Accéder au contenu principal

ASSAUT CONTRE LE CAPITOLE - RAPPORT DE LA COMMISSION D'ENQUETE

19 décembre 2020, 01 : 42, tweet du président Trump : « Grande manifestation

à Washington le 6 janvier. Soyez au rendez-vous, ça va être de la folie ! »

6 janvier 2021, 12 : 05, discours du président Trump : « Nous ne les laisserons pas vous réduire au silence. »

6 janvier 2021, 12 : 53 : début des affrontements entre les manifestants et les forces de l’ordre devant le Capitole.

6 janvier 2021, 13 : 10, discours du président Trump : « Et on se bat. On se bat de toutes nos forces. Et si vous ne vous battez pas de toutes vos forces,

vous n’aurez plus de pays. »

6 janvier 2021, 13 : 49 : le commandant de la police de Washington Robert Glover déclenche les mesures anti-émeute.

6 janvier 2021, 14 : 26 : ses gardes du corps évacuent le vice-président Mike Pence du Capitole envahi par la foule.

En quelques heures, le 6 janvier 2021, l’Amérique s’est retrouvée au bord du gouffre par la volonté d’un seul homme, Donald Trump.

Depuis la contestation des résultats du scrutin de novembre 2020 jusqu’à l’éruption de violence au Capitole, comment l’une des démocraties les plus stables au monde a-t-elle pu en arriver là ?

C’est à cette question que répond la commission d’enquête de la Chambre des représentants dans ce rapport captivant publié au terme de dix-huit mois d’investigation sur la tentative de coup d’État mûrement préparée par le président et ses proches. Car cette plongée au cœur du pouvoir américain démontre que le 6 janvier ne fut pas, et de loin, un chahut spontané d’insurgés de pacotille.

Un document pour l’histoire qui souligne à quel point la démocratie, ici comme là-bas, aujourd’hui comme hier, ne tient qu’à un fil : le courage de celles et ceux qui la servent.

J’ai coché ce livre lors d’une opération Masse Critique de Babelio. J’avoue l’avoir choisi sans lire la quatrième de couverture. Je pensais me trouver face à un récit de l’évènement. J’ai eu un choc lorsque j’ai découvert qu’il s’agissait en fin de compte du rapport de la commission d’enquête. Je dois avouer que j’y suis allée à reculons et que si je n’avais pas été contrainte à fournir une chronique, je ne suis pas sûr que j’aurais ouvert ce livre. Comme quoi, la première impression n’est pas toujours la bonne, ; je suis très contente de mon choix et je l’ai lu jusqu’à la dernière page.

"Assaut contre le Capitole" est un ouvrage captivant qui aborde un événement marquant de l'histoire contemporaine américaine. Rédigé de manière approfondie et objective, l'auteur présente une analyse minutieuse des événements qui ont eu lieu au Capitole des États-Unis le 06 janvier 2021.

L'auteur réussit à décortiquer les différents facteurs ayant contribué à l'assaut du Capitole, en examinant les tensions politiques et sociales qui ont mené à cet événement sans précédent. Grâce à une recherche approfondie, le livre fournit des informations précises sur les acteurs impliqués, les motivations qui les ont poussés et les conséquences politiques qui ont suivi.

La narration est fluide et bien structurée, ce qui permet une compréhension aisée des enjeux complexes et des dynamiques sous-jacentes. En s'appuyant sur des sources vérifiables et des faits documentés, l'auteur offre une perspective équilibrée, évitant les partis pris ou les jugements hâtifs.

Ce livre suscite une réflexion approfondie sur les défis auxquels font face les démocraties modernes et l'importance de la préservation de l'État de droit. Il nous invite à remettre en question nos propres points de vue et à considérer l'impact des événements politiques sur la société dans son ensemble.

Mais on ne va pas se mentir, c’est un document et non une lecture plaisir. C’est un pavé de plus de 400 pages. Il faut quand même s’accrocher, être a l'aise avec les documents juridique, économique, politique.

 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LES VEUVES DE MALABAR HILL - MASSEY, Sujata

La première avocate de Bombay mène l'enquête Années 1920, Inde. Perveen Mistry vient de rejoindre le cabinet d'avocats de son père, devenant la toute première femme avocate en Inde, un statut qui ne manque pas de faire débat. Mais quand un meurtre est commis dans une riche maison musulmane pratiquant la purdah (séparation stricte des femmes et des hommes) elle est la seule à pouvoir mener l'enquête. En effet, les seules survivantes - et potentielles témoins du crime - sont les trois veuves du riche marchand, vivant recluses dans une partie de la maison interdite aux hommes. Seule Perveen peut comprendre ce qui s’est réellement passé à Malabar Hill ... Une enquête passionnante, qui nous plonge au cœur de la société indienne du début du XXe siècle et de la place qu'y occupent les femmes. "Perveen Mistry a tout pour plaire, dont une propension peu surprenante - mais résolument bienvenue - à se fourrer dans les affaires des autres. C’est un véritab

1873 - GRUNEWALD, Franck

1873: Samuel Colt vient de sortir ses tout nouveaux revolvers Single Action Army, plus faciles et rapides à recharger que les terribles revolvers à poudre noire. La bande à Burke, armée de ces nouveaux modèles écume le Colorado. Mais la dernière attaque de diligence, trop sanglante et violente, oblige les sheriff du coin à pourchasser la bande. Seule porte de sortie, le Wyoming. Désert et sauvage, le territoire est un espace de liberté où ils s'empressent de s'établir ... à leur manière.    La couverture est magnifique, la quatrième de couverture alléchante, et l'intérieur.... Franchement, je m'attendais à mieux. Vu la couverture, je me voyais chevauchant un fier destrier, dans les plaines américaines afin d'échapper à des shériff très en colère qui ne rêvaient que de me trouer la peaux avec leur colt. Bref un bon western à la John Wayne, Clint Eastwood. Et bien que nenni. S'il y a poursuite, elle arrive au dernier chapitre. Tout le temps de la lecture, je

NOUVELLE BABEL - BUSSI, Michel

Jouant avec les codes du suspense, de la manipulation et du roman d'anticipation, Michel Bussi ne vous aura jamais autant fait voyager. La méthode, calme et systématique, du tueur terrifia les trois enquêteurs. Qui était cet assassin progressant à visage découvert ? Déjà, leurs tabletas se connectaient aux bases de données planétaires de reconnaissance faciale. Plus personne ne pouvait rester anonyme dans le monde actuel. Dans quelques secondes, ils connaîtraient l'identité de ce monstre. La suite du film fut plus sidérante encore. 2097. Sur une île privée paradisiaque inaccessible, de paisibles retraités sont assassinés... Trois policiers, un journaliste ambitieux et une institutrice nostalgique s'engagent dans une folle course contre la montre pour préserver l'équilibre d'un monde désormais sans frontières, où la technologie permet aux humains d'être à la fois ici et ailleurs.  Aujourd'hui n'est pas coutume, je vais vous parler d'un livr