Accéder au contenu principal

LA CHAMBRE DES AMES - TALLIS, F. R

A la fin des années 1950, quand un jeune psychiatre prometteur, James Richardson, se voit offrir un emploi auprès du charismatique Dr Hugh Maitland, son choix est tout tracé. En partant rejoindre son poste à l'hôtel de Wyldehope, dans le fin fond de Suffolk, Richardson n’a pas un regard en arrière.
Il est chargé d’un projet très controversé : une thérapie pionnière dans laquelle des patients perturbés sont maintenus endormis pendant des mois. Si cette procédure radicale et potentiellement dangereuse était un succès, cela pourrait signifier sa gloire professionnelle. Mais rapidement Richardson découvre des phénomènes étranges au cœur de cette institution.
Parmi les patients, six femmes abandonnées par la société. Pourquoi Maitland est-il réticent à discuter de leurs vies passées ? Pourquoi l'infirmière stagiaire prend-elle autant de précautions quand elle passe des nuits seul avec eux ?
En tentant de découvrir les secrets perturbants que renferme l'hôtel de Wyldehope, Richardson devra remettre en question toutes ses certitudes au sujet de la psyché.

Je dois reconnaitre que je me suis lancée dans cette lecture par erreur. Franck Tallis, je le suis à travers Les carnets de Max Libermann. Je m’attendais à retrouver mes héros préférés. Et bien que nenni ! Comme quoi, lire la quatrième de couverture peut être utile. Même si le thème central reste la psychanalyse, nous sommes, ici, au cœur de celle-ci.

Nous voici transporté dans un hôpital psychiatrique dernière génération, enfin pour l’époque. Dans cet établissement, un traitement inédit y est testé : la narcose. Les patientes, et oui seules les femmes sont concernées par cette thérapie pionnière. Bref, les 8 patientes sont plongées dans un sommeil longue durée. Elles ne sont réveillées que pour manger et se laver. Le reste du temps, elles dorment artificiellement. Quelques séances d’électrochocs viennent pimentée leur endormissement. Si à ce niveau là tout va bien, il n’en est pas de même pour les autres patients. Ceux-ci plongent dans la terreur, ils semblent persécuter par des êtres invisibles et malfaisants. Qui est le poltergeist qui hante les lieux. C’est ce que va tenter de découvrir le docteur Richardson dans l’indifférence générale.

Cette lecture oscille entre Shinning et Shutter Island. Lectures que j’avaient adorées. Même si je ne suis pas fan de ce genre de lecture, j’aime de temps en temps me faire peur. Bon, là, je ne vais pas tourner autour de pot : je n’ai pas accrocher. J’ai trouvé cette lecture très longue, ennuyeuse. Même si quelques sursauts d’action sont venus me réveiller, je n’ai pas été happer par l’action. Même si l’atmosphère est pesante par moment, même si cette présence invisible nous interroge, j’ai trouvé le temps long. Il y a dès le début un problème avec notre bon docteur Richardson et franchement, la fin ne m’a pas trop surprise. Reste quand même la partie historique de la psychanalyse. Ces expériences, ces traitements complètement délirants qui rendent les malades encore moins réceptifs qu’ils ne le sont. Freudien et anti s’affrontent sans relâche et les patients servent de cobayes a toute sorte d’expérimentations. Frank Tallis étant du métier, cette partie est intéressante et on sent la maitrise du sujet. Tout y est parfaitement décrit : les traitements, les réactions des patients, la recherche, les conflits. C’est cela qui m’a permis de finir ma lecture et qui a suscité mon intérêt.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LES VEUVES DE MALABAR HILL - MASSEY, Sujata

La première avocate de Bombay mène l'enquête Années 1920, Inde. Perveen Mistry vient de rejoindre le cabinet d'avocats de son père, devenant la toute première femme avocate en Inde, un statut qui ne manque pas de faire débat. Mais quand un meurtre est commis dans une riche maison musulmane pratiquant la purdah (séparation stricte des femmes et des hommes) elle est la seule à pouvoir mener l'enquête. En effet, les seules survivantes - et potentielles témoins du crime - sont les trois veuves du riche marchand, vivant recluses dans une partie de la maison interdite aux hommes. Seule Perveen peut comprendre ce qui s’est réellement passé à Malabar Hill ... Une enquête passionnante, qui nous plonge au cœur de la société indienne du début du XXe siècle et de la place qu'y occupent les femmes. "Perveen Mistry a tout pour plaire, dont une propension peu surprenante - mais résolument bienvenue - à se fourrer dans les affaires des autres. C’est un véritab

1873 - GRUNEWALD, Franck

1873: Samuel Colt vient de sortir ses tout nouveaux revolvers Single Action Army, plus faciles et rapides à recharger que les terribles revolvers à poudre noire. La bande à Burke, armée de ces nouveaux modèles écume le Colorado. Mais la dernière attaque de diligence, trop sanglante et violente, oblige les sheriff du coin à pourchasser la bande. Seule porte de sortie, le Wyoming. Désert et sauvage, le territoire est un espace de liberté où ils s'empressent de s'établir ... à leur manière.    La couverture est magnifique, la quatrième de couverture alléchante, et l'intérieur.... Franchement, je m'attendais à mieux. Vu la couverture, je me voyais chevauchant un fier destrier, dans les plaines américaines afin d'échapper à des shériff très en colère qui ne rêvaient que de me trouer la peaux avec leur colt. Bref un bon western à la John Wayne, Clint Eastwood. Et bien que nenni. S'il y a poursuite, elle arrive au dernier chapitre. Tout le temps de la lecture, je

NOUVELLE BABEL - BUSSI, Michel

Jouant avec les codes du suspense, de la manipulation et du roman d'anticipation, Michel Bussi ne vous aura jamais autant fait voyager. La méthode, calme et systématique, du tueur terrifia les trois enquêteurs. Qui était cet assassin progressant à visage découvert ? Déjà, leurs tabletas se connectaient aux bases de données planétaires de reconnaissance faciale. Plus personne ne pouvait rester anonyme dans le monde actuel. Dans quelques secondes, ils connaîtraient l'identité de ce monstre. La suite du film fut plus sidérante encore. 2097. Sur une île privée paradisiaque inaccessible, de paisibles retraités sont assassinés... Trois policiers, un journaliste ambitieux et une institutrice nostalgique s'engagent dans une folle course contre la montre pour préserver l'équilibre d'un monde désormais sans frontières, où la technologie permet aux humains d'être à la fois ici et ailleurs.  Aujourd'hui n'est pas coutume, je vais vous parler d'un livr