Accéder au contenu principal

LE CRIME DE GUTENBERG - FORTIER, Jacques

Mai 1929. Jules Meyer est appelé au secours. Un coffret ancien a été trouvé lors de fouilles dans le quartier de la Montagne-Verte à Strasbourg. Mais il a été volé trois jours plus tard. Or il est d’une exceptionnelle importance historique.
Le détective alsacien devra composer avec une jeune chercheuse tête-en-l’air, un curieux étudiant allemand, un redoutable agent britannique et quelques autres personnages inquiétants, tous en quête du précieux « coffret de Strasbourg ». Jules devra aussi se pencher sur deux vieilles énigmes non-résolues depuis cinq siècles, qui ont beaucoup fait couler d’encre.
Qu’a fait Gutenberg entre son départ de Strasbourg en 1444 et son retour à Mayence en 1448 ? Où et quand a-t-il réellement inventé l’imprimerie ?

Le Crime de Gutenberg, septième tome des enquêtes de Jules Meyer écrit par Jacques Fortier, est un livre qui m'a emportée dans son univers captivant. Ce livre était dans ma PAL depuis un certain temps et ce fut une agréable découverte. Impossible pour moi de ne pas faire le parallèle entre Jules et un autre journaliste, marseillais, Raoul de Jean Contrucci dans les mystères de Marseille.

La quatrième de couverture est prometteuse et, dès les premières pages, on est plongé dans un mystère complexe qui se déroule dans le monde fascinant de l'imprimerie et de la typographie. Jacques Fortier parvient à mélanger habilement des éléments historiques avec une enquête contemporaine, créant ainsi une toile de fond riche et immersive. Les rebondissements sont nombreux et bien dosés, gardant le lecteur en haleine jusqu'à la dernière page. Chaque indice et chaque révélation sont savamment distillés, nous tenant en haleine, nous poussant à continuer la lecture sans relâche et à triturer nos petites cellules grises.

L'un des points forts de ce roman est sans aucun doute le personnage principal et protagoniste récurent, Jules Meyer. Correcteur au sein du journal local, il est aussi un enquêteur charismatique. Meyer est un personnage complexe et attachant qui n’hésite pas à donner de sa personne. Sa perspicacité, son intelligence et sa ténacité en font un protagoniste crédible et captivant. Les autres personnages qui l'entourent sont également bien développés et apportent une profondeur supplémentaire à l'histoire. Sans compter que l’ombre de Gutenberg plane sur cette enquête. Le Grand Homme attend qu’on lui rende son honneur.

La plume de Jacques Fortier est simple. Son style d'écriture est fluide, élégant et empreint d'une grande maîtrise. L'auteur parvient à créer des descriptions visuelles riches qui transportent le lecteur directement dans les années 30, dans les lieux et les scènes de l'intrigue. Les dialogues sont vifs et bien construits, donnant vie aux personnages et rendant les échanges dynamiques et réalistes.

En conclusion, Le Crime de Gutenberg est une lecture agréable et qui me motive à continuer la découverte des enquêtes de Jules Meyer. Jacques Fortier démontre son talent de conteur.

 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LES VEUVES DE MALABAR HILL - MASSEY, Sujata

La première avocate de Bombay mène l'enquête Années 1920, Inde. Perveen Mistry vient de rejoindre le cabinet d'avocats de son père, devenant la toute première femme avocate en Inde, un statut qui ne manque pas de faire débat. Mais quand un meurtre est commis dans une riche maison musulmane pratiquant la purdah (séparation stricte des femmes et des hommes) elle est la seule à pouvoir mener l'enquête. En effet, les seules survivantes - et potentielles témoins du crime - sont les trois veuves du riche marchand, vivant recluses dans une partie de la maison interdite aux hommes. Seule Perveen peut comprendre ce qui s’est réellement passé à Malabar Hill ... Une enquête passionnante, qui nous plonge au cœur de la société indienne du début du XXe siècle et de la place qu'y occupent les femmes. "Perveen Mistry a tout pour plaire, dont une propension peu surprenante - mais résolument bienvenue - à se fourrer dans les affaires des autres. C’est un véritab

1873 - GRUNEWALD, Franck

1873: Samuel Colt vient de sortir ses tout nouveaux revolvers Single Action Army, plus faciles et rapides à recharger que les terribles revolvers à poudre noire. La bande à Burke, armée de ces nouveaux modèles écume le Colorado. Mais la dernière attaque de diligence, trop sanglante et violente, oblige les sheriff du coin à pourchasser la bande. Seule porte de sortie, le Wyoming. Désert et sauvage, le territoire est un espace de liberté où ils s'empressent de s'établir ... à leur manière.    La couverture est magnifique, la quatrième de couverture alléchante, et l'intérieur.... Franchement, je m'attendais à mieux. Vu la couverture, je me voyais chevauchant un fier destrier, dans les plaines américaines afin d'échapper à des shériff très en colère qui ne rêvaient que de me trouer la peaux avec leur colt. Bref un bon western à la John Wayne, Clint Eastwood. Et bien que nenni. S'il y a poursuite, elle arrive au dernier chapitre. Tout le temps de la lecture, je

NOUVELLE BABEL - BUSSI, Michel

Jouant avec les codes du suspense, de la manipulation et du roman d'anticipation, Michel Bussi ne vous aura jamais autant fait voyager. La méthode, calme et systématique, du tueur terrifia les trois enquêteurs. Qui était cet assassin progressant à visage découvert ? Déjà, leurs tabletas se connectaient aux bases de données planétaires de reconnaissance faciale. Plus personne ne pouvait rester anonyme dans le monde actuel. Dans quelques secondes, ils connaîtraient l'identité de ce monstre. La suite du film fut plus sidérante encore. 2097. Sur une île privée paradisiaque inaccessible, de paisibles retraités sont assassinés... Trois policiers, un journaliste ambitieux et une institutrice nostalgique s'engagent dans une folle course contre la montre pour préserver l'équilibre d'un monde désormais sans frontières, où la technologie permet aux humains d'être à la fois ici et ailleurs.  Aujourd'hui n'est pas coutume, je vais vous parler d'un livr