Accéder au contenu principal

36 HEURES DANS LA BRUME - SOMERS, Nathalie

1937. Matt est repêché, à moitié noyé, dans la baie de San Francisco.
À son réveil, l'adolescent est amnésique. Son seul souvenir : une jeune fille désespérée, cheveux au vent, qui s'apprête à sauter du Golden Gate Bridge. Matt ignore qui elle est. Pourtant, il sait qu'il doit la sauver à tout prix.
Mais par où doit-il commencer, lui qui se souvient à peine de son propre nom ?
Une course effrénée dans les rues de San Francisco, dans l'ombre du plus grand gangster de tous les temps. 

Une fois n'est pas coutume, me revoilà partie en enfance, enfin, en pré-adolescence. Bayard recommande cette lecture à partir de 12 ans.

Ce qui interpelle au premier regard, c’est la couverture. Elle est colorée, vivante et reflète ce que nous allons lire : San Francisco, gangsters, Chinatown, course poursuite avec cette ombre noire et imposante que nous domine et écrase.

Et effectivement, nous retrouvons tout cela dans ce récit. Entendons-nous bien, cette lecture s’adresse à un jeune public. Donc, il est facile de dire, nous adulte, que c’est simplet. Pour un gamin de 12 ans, il y a tout pour séduire : de l’action, un héros auquel il peut s’identifier, un pays, les Etats Unis, qui attire toujours autant la jeunesse et un grand gangster dont tout jeune a entendu parler. Les lieux interpellent aussi : San Francisco, Alcatraz, prison mythique trainant des tonnes de légendes.

Vocabulaire simple, sans être neuneu, des chapitres courts permettent aux grands et petits lecteurs d’aller jusqu’au point final. Action et suspens, ambiance des années 30 bien reproduite accompagnent l’ado et le plongent dans une page assez sombre des Etats Unis. Beaucoup de sujets y sont abordés : racisme, guerre de gangs, prohibition… mais sans jugement, tout en douceur. Juste ce qu’il faut pour apostropher et réveiller la curiosité de chacun. A cela s’ajoute, sans qu’il y paraisse, un cours d’histoire sur un pays qui fait rêver, où tout est possible… mais pas que !

Perso, je recommanderais cette lecture. Moi, adulte, j’ai couru avec Matt et Jiao, alors pourquoi un ado ne sauterait il pas sur le cable car pour échapper aux méchants et sauver le monde ?

Merci à Bayard Jeunesse et Babelio pour ce retour en enfance qui fait un bien fou. Tout n’est pas perdu pour notre jeunesse : ils peuvent encore lire et rêver loin des écrans et des smartphones. Merci à ces auteurs et illustrateurs qui essaient, coute que coute, de tirer les jeunes vers le haut en leur montrant que faire des phrases n’est pas si compliquées que cela et que la langue française mérite de vivre.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LES VEUVES DE MALABAR HILL - MASSEY, Sujata

La première avocate de Bombay mène l'enquête Années 1920, Inde. Perveen Mistry vient de rejoindre le cabinet d'avocats de son père, devenant la toute première femme avocate en Inde, un statut qui ne manque pas de faire débat. Mais quand un meurtre est commis dans une riche maison musulmane pratiquant la purdah (séparation stricte des femmes et des hommes) elle est la seule à pouvoir mener l'enquête. En effet, les seules survivantes - et potentielles témoins du crime - sont les trois veuves du riche marchand, vivant recluses dans une partie de la maison interdite aux hommes. Seule Perveen peut comprendre ce qui s’est réellement passé à Malabar Hill ... Une enquête passionnante, qui nous plonge au cœur de la société indienne du début du XXe siècle et de la place qu'y occupent les femmes. "Perveen Mistry a tout pour plaire, dont une propension peu surprenante - mais résolument bienvenue - à se fourrer dans les affaires des autres. C’est un véritab

1873 - GRUNEWALD, Franck

1873: Samuel Colt vient de sortir ses tout nouveaux revolvers Single Action Army, plus faciles et rapides à recharger que les terribles revolvers à poudre noire. La bande à Burke, armée de ces nouveaux modèles écume le Colorado. Mais la dernière attaque de diligence, trop sanglante et violente, oblige les sheriff du coin à pourchasser la bande. Seule porte de sortie, le Wyoming. Désert et sauvage, le territoire est un espace de liberté où ils s'empressent de s'établir ... à leur manière.    La couverture est magnifique, la quatrième de couverture alléchante, et l'intérieur.... Franchement, je m'attendais à mieux. Vu la couverture, je me voyais chevauchant un fier destrier, dans les plaines américaines afin d'échapper à des shériff très en colère qui ne rêvaient que de me trouer la peaux avec leur colt. Bref un bon western à la John Wayne, Clint Eastwood. Et bien que nenni. S'il y a poursuite, elle arrive au dernier chapitre. Tout le temps de la lecture, je

NOUVELLE BABEL - BUSSI, Michel

Jouant avec les codes du suspense, de la manipulation et du roman d'anticipation, Michel Bussi ne vous aura jamais autant fait voyager. La méthode, calme et systématique, du tueur terrifia les trois enquêteurs. Qui était cet assassin progressant à visage découvert ? Déjà, leurs tabletas se connectaient aux bases de données planétaires de reconnaissance faciale. Plus personne ne pouvait rester anonyme dans le monde actuel. Dans quelques secondes, ils connaîtraient l'identité de ce monstre. La suite du film fut plus sidérante encore. 2097. Sur une île privée paradisiaque inaccessible, de paisibles retraités sont assassinés... Trois policiers, un journaliste ambitieux et une institutrice nostalgique s'engagent dans une folle course contre la montre pour préserver l'équilibre d'un monde désormais sans frontières, où la technologie permet aux humains d'être à la fois ici et ailleurs.  Aujourd'hui n'est pas coutume, je vais vous parler d'un livr