Accéder au contenu principal

LE JARDIN DES CENTRES - CHANDERNAGOR, Françoise

Après la mort de trois de ses quatre enfants, Séléné, fille de Cléopâtre, se retire de la vie publique et s'installe dans une résidence où elle crée le jardin de cendres, dédié aux mères endeuillées. Elle entreprend un tour des sanctuaires méditerranéens et se confronte à l'oppression de Rome, ce qui renforce sa soif de vengeance et son inquiétude pour son fils et l'avenir de sa lignée. 

Commençons par le début : j’avoue, j’ai les tomes précédents mais je ne les pas lus. Toujours remis à plus tard parce qu’un nouveau livre arrive sur ma pile. Au format papier, cela représente 547 pages ; en livre audio, cela représente 17h01 d’écoute répartie sur 2 CD. La lecture est faite par Valérie Lemaitre formée au conservatoire d’art dramatique de Bruxelles.

Pour ma défense, je suis une inconditionnelle de Françoise Chandernagor et je pense avoir lu toutes ses séries. Attirée par l’Histoire et par des héroïnes qui sortent du lot, cette série a tout pour me passionner. Donc, un jour que je serai en panne d’inspiration, je me plongerai avec délice dans cette histoire.

Cléopâtre, tout le monde connaît. Marc Antoine n’est pas un inconnu, César est resté dans les mémoires. Tout le monde se souvient du suicide de Cléopâtre et il est vrai que l’Histoire a balayé le devenir de ses enfants. Pour moi, ils étaient tous morts. Et bien non. Séléné, la fille cadette, a survécu, faite prisonnière et mariée de force. Je ne vais pas m’étendre là-dessus vu que je n’ai pas lu. J’ai juste écouté la fin de cette vie.

Alors, comme je l’ai déjà signalée, en livre audio il y a deux catégories : lu et interprété. Lu c’est lu. Interprété, le lecteur fait vivre l’histoire. En général, ce sont des comédiens qui s’y collent. Le récit prend vit, l’intonation varie selon l’ambiance de la lecture, les personnages sont identifiés par différentes voix… Bref, à mon avis, cela donne une écoute beaucoup plus agréable.

L’écoute de livre audio, je la fais en voiture en allant et revenant du travail. Quarante minutes d’écoute par jour. Si la lecture me tient en haleine, je la poursuis chez moi, mais c’est rare.

Ici, nous sommes dans une lecture. 17 heures c’est long, trèèès long. Même si par moment la lectrice essaie de varier sa voix, c’est monocorde. Un petit manque d’attention et on ne sait plus si ce sont de commentaires, des dialogues… Aucune distinction n’est faite. C’est monotone, uniforme, terne. Franchement, j’ai eu du mal à suivre. Je pense que si je n’avais pas gagné ce livre audio dans l’opération Masse Critique de Babelio, je n’aurais pas persévéré. Sinon, la lectrice a une voix très agréable, fluide et une diction parfaite. Un rythme de lecture ni trop lent, ni trop rapide, qui permet à notre esprit d’assimiler chaque mot. Seul regret, il n’y a pas de pose entre chaque chapitre. Lorsque le titre est annoncé, la lecture commence instantanément. Il faut donc un micro temps pour assimiler le changement. Un titre un peu long, et cela passe inaperçu.

Je n’ai pas reconnu le style de l’auteure qui est captivant, enlevé, vivant. A travers son écriture, mon imagination se réveille et me permet d’évoluer dans les paysages décrits. Ici, mon imagination ne s’est pas mise en route. Au contraire, j’étais tellement concentrée sur les mots que je n’ai rien vu d’autre. Dommage. Je pense que j’aurais plus de plaisir avec le format papier.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LES VEUVES DE MALABAR HILL - MASSEY, Sujata

La première avocate de Bombay mène l'enquête Années 1920, Inde. Perveen Mistry vient de rejoindre le cabinet d'avocats de son père, devenant la toute première femme avocate en Inde, un statut qui ne manque pas de faire débat. Mais quand un meurtre est commis dans une riche maison musulmane pratiquant la purdah (séparation stricte des femmes et des hommes) elle est la seule à pouvoir mener l'enquête. En effet, les seules survivantes - et potentielles témoins du crime - sont les trois veuves du riche marchand, vivant recluses dans une partie de la maison interdite aux hommes. Seule Perveen peut comprendre ce qui s’est réellement passé à Malabar Hill ... Une enquête passionnante, qui nous plonge au cœur de la société indienne du début du XXe siècle et de la place qu'y occupent les femmes. "Perveen Mistry a tout pour plaire, dont une propension peu surprenante - mais résolument bienvenue - à se fourrer dans les affaires des autres. C’est un véritab

1873 - GRUNEWALD, Franck

1873: Samuel Colt vient de sortir ses tout nouveaux revolvers Single Action Army, plus faciles et rapides à recharger que les terribles revolvers à poudre noire. La bande à Burke, armée de ces nouveaux modèles écume le Colorado. Mais la dernière attaque de diligence, trop sanglante et violente, oblige les sheriff du coin à pourchasser la bande. Seule porte de sortie, le Wyoming. Désert et sauvage, le territoire est un espace de liberté où ils s'empressent de s'établir ... à leur manière.    La couverture est magnifique, la quatrième de couverture alléchante, et l'intérieur.... Franchement, je m'attendais à mieux. Vu la couverture, je me voyais chevauchant un fier destrier, dans les plaines américaines afin d'échapper à des shériff très en colère qui ne rêvaient que de me trouer la peaux avec leur colt. Bref un bon western à la John Wayne, Clint Eastwood. Et bien que nenni. S'il y a poursuite, elle arrive au dernier chapitre. Tout le temps de la lecture, je

NOUVELLE BABEL - BUSSI, Michel

Jouant avec les codes du suspense, de la manipulation et du roman d'anticipation, Michel Bussi ne vous aura jamais autant fait voyager. La méthode, calme et systématique, du tueur terrifia les trois enquêteurs. Qui était cet assassin progressant à visage découvert ? Déjà, leurs tabletas se connectaient aux bases de données planétaires de reconnaissance faciale. Plus personne ne pouvait rester anonyme dans le monde actuel. Dans quelques secondes, ils connaîtraient l'identité de ce monstre. La suite du film fut plus sidérante encore. 2097. Sur une île privée paradisiaque inaccessible, de paisibles retraités sont assassinés... Trois policiers, un journaliste ambitieux et une institutrice nostalgique s'engagent dans une folle course contre la montre pour préserver l'équilibre d'un monde désormais sans frontières, où la technologie permet aux humains d'être à la fois ici et ailleurs.  Aujourd'hui n'est pas coutume, je vais vous parler d'un livr