Accéder au contenu principal

LA RELIQUE - MARTEIL, Jean Louis

 A l'aube du XIIe siècle, trois moines sont envoyés à la recherche d'une relique qui pourrait épargner la ruine à leur abbaye. Et si le but de leur voyage est fort loin, les ennuis, eux, vont commencer très vite. Un prieur inflexible et caractériel, une nuit de beuverie épique, un herboriste furieux et maître ès hypocrisie, des ossements baladeurs et capricieux, des soudards impossibles, des bandits pitoyables, un chien de garde à l'humeur dévoreuse, une beauté tentatrice et, quelques états d'âmes plus loin, les trois moines auront vécu une folle et redoutable pérégrination, poursuivis par les mystères de la foi. Nécessité faisant loi, les hommes d’Église ne renoncent donc à rien (pas même à Dieu) pour bénéficier des bienfaits de saints au comportement et au caractère souvent imprévisibles...

Dans la veine des meilleurs romans picaresques, parcourue d'un vent de folie légère, sous-tendue par un discours profondément humaniste, cette histoire est une déambulation initiatique et cocasse dans l'imaginaire du Moyen Age. Il y a, au fil de ces pages, une vraie jubilation à suivre la route cahotique de personnages attachants... et tellement humains !

La Relique de Jean Louis Marteil est un livre qui a suscité en moi des sentiments ambivalents. D'une part, l'intrigue captivante et l'univers mystique créé par l'auteur m'ont totalement absorbé. Dès les premières pages, j'ai été entraîné dans une histoire riche en rebondissements et en mystères, où chaque chapitre m'apportait de nouvelles révélations. L'écriture de Marteil est fluide et immersive, ce qui rend la lecture agréable et addictive. Et cette course à la relique est vraiment jubilatoire.

Cependant, malgré ces aspects positifs, j'ai rencontré certains éléments qui m'ont laissé perplexe. Tout d'abord, j'ai trouvé que l'histoire manquait par moments de cohérence. Certains événements semblaient survenir de manière trop opportune, sans véritable explication, ce qui a nui à ma suspension d'incrédulité. De plus, j'ai été déçu par certains personnages secondaires qui manquaient de profondeur et de développement. Leur présence dans l'histoire semblait superficielle, ce qui a réduit mon attachement à l'ensemble de l'intrigue.

Par ailleurs, bien que l'univers moyenâgeux soit fascinant et très bien recréé, j'ai ressenti un certain déséquilibre dans la manière dont il était exploité. Certains aspects étaient extrêmement détaillés, tandis que d'autres semblaient négligés ou sous-exploités. Cela a donné lieu à des zones d'ombre qui auraient pu être approfondies pour enrichir davantage l'expérience de lecture.

Enfin, j'ai trouvé que la conclusion de l'histoire manquait d'impact. La résolution finale est arrivée de manière précipitée et sans grande surprise. J'aurais espéré une fin plus satisfaisante et mémorable, à la hauteur des attentes que l'auteur avait suscitées.

En somme, La Relique est un livre qui présente des qualités indéniables, notamment une intrigue captivante et une plume immersive. Cependant, certains aspects, tels que la cohérence de l'histoire, le développement des personnages et la conclusion, ont terni mon expérience de lecture. Malgré tout, je pense que les amateurs de romans fantastiques pourraient trouver de l'intérêt dans cet ouvrage, mais il convient de prendre en compte ses défauts.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LES VEUVES DE MALABAR HILL - MASSEY, Sujata

La première avocate de Bombay mène l'enquête Années 1920, Inde. Perveen Mistry vient de rejoindre le cabinet d'avocats de son père, devenant la toute première femme avocate en Inde, un statut qui ne manque pas de faire débat. Mais quand un meurtre est commis dans une riche maison musulmane pratiquant la purdah (séparation stricte des femmes et des hommes) elle est la seule à pouvoir mener l'enquête. En effet, les seules survivantes - et potentielles témoins du crime - sont les trois veuves du riche marchand, vivant recluses dans une partie de la maison interdite aux hommes. Seule Perveen peut comprendre ce qui s’est réellement passé à Malabar Hill ... Une enquête passionnante, qui nous plonge au cœur de la société indienne du début du XXe siècle et de la place qu'y occupent les femmes. "Perveen Mistry a tout pour plaire, dont une propension peu surprenante - mais résolument bienvenue - à se fourrer dans les affaires des autres. C’est un véritab

1873 - GRUNEWALD, Franck

1873: Samuel Colt vient de sortir ses tout nouveaux revolvers Single Action Army, plus faciles et rapides à recharger que les terribles revolvers à poudre noire. La bande à Burke, armée de ces nouveaux modèles écume le Colorado. Mais la dernière attaque de diligence, trop sanglante et violente, oblige les sheriff du coin à pourchasser la bande. Seule porte de sortie, le Wyoming. Désert et sauvage, le territoire est un espace de liberté où ils s'empressent de s'établir ... à leur manière.    La couverture est magnifique, la quatrième de couverture alléchante, et l'intérieur.... Franchement, je m'attendais à mieux. Vu la couverture, je me voyais chevauchant un fier destrier, dans les plaines américaines afin d'échapper à des shériff très en colère qui ne rêvaient que de me trouer la peaux avec leur colt. Bref un bon western à la John Wayne, Clint Eastwood. Et bien que nenni. S'il y a poursuite, elle arrive au dernier chapitre. Tout le temps de la lecture, je

NOUVELLE BABEL - BUSSI, Michel

Jouant avec les codes du suspense, de la manipulation et du roman d'anticipation, Michel Bussi ne vous aura jamais autant fait voyager. La méthode, calme et systématique, du tueur terrifia les trois enquêteurs. Qui était cet assassin progressant à visage découvert ? Déjà, leurs tabletas se connectaient aux bases de données planétaires de reconnaissance faciale. Plus personne ne pouvait rester anonyme dans le monde actuel. Dans quelques secondes, ils connaîtraient l'identité de ce monstre. La suite du film fut plus sidérante encore. 2097. Sur une île privée paradisiaque inaccessible, de paisibles retraités sont assassinés... Trois policiers, un journaliste ambitieux et une institutrice nostalgique s'engagent dans une folle course contre la montre pour préserver l'équilibre d'un monde désormais sans frontières, où la technologie permet aux humains d'être à la fois ici et ailleurs.  Aujourd'hui n'est pas coutume, je vais vous parler d'un livr