Accéder au contenu principal

LES ARCANES DE LA CHINE - FRESCHES, José


 T1 - LA PETITE VOLEUSE DE LA SOIE

Quelques œufs de ver à soie et graines de mûrier… et voilà qu’un secret jalousement gardé en Chine pendant des millénaires finira par être divulgué au dehors de la Grande Muraille, ce qui entraînera la chute de la puissante dynastie des Han.
Nous sommes au IIIe siècle de notre ère, et la « petite voleuse de la soie » s’appelle étoile du Nord. Menacée de mort, cette brodeuse aux doigts d’or fera le bonheur d’un roitelet du Khotan et la richesse de cette oasis, l’un des plus anciens pays bouddhistes.
Sa fuite est le début d’une étourdissante cavalcade sur la légendaire route de la soie, épopée pleine de rebondissements, de fureur et de sensualité, où le lecteur croisera, tour à tour, un vieil ermite taoïste, un général sans peur ni scrupules, un empereur autiste et une redoutable Persane.
Avec ce roman, José Frèches nous fait partager sa passion pour la Chine. Il nous montre combien la soie était, pour tous les Chinois, une étoffe sacrée, symbole de beauté, de douceur, mais aussi de rayonnement et de domination.
Jusqu’à ce qu’un coup de foudre ne vienne tout renverser…
Un grand roman au cœur des mystères de la Chine.

T2 - LA MAIN DU BOUDDHA

Cinquième siècle de notre ère…
Le long de la route de la soie, des bonzes adeptes de la non-violence. Derrière la Grande Muraille, un roitelet chinois sanguinaire, un vieux lettré bossu et omniscient, une princesse amoureuse d’un jeune chrétien, un chef taoïste obnubilé par le sexe, une ancienne prostituée assoiffée de vengeance…
Et au bout du compte, dans une Chine disloquée, mais toujours aussi imperméable aux influences étrangères, un événement inouï : la miraculeuse implantation du bouddhisme, la religion venue de l’Inde.
Avec cette histoire aux mille rebondissements, José Frèches nous ouvre les portes du mystérieux monastère du Cheveu dirigé par Maître K. Deux jeunes gens en fuite y ont trouvé refuge : Lune Rousse, la fille du roitelet rêvant de devenir empereur, et Nestor, l’héritier d’un évêque chrétien.
En suivant leur idylle impossible, c’est à un formidable bouleversement qu’on s’apprête à assister. Et qui marquera la Chine à jamais…
Après La Petite Voleuse de la soie, un nouvel épisode de la série palpitante de José Frèches sur les Arcanes de la Chine.

Voici les derniers opus de José Frèsches, auteur qui m'a fait découvrir et aimer la Chine.

José Frèsches est un fin connaisseur de la Chine et depuis des années il nous entraine dans des fresques toutes plus passionnantes les unes que les autres sur la route de la soie. Ici, nous poussons un peu plus loin car nous voilà sur les contreforts de l'Himalaya, aux portes du Tibet. Deux histoires qui peuvent se lire séparément car, mis à part la suite historique, nous ne retrouvons pas les personnages ni leur descendance. 

Dans le premier tome, nous découvrons ce qui a fait la fortune de la Chine : le travail de la soie. Plus qu'un trésor national, c'est la survie de la Chine qui se joue. Le secret bien gardé ne doit en aucune façon franchir les hauts murs de la cité de la soie. Et pourtant, l'amour peut tout.

Dans le deuxième tome se joue surtout une sorte de guerre de religion : la place que va prendre le bouddhisme  entre les Taoïstes qui ont une vision cosmique de l’être humain et les adeptes de Confucius qui respectent la tradition et l’ordre établi. Comme dans le tome précédent, c'est un amour interdit qui va servir de base et va ériger le bouddhisme en religion d’état.

Effectivement c'est une lecture qui peut paraitre compliquée car on s’y perd un peu entre les noms, les surnoms, les surnoms des surnoms. Et puis les récits ne s’emboîtent pas toujours aussi facilement que les puzzles et on perd un peu le fil du récit. C'est romancé mais cela reste technique : José Frèsches cherche à vulgariser son amour pour la Chine. Malgré tout, la connaissance des religions orientales et de la Chine, fait de José Frèches un écrivain incontournable, un conteur passionné et passionnant. C'est avec plaisir que j'ai plongé dans la Chine du IIIe et du Ve siècle, dans ces contrées reculées qui n'ont qu'un objectif : survivre et éviter à tout prix la milice. Pour ma part, j'ai préféré le premier tome que j'ai trouvé plus vivant, avec des rebondissements. Le deuxième tome est plus axé sur la religion et est donc plus tranquille au rythme de la trompe tibétaine.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LES VEUVES DE MALABAR HILL - MASSEY, Sujata

La première avocate de Bombay mène l'enquête Années 1920, Inde. Perveen Mistry vient de rejoindre le cabinet d'avocats de son père, devenant la toute première femme avocate en Inde, un statut qui ne manque pas de faire débat. Mais quand un meurtre est commis dans une riche maison musulmane pratiquant la purdah (séparation stricte des femmes et des hommes) elle est la seule à pouvoir mener l'enquête. En effet, les seules survivantes - et potentielles témoins du crime - sont les trois veuves du riche marchand, vivant recluses dans une partie de la maison interdite aux hommes. Seule Perveen peut comprendre ce qui s’est réellement passé à Malabar Hill ... Une enquête passionnante, qui nous plonge au cœur de la société indienne du début du XXe siècle et de la place qu'y occupent les femmes. "Perveen Mistry a tout pour plaire, dont une propension peu surprenante - mais résolument bienvenue - à se fourrer dans les affaires des autres. C’est un véritab

1873 - GRUNEWALD, Franck

1873: Samuel Colt vient de sortir ses tout nouveaux revolvers Single Action Army, plus faciles et rapides à recharger que les terribles revolvers à poudre noire. La bande à Burke, armée de ces nouveaux modèles écume le Colorado. Mais la dernière attaque de diligence, trop sanglante et violente, oblige les sheriff du coin à pourchasser la bande. Seule porte de sortie, le Wyoming. Désert et sauvage, le territoire est un espace de liberté où ils s'empressent de s'établir ... à leur manière.    La couverture est magnifique, la quatrième de couverture alléchante, et l'intérieur.... Franchement, je m'attendais à mieux. Vu la couverture, je me voyais chevauchant un fier destrier, dans les plaines américaines afin d'échapper à des shériff très en colère qui ne rêvaient que de me trouer la peaux avec leur colt. Bref un bon western à la John Wayne, Clint Eastwood. Et bien que nenni. S'il y a poursuite, elle arrive au dernier chapitre. Tout le temps de la lecture, je

NOUVELLE BABEL - BUSSI, Michel

Jouant avec les codes du suspense, de la manipulation et du roman d'anticipation, Michel Bussi ne vous aura jamais autant fait voyager. La méthode, calme et systématique, du tueur terrifia les trois enquêteurs. Qui était cet assassin progressant à visage découvert ? Déjà, leurs tabletas se connectaient aux bases de données planétaires de reconnaissance faciale. Plus personne ne pouvait rester anonyme dans le monde actuel. Dans quelques secondes, ils connaîtraient l'identité de ce monstre. La suite du film fut plus sidérante encore. 2097. Sur une île privée paradisiaque inaccessible, de paisibles retraités sont assassinés... Trois policiers, un journaliste ambitieux et une institutrice nostalgique s'engagent dans une folle course contre la montre pour préserver l'équilibre d'un monde désormais sans frontières, où la technologie permet aux humains d'être à la fois ici et ailleurs.  Aujourd'hui n'est pas coutume, je vais vous parler d'un livr