Accéder au contenu principal

ALABAMA 1963 - MANCHETTE, Ludovic - NIEMEC, Christian

Birmingham, Alabama, 1963. Le corps sans vie d'une fillette noire est retrouvé. La police s'en préoccupe de loin. Mais voilà que d'autres petites filles noires disparaissent...
Bud Larkin, détective privé bougon, alcoolique et raciste, accepte d'enquêter pour le père de la première victime. Adela Cobb, femme de ménage noire, jeune veuve et mère de famille, s'interroge : "Les petites filles, ça disparaît pas comme ça..."
Deux êtres que tout oppose. A priori.
Sous des airs de polar américain, "Alabama 1963" est avant tout une plongée captivante dans les États-Unis des années 1960, sur fond de ségrégation, de Ku Klux Klan et d'assassinat de Kennedy.

J'ai respecté le choix des auteurs de ne pas classer ce livre dans les polars mais en littérature générale, même si j'ai retenu le côté historique. Véritable coup de cœur audio et littéraire, pour ma part. J'avais ce livre depuis pas mal de temps dans ma PAL, qui ne cesse de gonfler avec les dernières sorties. Aussi, je me suis lancée dans la version audio, ma compagnie pour me rendre au travail. Et là, oh miracle... C'est une comédienne qui lit, raconte, fait vivre les mots et les personnages. J'ai été happée par sa voix, par Adela et Bud, des personnages qui ont pris vie et que j'ai vu évoluer au cours du récit. Merci à Marie Bouvier pour ce partage.

Adela n'est pas s'en rappeler Aibileen, la bonne noire de La couleur des sentiments de Kathryn Stockett. Une femme noire dans les années 60 qui sert les blancs, qui tient sa langue mais qui rêve d'un monde où tout le monde serait égaux. Ici nous sommes en 1963, une année plus tard que le roman de Kathryn Stockett. Le Ku Klux Klan sévit toujours mais le frémissement de l'émancipation noire est plus présente, plus forte. Une bonne noire et un détective blanc s'associe pour trouver le coupable de l'enlèvement, le viol et le meurtre de fillettes noires. Le début de cette cohabitation improbable : une annonce d'amis de Bud qui en ont marre de voir le bureau de celui ci devenir une décharge. Adela débarque pour faire le ménage et petit à petit, la relation blanc/noire évolue vers une amitié, un respect qui heurte les biens pensant de Birmingham.

A travers ce couple improbable, nous suivons l'évolution de chacun au cœur de l'Histoire américaine. Les auteurs mêlent habillement l'imaginaire et le réel à travers des faits historiques : l'assassinat de Kennedy, les grandes marches noires, les répressions blanches... Nous sommes, comme Adela, scotché devant la radio, le poste de télévision à suivre les informations. Comme Adela et ses copines nous piquons des fous rire devant le comportement burlesque des ces blanches qui se croient supérieures à... Comme Adela, nous ondulons du popotin aux rythmes des chansons de cette époque. Et comme Adela, nous ouvrons notre cœur à Bud, détective privé, viré de la police, à la dérive qui noie son chagrin et sa vie dans l'alcool.

Porté par la voix de Marie Bouvier, ce récit est un véritable turnover qui nous tient de la première à la dernière page. Oups, du premier au dernier mot !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LES VEUVES DE MALABAR HILL - MASSEY, Sujata

La première avocate de Bombay mène l'enquête Années 1920, Inde. Perveen Mistry vient de rejoindre le cabinet d'avocats de son père, devenant la toute première femme avocate en Inde, un statut qui ne manque pas de faire débat. Mais quand un meurtre est commis dans une riche maison musulmane pratiquant la purdah (séparation stricte des femmes et des hommes) elle est la seule à pouvoir mener l'enquête. En effet, les seules survivantes - et potentielles témoins du crime - sont les trois veuves du riche marchand, vivant recluses dans une partie de la maison interdite aux hommes. Seule Perveen peut comprendre ce qui s’est réellement passé à Malabar Hill ... Une enquête passionnante, qui nous plonge au cœur de la société indienne du début du XXe siècle et de la place qu'y occupent les femmes. "Perveen Mistry a tout pour plaire, dont une propension peu surprenante - mais résolument bienvenue - à se fourrer dans les affaires des autres. C’est un véritab

1873 - GRUNEWALD, Franck

1873: Samuel Colt vient de sortir ses tout nouveaux revolvers Single Action Army, plus faciles et rapides à recharger que les terribles revolvers à poudre noire. La bande à Burke, armée de ces nouveaux modèles écume le Colorado. Mais la dernière attaque de diligence, trop sanglante et violente, oblige les sheriff du coin à pourchasser la bande. Seule porte de sortie, le Wyoming. Désert et sauvage, le territoire est un espace de liberté où ils s'empressent de s'établir ... à leur manière.    La couverture est magnifique, la quatrième de couverture alléchante, et l'intérieur.... Franchement, je m'attendais à mieux. Vu la couverture, je me voyais chevauchant un fier destrier, dans les plaines américaines afin d'échapper à des shériff très en colère qui ne rêvaient que de me trouer la peaux avec leur colt. Bref un bon western à la John Wayne, Clint Eastwood. Et bien que nenni. S'il y a poursuite, elle arrive au dernier chapitre. Tout le temps de la lecture, je

NOUVELLE BABEL - BUSSI, Michel

Jouant avec les codes du suspense, de la manipulation et du roman d'anticipation, Michel Bussi ne vous aura jamais autant fait voyager. La méthode, calme et systématique, du tueur terrifia les trois enquêteurs. Qui était cet assassin progressant à visage découvert ? Déjà, leurs tabletas se connectaient aux bases de données planétaires de reconnaissance faciale. Plus personne ne pouvait rester anonyme dans le monde actuel. Dans quelques secondes, ils connaîtraient l'identité de ce monstre. La suite du film fut plus sidérante encore. 2097. Sur une île privée paradisiaque inaccessible, de paisibles retraités sont assassinés... Trois policiers, un journaliste ambitieux et une institutrice nostalgique s'engagent dans une folle course contre la montre pour préserver l'équilibre d'un monde désormais sans frontières, où la technologie permet aux humains d'être à la fois ici et ailleurs.  Aujourd'hui n'est pas coutume, je vais vous parler d'un livr