Accéder au contenu principal

MORT AU COUVENT - MURIEL, Oscar de

 

Notre Père qui êtes aux cieux, délivrez-nous du mal…
Mexico, Nouvelle-Espagne, XVIIe siècle. Quelqu’un – ou quelque chose – a pris possession du couvent de San Jerónimo. Religieuses et servantes sont retrouvées sacrifiées sur l’autel selon des rituels précolombiens sanguinaires, et la suspicion règne. Nulle n’y échappe. Car dans cette enceinte retirée du monde, entre fornication, autoflagellation et cauchemars blasphématoires, le péché est partout…
Alina, jeune novice insolente et rebelle, vient de prendre le voile. Au côté de Matea, sa fidèle domestique indigène, la voilà qui s’allie à sœur Juana, excentrique femme de lettres, pour trouver le coupable. Entre prières, lectures, leçons de cuisine et chocolats chauds, le trio mène l’enquête. Mais dehors, l’Inquisition est déjà en chemin et compte bien couper le mal à la racine…
Dans une atmosphère digne du Nom de la rose, le premier volume d’une nouvelle série de polars historiques, exotiques et mystiques. 

Premier tome d'une nouvelle série :  Les mystères de sœur Juana. Comme l'indique le titre, nous entrons dans l'intimité d'un couvent en Nouvelle Espagne.

Ici nous sommes dans un couvent de religieuses. L'inquisition veille. Alina, est envoyée dans ce couvent par sa grand mère souffrant d'avarice. Et oui, la dote de mariage d'une religieuse est moins importante qu'une dote de comtesse. Il va s'en dire que la jeune Alina y entre à reculons mais bon, on ne peut s'opposer à sa tutrice et au confesseur de celle ci. Dans une ambiance austère et lourde de silence, de regards en coin, notre novice croise dans le cloître une none étonnante. Érudite, poétesse à ses heures, sœur Juana prend Alina sous son aile. D'autant que le corps affreusement mutilé de sœur Félipa est retrouvé. D'autant, que ce n'est pas la première mort bizarre du couvent, d'autant que l'inquisiteur arrive !

Mêlant habillement l'histoire et l'Histoire, l'auteur intercale dans son récit des personnages et lieux ayant réellement existés, telle sœur Juana. Ce qui attire dans cette lecture, mise à part la couverture digne d'une enluminure, c'est son côté historique. Nous entrons de plein pied dans un couvent, avec ses us et coutumes, ses souffrances (tout le monde n'y est pas de son plein grès), son huit clos à l'odeur entêtante de l'encens. Ici est recréé en microcosme la société espagno mexicaine du XVIIe siècle. Une société engluée dans la hiérarchie du plus fort, raciste, où la religion et le pouvoir régentent tout. Vivre dans un lieu clos où tout le monde se connait, s'épie ne fait qu’exacerber rancunes et jalousie. D'autant que tout contact avec le monde extérieur se fait à travers une grille qui ne laisse deviner que des formes.

L'écriture est simple et efficace, tout comme l'intrigue. L’arrivée imminente des inquisiteurs nous fait tourner les pages les unes après les autres. Nous retenons notre souffle pour entendre les incantations chrétiennes et des autochtones pourtant bannies. Les personnages sont intéressant même si, comme on le devine, l’ascendant est pris par sœur Juana et la novice Alina. Deux femmes de savoir que l'on enferme dans une prison on ne peut plus efficace. Tire aussi son épingle du jeu, Matea, la domestique indigène qui a été imposée à Alina à son départ. Comme sa maitresse, elle n'a pas sa langue dans sa poche et ses yeux ne sont pas aveugles. Tout comme l'inquisiteur que je pense retrouver souvent au fil de cette série. Homme froid, brutal, obtus, misogyne qui ne peut regarder une femme non couverte de peur de partir directement pour l'enfer. Son aversion pour tout ce qui est croyance indienne ou créole nous fait comprendre pourquoi des peuples entiers ont disparu sous la dominance espagnole.

Comparé ce livre au chef d’œuvre d'Umberto Eco, "Le nom de la rose" est osé et non avenu. Je pense cette lecture plus proche des aventures de Frère Cadfael ou sœur Fidelma. Par moment le côté historique prime sur le suspens. Nous sommes dans une sorte de cosy, même si les meurtres sont affreux, cela reste soft sans déballage à outrance d'hémoglobine. Notre trio féminin utilise ses petites cellules grises et cela me convient et m'a fait passer un bon moment de lecture.



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LES VEUVES DE MALABAR HILL - MASSEY, Sujata

La première avocate de Bombay mène l'enquête Années 1920, Inde. Perveen Mistry vient de rejoindre le cabinet d'avocats de son père, devenant la toute première femme avocate en Inde, un statut qui ne manque pas de faire débat. Mais quand un meurtre est commis dans une riche maison musulmane pratiquant la purdah (séparation stricte des femmes et des hommes) elle est la seule à pouvoir mener l'enquête. En effet, les seules survivantes - et potentielles témoins du crime - sont les trois veuves du riche marchand, vivant recluses dans une partie de la maison interdite aux hommes. Seule Perveen peut comprendre ce qui s’est réellement passé à Malabar Hill ... Une enquête passionnante, qui nous plonge au cœur de la société indienne du début du XXe siècle et de la place qu'y occupent les femmes. "Perveen Mistry a tout pour plaire, dont une propension peu surprenante - mais résolument bienvenue - à se fourrer dans les affaires des autres. C’est un véritab

1873 - GRUNEWALD, Franck

1873: Samuel Colt vient de sortir ses tout nouveaux revolvers Single Action Army, plus faciles et rapides à recharger que les terribles revolvers à poudre noire. La bande à Burke, armée de ces nouveaux modèles écume le Colorado. Mais la dernière attaque de diligence, trop sanglante et violente, oblige les sheriff du coin à pourchasser la bande. Seule porte de sortie, le Wyoming. Désert et sauvage, le territoire est un espace de liberté où ils s'empressent de s'établir ... à leur manière.    La couverture est magnifique, la quatrième de couverture alléchante, et l'intérieur.... Franchement, je m'attendais à mieux. Vu la couverture, je me voyais chevauchant un fier destrier, dans les plaines américaines afin d'échapper à des shériff très en colère qui ne rêvaient que de me trouer la peaux avec leur colt. Bref un bon western à la John Wayne, Clint Eastwood. Et bien que nenni. S'il y a poursuite, elle arrive au dernier chapitre. Tout le temps de la lecture, je

NOUVELLE BABEL - BUSSI, Michel

Jouant avec les codes du suspense, de la manipulation et du roman d'anticipation, Michel Bussi ne vous aura jamais autant fait voyager. La méthode, calme et systématique, du tueur terrifia les trois enquêteurs. Qui était cet assassin progressant à visage découvert ? Déjà, leurs tabletas se connectaient aux bases de données planétaires de reconnaissance faciale. Plus personne ne pouvait rester anonyme dans le monde actuel. Dans quelques secondes, ils connaîtraient l'identité de ce monstre. La suite du film fut plus sidérante encore. 2097. Sur une île privée paradisiaque inaccessible, de paisibles retraités sont assassinés... Trois policiers, un journaliste ambitieux et une institutrice nostalgique s'engagent dans une folle course contre la montre pour préserver l'équilibre d'un monde désormais sans frontières, où la technologie permet aux humains d'être à la fois ici et ailleurs.  Aujourd'hui n'est pas coutume, je vais vous parler d'un livr