Accéder au contenu principal

UNE VIE DE POUPÉE - SUND, Erik Axl

Nova et Mercy ont à peine seize ans, mais cela fait déjà bien longtemps qu’elles ont perdu leur innocence. Sous le couvert de la nuit, elles s’enfuient à bord d’une voiture volée, laissant derrière elles le foyer pour jeunes filles où une autre adolescente vient de disparaître. Que fuient-elles ? Et pourquoi ?

Tara est retrouvée sans vie en bas d’un immeuble. Selon sa famille, il s’agit d’un suicide. Mais quelque chose ne colle pas dans le récit de ses parents. Et qui peut bien être la personne qui lui avait donné rendez-vous ce soir-là ? Celui que la police ne va pas tarder à surnommer le Marionnettiste vient seulement de commencer son spectacle.

 

Livre lu dans le cadre du groupe Lecture polar de Babelio. Le thème du mois de juin était un roman de la collection Babel noir de chez Actes Sud. J’ai regardé ma PAL et suis tombée sur ce livre. Donc j’ai plongé dedans sans trop savoir ce qui m’attendais. Et comme le dit la chanson : noir c’est noir. "Une vie de poupée" d'Erik Axl Sund est un livre captivant, sombre, violent psychologiquement qui vous emmène dans un voyage complexe à travers les méandres de l'esprit humain. Sund, connu pour sa maîtrise des thrillers psychologiques, livre ici une histoire saisissante qui nous plonge dans la prostitution infantile, de pervers qui se délectent devant des vidéos de viol, de torture d’enfants et de jeunes ados.

L'intrigue de "Une vie de poupée" est intelligemment construite, même s’il faut un certain temps pour s’adapter au retour en arrière de 2 ou 4 ans par chaque protagoniste. L'auteur parvient à maintenir une tension constante, même si le dégout vous gagne à la description de certaines scènes. Aucun acte n’est anodin et quoiqu’il se passe dans son enfance, les conséquences peuvent être terrible. Déposée une photo de vous sur internet semble inoffensif ; sauf lorsqu’un prédateur rode et qu’il vous entraine petit à petit dans son délire. L'écriture de Sund est fluide et addictive, vous transportant dans un monde sombre et glaçant où rien n'est ce qu'il semble être.

Les personnages sont profondément développés, avec des personnalités complexes et des motivations intrigantes. L'auteur explore les aspects les plus sombres de la psyché humaine, plongeant dans les recoins les plus noirs de l'âme et dépeignant des personnages auxquels on ne peut s'empêcher de s'attacher, malgré leurs imperfections.

L'une des forces de ce livre réside dans sa capacité à aborder des thèmes difficiles avec une sensibilité et une intelligence remarquables. Sund explore des sujets tels que la nature de l'identité, les traumatismes et les conséquences des actes passés, sans jamais tomber dans la facilité ou le sensationnalisme, ni le voyeurisme. Il pousse le lecteur à remettre en question ses propres perceptions et à réfléchir sur des sujets profonds et dérangeants.

Enfin, l'atmosphère sombre, oppressante et dérangeante qui règne tout au long du livre contribue à créer une tension palpable voir insoutenable à certains moments. L'auteur réussit à immerger le lecteur dans un univers glauque et inquiétant, où règne une ambiance troublante et où chaque page est empreinte de mystère.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LES VEUVES DE MALABAR HILL - MASSEY, Sujata

La première avocate de Bombay mène l'enquête Années 1920, Inde. Perveen Mistry vient de rejoindre le cabinet d'avocats de son père, devenant la toute première femme avocate en Inde, un statut qui ne manque pas de faire débat. Mais quand un meurtre est commis dans une riche maison musulmane pratiquant la purdah (séparation stricte des femmes et des hommes) elle est la seule à pouvoir mener l'enquête. En effet, les seules survivantes - et potentielles témoins du crime - sont les trois veuves du riche marchand, vivant recluses dans une partie de la maison interdite aux hommes. Seule Perveen peut comprendre ce qui s’est réellement passé à Malabar Hill ... Une enquête passionnante, qui nous plonge au cœur de la société indienne du début du XXe siècle et de la place qu'y occupent les femmes. "Perveen Mistry a tout pour plaire, dont une propension peu surprenante - mais résolument bienvenue - à se fourrer dans les affaires des autres. C’est un véritab

1873 - GRUNEWALD, Franck

1873: Samuel Colt vient de sortir ses tout nouveaux revolvers Single Action Army, plus faciles et rapides à recharger que les terribles revolvers à poudre noire. La bande à Burke, armée de ces nouveaux modèles écume le Colorado. Mais la dernière attaque de diligence, trop sanglante et violente, oblige les sheriff du coin à pourchasser la bande. Seule porte de sortie, le Wyoming. Désert et sauvage, le territoire est un espace de liberté où ils s'empressent de s'établir ... à leur manière.    La couverture est magnifique, la quatrième de couverture alléchante, et l'intérieur.... Franchement, je m'attendais à mieux. Vu la couverture, je me voyais chevauchant un fier destrier, dans les plaines américaines afin d'échapper à des shériff très en colère qui ne rêvaient que de me trouer la peaux avec leur colt. Bref un bon western à la John Wayne, Clint Eastwood. Et bien que nenni. S'il y a poursuite, elle arrive au dernier chapitre. Tout le temps de la lecture, je

NOUVELLE BABEL - BUSSI, Michel

Jouant avec les codes du suspense, de la manipulation et du roman d'anticipation, Michel Bussi ne vous aura jamais autant fait voyager. La méthode, calme et systématique, du tueur terrifia les trois enquêteurs. Qui était cet assassin progressant à visage découvert ? Déjà, leurs tabletas se connectaient aux bases de données planétaires de reconnaissance faciale. Plus personne ne pouvait rester anonyme dans le monde actuel. Dans quelques secondes, ils connaîtraient l'identité de ce monstre. La suite du film fut plus sidérante encore. 2097. Sur une île privée paradisiaque inaccessible, de paisibles retraités sont assassinés... Trois policiers, un journaliste ambitieux et une institutrice nostalgique s'engagent dans une folle course contre la montre pour préserver l'équilibre d'un monde désormais sans frontières, où la technologie permet aux humains d'être à la fois ici et ailleurs.  Aujourd'hui n'est pas coutume, je vais vous parler d'un livr