Accéder au contenu principal

ANGELIQUE - MUSSO, Guillaume

Même les anges ont leurs démons...
Paris, Noël 2021.
Après un accident cardiaque, Mathias Taillefer se réveille dans une chambre d’hôpital. Une jeune fille inconnue se tient à son chevet. C’est Louise Collange, une étudiante venue jouer bénévolement du violoncelle aux patients.
Lorsqu’elle apprend que Mathias est flic, elle lui demande de reprendre une affaire un peu particulière. D’abord réticent, Mathias accepte finalement de l’aider, les plongeant ainsi, tous les deux, dans un engrenage mortel.
Ainsi commence une enquête hors du commun, dont le secret tient à la vie qu’on aurait voulu mener, l’amour qu’on aurait pu connaître, et la place qu’on espère encore trouver…

Fiévreux, inattendu, exaltant,
un labyrinthe d'émotions
où les certitudes d'une page
ne sont jamais celles de la suivante. 

J'ai lu a plusieurs reprises que ce livre était le meilleur thriller de Guillaume Musso. Cela me laisse songeuse. Je ne vais pas dire que cette lecture, oh pardon, cette écoute ne m'a pas intéressée. Non, mais je dois dire que je suis restée sur ma faim. Cela a très bien commencé : un suicide louche, une jeune fille qui s'allie à un ex-policier bougon et asocial, une usurpation d'identité.. Bref de très bons ingrédients. 

Un interprète, Rémi Bichet, qui sait maintenir le suspens, qui essaie de prendre plusieurs voix, même si, par moment il s'embrouille. Et là premier bémol : que vient faire Clara Brajtman. Nous n'avons entendu sa voix qu'une seule fois. Je pensais qu'elle allait lire les chapitres d'Angélique ; que nenni. Je n'ai pas tout compris ; ce n'est pas que Rémi Bichet ne lise pas bien mais pourquoi mettre deux lecteurs si un seul prend la parole ?

Bref, ce point mis de côté, j'ai été happé par cette histoire, et ce personnage d'Angélique insaisissable, si bien que l'on se demande si elle existe réellement. Louise, Mathias, Stella... Chacun travaille à masquer sa part d'ombre, à n'afficher que le bon côté de sa personnalité. Et pourtant, on les sent prêt à exploser. Et quand ça explose, ça part dans tous les sens et là, ça se gâte. Une société secrète, telle les templiers, qui est là pour exécuter les basses œuvres. Bon, pourquoi pas... Et puis des personnages secondaires qui arrivent tels des cheveux sur la soupe, une fin qui déboule soudain alors que je m'attendais à d'autres chapitres. Des retours en arrière qui nous perdent dans le dédale du récit. Une intrigue qui se dévoile petit à petit, pas toujours très logique par rapport au précédent chapitre. Une fin pas très claire qui me laisse un arrière gout de bâcler. 

Bref, du Musso mais du très grand Musso... pas si sûr.
 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LES VEUVES DE MALABAR HILL - MASSEY, Sujata

La première avocate de Bombay mène l'enquête Années 1920, Inde. Perveen Mistry vient de rejoindre le cabinet d'avocats de son père, devenant la toute première femme avocate en Inde, un statut qui ne manque pas de faire débat. Mais quand un meurtre est commis dans une riche maison musulmane pratiquant la purdah (séparation stricte des femmes et des hommes) elle est la seule à pouvoir mener l'enquête. En effet, les seules survivantes - et potentielles témoins du crime - sont les trois veuves du riche marchand, vivant recluses dans une partie de la maison interdite aux hommes. Seule Perveen peut comprendre ce qui s’est réellement passé à Malabar Hill ... Une enquête passionnante, qui nous plonge au cœur de la société indienne du début du XXe siècle et de la place qu'y occupent les femmes. "Perveen Mistry a tout pour plaire, dont une propension peu surprenante - mais résolument bienvenue - à se fourrer dans les affaires des autres. C’est un véritab

1873 - GRUNEWALD, Franck

1873: Samuel Colt vient de sortir ses tout nouveaux revolvers Single Action Army, plus faciles et rapides à recharger que les terribles revolvers à poudre noire. La bande à Burke, armée de ces nouveaux modèles écume le Colorado. Mais la dernière attaque de diligence, trop sanglante et violente, oblige les sheriff du coin à pourchasser la bande. Seule porte de sortie, le Wyoming. Désert et sauvage, le territoire est un espace de liberté où ils s'empressent de s'établir ... à leur manière.    La couverture est magnifique, la quatrième de couverture alléchante, et l'intérieur.... Franchement, je m'attendais à mieux. Vu la couverture, je me voyais chevauchant un fier destrier, dans les plaines américaines afin d'échapper à des shériff très en colère qui ne rêvaient que de me trouer la peaux avec leur colt. Bref un bon western à la John Wayne, Clint Eastwood. Et bien que nenni. S'il y a poursuite, elle arrive au dernier chapitre. Tout le temps de la lecture, je

NOUVELLE BABEL - BUSSI, Michel

Jouant avec les codes du suspense, de la manipulation et du roman d'anticipation, Michel Bussi ne vous aura jamais autant fait voyager. La méthode, calme et systématique, du tueur terrifia les trois enquêteurs. Qui était cet assassin progressant à visage découvert ? Déjà, leurs tabletas se connectaient aux bases de données planétaires de reconnaissance faciale. Plus personne ne pouvait rester anonyme dans le monde actuel. Dans quelques secondes, ils connaîtraient l'identité de ce monstre. La suite du film fut plus sidérante encore. 2097. Sur une île privée paradisiaque inaccessible, de paisibles retraités sont assassinés... Trois policiers, un journaliste ambitieux et une institutrice nostalgique s'engagent dans une folle course contre la montre pour préserver l'équilibre d'un monde désormais sans frontières, où la technologie permet aux humains d'être à la fois ici et ailleurs.  Aujourd'hui n'est pas coutume, je vais vous parler d'un livr