de me trouer la peaux avec leur colt. Bref un bon western à la John Wayne, Clint Eastwood. Et bien que nenni. S'il y a poursuite, elle arrive au dernier chapitre. Tout le temps de la lecture, je

NOUVELLE BABEL - BUSSI, Michel

Jouant avec les codes du suspense, de la manipulation et du roman d'anticipation, Michel Bussi ne vous aura jamais autant fait voyager. La méthode, calme et systématique, du tueur terrifia les trois enquêteurs. Qui était cet assassin progressant à visage découvert ? Déjà, leurs tabletas se connectaient aux bases de données planétaires de reconnaissance faciale. Plus personne ne pouvait rester anonyme dans le monde actuel. Dans quelques secondes, ils connaîtraient l'identité de ce monstre. La suite du film fut plus sidérante encore. 2097. Sur une île privée paradisiaque inaccessible, de paisibles retraités sont assassinés... Trois policiers, un journaliste ambitieux et une institutrice nostalgique s'engagent dans une folle course contre la montre pour préserver l'équilibre d'un monde désormais sans frontières, où la technologie permet aux humains d'être à la fois ici et ailleurs.  Aujourd'hui n'est pas coutume, je vais vous parler d'un livr