Accéder au contenu principal

LES CRIMES DE NOS PERES - LARSSON, Åsa

Une écriture puissante, des paysages impressionnants et un sens du suspense glaçant ont fait d’Asa Larsson une figure incontournable du polar scandinave. Trois fois récompensée par le Prix du meilleur roman policier suédois, traduite dans trente pays, elle poursuit sa série-culte dans les pas de son héroïne Rebecka Martinsson. Sur une petite île du nord de la Suède, on découvre coup sur coup deux cadavres. Si le premier décès est récent, l’autre remonte à... il y a plus de cinquante ans. Quel est leur lien ? Et où s’arrêtera ce sinistre décompte ? Criminalité organisée, escroquerie immobilière, prostitution... Rebecka remonte une piste aux ramifications inattendues et multiples, loin d’imaginer qu’elle va lui révéler de terribles secrets sur l’histoire de sa propre famille.

Texte lu par Odile Cohen. Deux CD pour 20h50 d'écoute.

C'est le sixième tome, et apparemment, le dernier de la série  Rebecka Martinsson, procureure adjointe dans la ville minière Lapone de Kiruna. Mais cela ne pose aucun problème si nous n'avons pas lu les précédents. 

J'ai trouvé plus difficile d'écouter Larsson que de la lire. Est ce le fait des noms à consonance scandinave qui sont plus compliqués à mémoriser à l'écoute qu'à la lecture ? Bref, j'ai eu beaucoup de mal à intégrer les divers personnages et à comprendre qui est qui. Comme toujours, lorsque le texte est lu et non interprété, il manque le petit plus qui rend cette écoute attractive. Même si Odile Cohen a, par moment, donner le ton, fait l'effort de changer son intonation suivant le personnage, c'est long.

Écouter un CD demande une plus grande concentration que de lire. Par moment je me suis retrouvée perdue car je n'avais pas compris que nous faisions un bon en arrière. Mais, une fois le rythme pris et bercé par le timbre de voix agréable et la diction parfaite de la lectrice, j'ai suivi jusqu'au bout. Je trouve plus agréable une lecture faite par un homme. Celui ci à plus de facilité à moduler sa voix et à l'associer à un personnage sur la durée de la lecture.

L'intrigue est complexe mais néanmoins intéressante pour maintenir notre curiosité. Comme le souligne la quatrième de couverture, nous sommes au cœur de paysages impressionnants. Les descriptions et les détails sont abondants, ce qui peut parfois ralentir le rythme de l'histoire. De ce fait, cette lecture peut être considérée comme lente par moments et ennuyeuse. J'ai eu beaucoup de mal à entrer dans l'enquête parce que nous sommes dans la tête de chaque protagoniste, sa vie, ses réflexions, ses états d'âmes. L'enquête piétine et moi aussi. Comme dans tout polar scandinave qui se respecte, de nombreux thèmes sont abordés et cela peut être un peu cafouilleux et superficiel. Mais bon, on s'accroche et on découvre l'envers du décor de la Suède.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LES VEUVES DE MALABAR HILL - MASSEY, Sujata

La première avocate de Bombay mène l'enquête Années 1920, Inde. Perveen Mistry vient de rejoindre le cabinet d'avocats de son père, devenant la toute première femme avocate en Inde, un statut qui ne manque pas de faire débat. Mais quand un meurtre est commis dans une riche maison musulmane pratiquant la purdah (séparation stricte des femmes et des hommes) elle est la seule à pouvoir mener l'enquête. En effet, les seules survivantes - et potentielles témoins du crime - sont les trois veuves du riche marchand, vivant recluses dans une partie de la maison interdite aux hommes. Seule Perveen peut comprendre ce qui s’est réellement passé à Malabar Hill ... Une enquête passionnante, qui nous plonge au cœur de la société indienne du début du XXe siècle et de la place qu'y occupent les femmes. "Perveen Mistry a tout pour plaire, dont une propension peu surprenante - mais résolument bienvenue - à se fourrer dans les affaires des autres. C’est un véritab

1873 - GRUNEWALD, Franck

1873: Samuel Colt vient de sortir ses tout nouveaux revolvers Single Action Army, plus faciles et rapides à recharger que les terribles revolvers à poudre noire. La bande à Burke, armée de ces nouveaux modèles écume le Colorado. Mais la dernière attaque de diligence, trop sanglante et violente, oblige les sheriff du coin à pourchasser la bande. Seule porte de sortie, le Wyoming. Désert et sauvage, le territoire est un espace de liberté où ils s'empressent de s'établir ... à leur manière.    La couverture est magnifique, la quatrième de couverture alléchante, et l'intérieur.... Franchement, je m'attendais à mieux. Vu la couverture, je me voyais chevauchant un fier destrier, dans les plaines américaines afin d'échapper à des shériff très en colère qui ne rêvaient que de me trouer la peaux avec leur colt. Bref un bon western à la John Wayne, Clint Eastwood. Et bien que nenni. S'il y a poursuite, elle arrive au dernier chapitre. Tout le temps de la lecture, je

NOUVELLE BABEL - BUSSI, Michel

Jouant avec les codes du suspense, de la manipulation et du roman d'anticipation, Michel Bussi ne vous aura jamais autant fait voyager. La méthode, calme et systématique, du tueur terrifia les trois enquêteurs. Qui était cet assassin progressant à visage découvert ? Déjà, leurs tabletas se connectaient aux bases de données planétaires de reconnaissance faciale. Plus personne ne pouvait rester anonyme dans le monde actuel. Dans quelques secondes, ils connaîtraient l'identité de ce monstre. La suite du film fut plus sidérante encore. 2097. Sur une île privée paradisiaque inaccessible, de paisibles retraités sont assassinés... Trois policiers, un journaliste ambitieux et une institutrice nostalgique s'engagent dans une folle course contre la montre pour préserver l'équilibre d'un monde désormais sans frontières, où la technologie permet aux humains d'être à la fois ici et ailleurs.  Aujourd'hui n'est pas coutume, je vais vous parler d'un livr