Accéder au contenu principal

LE COMPLOT DES PHILOSOPHES - RAXHON, Philippe

Information de l'auteur: Le Complot des Philosophes est d'abord paru en autoédition chez Librinova sous le titre La Source S, avant d'intégrer le catalogue de City Editions. Depuis avril 2021, il est disponible en édition de Poche.
En l’an 65 à Rome, le philosophe Sénèque écrit une dernière lettre avant de se suicider. Quand près de 2000 ans plus tard, la jeune chercheuse italienne Laura Zante découvre cette lettre, elle fait appel à François Lapierre, historien à la Sorbonne pour l’authentifier.
Mais ce qui semble n’être qu’un simple travail archéologique va déclencher un engrenage sanglant qu’ils n’auraient jamais pu imaginer. Les deux historiens deviennent des cibles à abattre et tous ceux qu’ils impliquent dans leurs recherches sont froidement éliminés.
Pourquoi les services secrets et une mystérieuse organisation occulte sont-ils prêts à tout pour mettre la main sur cette découverte ? Lapierre et Zante se lancent dans un aventure qui va les conduire de Paris à Rome, entre intrigues politiques et superstitions religieuses. La clé de l’énigme est un incroyable secret, un effrayant complot dissimulé depuis des millénaires…

N'est pas Dan Brown qui veut, mais cela n'empêche pas de mordre à l’hameçon de cette nouvelle recherche de document historique qui pourrait changer l'Histoire et la croyance du monde. Comme le Da Vinci Code, le personnage principal est un professeur, ici d'histoire à la Sorbonne. Il est aidé dans sa quête par une femme, ici Laura Zante, chercheuse italienne. Le document qui fait frémir le Vatican : une lettre du philosophe Sénèque écrite juste avant son suicide. Comme dans le livre de Dan Brown, il y a des méchants prêt à tout pour récupérer cette lettre ; meurtres, intimidations, complots sont au cœur de cette histoire en créant des rebondissements digne d'un roman d'espionnage.

L'intrigue est bien rythmée, même si, une fois de plus, l'histoire de Jésus est revue et corrigée et que la révélation anéantirait le catholicisme. A force de lire des romans de cet acabits, la base a un arrière goût de déjà vu, mais bon, quand Napoléon apparait, on ne boude pas son plaisir. Les personnages sont charmants, surtout le professeur. Laura Zante est mystérieuse et le restera jusqu'au bout. La touche frenchy nous amène une touche d'amour qui n’apporte pas grand chose mais qui permet de faire travailler les cellules grises de nos héros.

Les rappels historiques sont intéressants et moins compliqués à comprendre que le Da Vinci Code. C'est toujours un plus pour notre culture générale et notre ouverture d'esprit. L'écriture est simple et vivante, et cette lecture est agréable et prenante. La fin arrive comme un cheveu sur la soupe, rapide alors qu'il nous restait pas mal de chose à découvrir. Bon l'ouverture du tombeau est peut être un poil tiré par les cheveux, mais bon, fallait oser.

Bref, c'est une bonne lecture divertissante mais qui ne va pas laisser une trace impérissable dans mon cerveau.
 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LES VEUVES DE MALABAR HILL - MASSEY, Sujata

La première avocate de Bombay mène l'enquête Années 1920, Inde. Perveen Mistry vient de rejoindre le cabinet d'avocats de son père, devenant la toute première femme avocate en Inde, un statut qui ne manque pas de faire débat. Mais quand un meurtre est commis dans une riche maison musulmane pratiquant la purdah (séparation stricte des femmes et des hommes) elle est la seule à pouvoir mener l'enquête. En effet, les seules survivantes - et potentielles témoins du crime - sont les trois veuves du riche marchand, vivant recluses dans une partie de la maison interdite aux hommes. Seule Perveen peut comprendre ce qui s’est réellement passé à Malabar Hill ... Une enquête passionnante, qui nous plonge au cœur de la société indienne du début du XXe siècle et de la place qu'y occupent les femmes. "Perveen Mistry a tout pour plaire, dont une propension peu surprenante - mais résolument bienvenue - à se fourrer dans les affaires des autres. C’est un véritab

1873 - GRUNEWALD, Franck

1873: Samuel Colt vient de sortir ses tout nouveaux revolvers Single Action Army, plus faciles et rapides à recharger que les terribles revolvers à poudre noire. La bande à Burke, armée de ces nouveaux modèles écume le Colorado. Mais la dernière attaque de diligence, trop sanglante et violente, oblige les sheriff du coin à pourchasser la bande. Seule porte de sortie, le Wyoming. Désert et sauvage, le territoire est un espace de liberté où ils s'empressent de s'établir ... à leur manière.    La couverture est magnifique, la quatrième de couverture alléchante, et l'intérieur.... Franchement, je m'attendais à mieux. Vu la couverture, je me voyais chevauchant un fier destrier, dans les plaines américaines afin d'échapper à des shériff très en colère qui ne rêvaient que de me trouer la peaux avec leur colt. Bref un bon western à la John Wayne, Clint Eastwood. Et bien que nenni. S'il y a poursuite, elle arrive au dernier chapitre. Tout le temps de la lecture, je

NOUVELLE BABEL - BUSSI, Michel

Jouant avec les codes du suspense, de la manipulation et du roman d'anticipation, Michel Bussi ne vous aura jamais autant fait voyager. La méthode, calme et systématique, du tueur terrifia les trois enquêteurs. Qui était cet assassin progressant à visage découvert ? Déjà, leurs tabletas se connectaient aux bases de données planétaires de reconnaissance faciale. Plus personne ne pouvait rester anonyme dans le monde actuel. Dans quelques secondes, ils connaîtraient l'identité de ce monstre. La suite du film fut plus sidérante encore. 2097. Sur une île privée paradisiaque inaccessible, de paisibles retraités sont assassinés... Trois policiers, un journaliste ambitieux et une institutrice nostalgique s'engagent dans une folle course contre la montre pour préserver l'équilibre d'un monde désormais sans frontières, où la technologie permet aux humains d'être à la fois ici et ailleurs.  Aujourd'hui n'est pas coutume, je vais vous parler d'un livr