Accéder au contenu principal

LA VALLEE DE LA PEUR - DOYLE, Conan

 

Sherlock Holmes vient à peine de déchiffrer un message codé le prévenant qu'un certain Douglas, de Birlstone Manor House, est en danger, qu'il apprend par l'inspecteur MacDonald de Scotland Yard que Douglas vient d'être sauvagement assassiné.

Grâce au signataire du message, Sherlock Holmes sait que, derrière cette affaire, se trouve son ennemi juré : le professeur Moriarty, criminel génial et machiavélique. Accompagné de son fidèle Watson, Holmes se précipite à Birlstone...

Par la richesse de son intrigue et de son action, La Vallée de la peur, où l'on voit Sherlock Holmes se mesurer avec Moriarty, adversaire en tous points à sa hauteur, est sans doute le meilleur roman de Conan Doyle.

Sherlock Holmes, tout le monde connait. Que l’on ait lu ou vu, c’est un personnage de la même ampleur qu’Hercule Poirot. Pour ma part, je l’ai découvert dans le Chien des Baskerville. Voici donc ma deuxième aventure avec Sherlock et le docteur Watson. Gardant un très bon souvenir de ma précédente lecture, j’ai plongé avec délice dans cette lecture. Malheureusement, cette dernière enquête m'a laissé un goût amer et une profonde déception.

Dès les premières pages, j'ai ressenti une absence flagrante de l'ingéniosité et de la vivacité d'esprit qui font la renommée du célèbre détective. L'intrigue manque cruellement de suspense et de rebondissements, ce qui rend la lecture monotone et prévisible.

De plus, l'écriture de Sir Arthur Conan Doyle, habituellement riche et captivante, semble étonnamment plate et dépourvue de son talent habituel. Les descriptions des scènes et des personnages sont ternes et manquent de vivacité, ce qui ne m’a pas permis de m'immerger pleinement dans l'univers du roman.

Quant aux personnages, même Sherlock Holmes lui-même semble dépourvu de son charisme habituel. Ses déductions et son intelligence acérée, qui font normalement la magie des récits, sont ici reléguées au second plan. Je n'ai pas eu l'occasion de me passionner pour ses méthodes de raisonnement et son esprit analytique. Les autres personnages manquent également de profondeur et de développement, les rendant peu mémorables et difficiles à apprécier.

Enfin, la résolution de l'enquête elle-même est décevante. Le livre est divisé en deux parties. L’enquête en elle-même et le après de l’enquête. Cela fait donc une enquête très courte. Je ne sais comment Sherlock a pu mettre ces cellules en route car les miennes sont restées inertes. Les indices sont peu nombreux et leur utilisation pour dénouer le mystère est déconcertante. La révélation finale m’a laissée avec un sentiment d'indifférence et d’inachevé plutôt que de satisfaction.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LES VEUVES DE MALABAR HILL - MASSEY, Sujata

La première avocate de Bombay mène l'enquête Années 1920, Inde. Perveen Mistry vient de rejoindre le cabinet d'avocats de son père, devenant la toute première femme avocate en Inde, un statut qui ne manque pas de faire débat. Mais quand un meurtre est commis dans une riche maison musulmane pratiquant la purdah (séparation stricte des femmes et des hommes) elle est la seule à pouvoir mener l'enquête. En effet, les seules survivantes - et potentielles témoins du crime - sont les trois veuves du riche marchand, vivant recluses dans une partie de la maison interdite aux hommes. Seule Perveen peut comprendre ce qui s’est réellement passé à Malabar Hill ... Une enquête passionnante, qui nous plonge au cœur de la société indienne du début du XXe siècle et de la place qu'y occupent les femmes. "Perveen Mistry a tout pour plaire, dont une propension peu surprenante - mais résolument bienvenue - à se fourrer dans les affaires des autres. C’est un véritab

1873 - GRUNEWALD, Franck

1873: Samuel Colt vient de sortir ses tout nouveaux revolvers Single Action Army, plus faciles et rapides à recharger que les terribles revolvers à poudre noire. La bande à Burke, armée de ces nouveaux modèles écume le Colorado. Mais la dernière attaque de diligence, trop sanglante et violente, oblige les sheriff du coin à pourchasser la bande. Seule porte de sortie, le Wyoming. Désert et sauvage, le territoire est un espace de liberté où ils s'empressent de s'établir ... à leur manière.    La couverture est magnifique, la quatrième de couverture alléchante, et l'intérieur.... Franchement, je m'attendais à mieux. Vu la couverture, je me voyais chevauchant un fier destrier, dans les plaines américaines afin d'échapper à des shériff très en colère qui ne rêvaient que de me trouer la peaux avec leur colt. Bref un bon western à la John Wayne, Clint Eastwood. Et bien que nenni. S'il y a poursuite, elle arrive au dernier chapitre. Tout le temps de la lecture, je

NOUVELLE BABEL - BUSSI, Michel

Jouant avec les codes du suspense, de la manipulation et du roman d'anticipation, Michel Bussi ne vous aura jamais autant fait voyager. La méthode, calme et systématique, du tueur terrifia les trois enquêteurs. Qui était cet assassin progressant à visage découvert ? Déjà, leurs tabletas se connectaient aux bases de données planétaires de reconnaissance faciale. Plus personne ne pouvait rester anonyme dans le monde actuel. Dans quelques secondes, ils connaîtraient l'identité de ce monstre. La suite du film fut plus sidérante encore. 2097. Sur une île privée paradisiaque inaccessible, de paisibles retraités sont assassinés... Trois policiers, un journaliste ambitieux et une institutrice nostalgique s'engagent dans une folle course contre la montre pour préserver l'équilibre d'un monde désormais sans frontières, où la technologie permet aux humains d'être à la fois ici et ailleurs.  Aujourd'hui n'est pas coutume, je vais vous parler d'un livr