Paris, Noël 2021.
Après un accident cardiaque, Mathias Taillefer se réveille dans une chambre d’hôpital. Une jeune fille inconnue se tient à son chevet. C’est Louise Collange, une étudiante venue jouer bénévolement du violoncelle aux patients.
Lorsqu’elle apprend que Mathias est flic, elle lui demande de reprendre une affaire un peu particulière. D’abord réticent, Mathias accepte finalement de l’aider, les plongeant ainsi, tous les deux, dans un engrenage mortel.
Ainsi commence une enquête hors du commun, dont le secret tient à la vie qu’on aurait voulu mener, l’amour qu’on aurait pu connaître, et la place qu’on espère encore trouver…
Fiévreux, inattendu, exaltant,
un labyrinthe d'émotions
où les certitudes d'une page
ne sont jamais celles de la suivante.
J'ai lu a plusieurs reprises que ce livre était le meilleur thriller de Guillaume Musso. Cela me laisse songeuse. Je ne vais pas dire que cette lecture, oh pardon, cette écoute ne m'a pas intéressée. Non, mais je dois dire que je suis restée sur ma faim. Cela a très bien commencé : un suicide louche, une jeune fille qui s'allie à un ex-policier bougon et asocial, une usurpation d'identité.. Bref de très bons ingrédients.
Un interprète, Rémi Bichet, qui sait maintenir le suspens, qui essaie de prendre plusieurs voix, même si, par moment il s'embrouille. Et là premier bémol : que vient faire Clara Brajtman. Nous n'avons entendu sa voix qu'une seule fois. Je pensais qu'elle allait lire les chapitres d'Angélique ; que nenni. Je n'ai pas tout compris ; ce n'est pas que Rémi Bichet ne lise pas bien mais pourquoi mettre deux lecteurs si un seul prend la parole ?
Bref, ce point mis de côté, j'ai été happé par cette histoire, et ce personnage d'Angélique insaisissable, si bien que l'on se demande si elle existe réellement. Louise, Mathias, Stella... Chacun travaille à masquer sa part d'ombre, à n'afficher que le bon côté de sa personnalité. Et pourtant, on les sent prêt à exploser. Et quand ça explose, ça part dans tous les sens et là, ça se gâte. Une société secrète, telle les templiers, qui est là pour exécuter les basses œuvres. Bon, pourquoi pas... Et puis des personnages secondaires qui arrivent tels des cheveux sur la soupe, une fin qui déboule soudain alors que je m'attendais à d'autres chapitres. Des retours en arrière qui nous perdent dans le dédale du récit. Une intrigue qui se dévoile petit à petit, pas toujours très logique par rapport au précédent chapitre. Une fin pas très claire qui me laisse un arrière gout de bâcler.
Bref, du Musso mais du très grand Musso... pas si sûr.
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