Accéder au contenu principal

LE JEU DE L'ASSASSIN - MARSH, Ngaio

 

Réédition du premier des 32 romans de Ngaio Marsh mettant en scène son personnage fétiche, l'inspecteur Roderick Alleyn de Scotland Yard. Lauréate du Grand Master Award décerné par la Mystery Writers of America pour l'ensemble de son œuvre, elle fut à son époque la grande rivale d'Agatha Christie. Un classique de la littérature policière qui n'a pas pris une ride.

" Si vous aimez Agatha Christie, vous adorerez ! " The Guardian

Six invités sont conviés par un excentrique collectionneur d'armes à participer à une murder party dans sa propriété campagnarde.

Seulement, c'est un véritable cadavre qui est retrouvé à l'issue du jeu de rôles... La victime ? Charles Rankin, un quadragénaire aisé et coureur de jupons.

Parmi les coupables possibles ? Le maître des lieux, son majordome russe, un professeur d'origine russe, lui aussi, la maîtresse du défunt, son mari jaloux, la femme que Rankin devait épouser...

Parue en Grande-Bretagne en 1934, la première enquête de Roderick Alleyn, de Scotland Yard, aristocrate cultivé et élégant, est à savourer pour son humour à froid so british.

" Chaque roman de Ngaio Marsh est une pépite, et celui-ci ne fait pas exception. " New York Times

J'ai choisi ce livre à force de voir des articles sur Facebook tout à fait élogieux. Alors, ni une ni deux, je plonge dans cette lecture. Et dès la première page, je me suis retrouvée transporter dans un autre monde situé entre le cluedo et Hercule Poirot. 

Hercule Poirot pour l'inspecteur Alleyn qui comme le personnage fétiche d'Agatha Christie est un prétentieux hors pair, qui ne doute ni de lui, ni de ses cellules grises.

Le Cluedo car nous sommes face à un meurtre qui a eu lieu dans une maison, avec des invités qui peuvent être tous coupable. Comme dans le jeu, il y a la pièce du crime, l'arme du crime et les suspects. A nous de démasquer le coupable de cette murder party. 

C'est sympathique à souhait. Des personnages qui se meuvent comme dans une pièce de théâtre. La maison servant de scène. Nigel, le journaliste, qui va devenir l'assistant de Alleyn, a des airs de Rouletabille et n'hésite pas à payer de sa personne pour le bien de l'enquête. Alleyn, être supérieur au commun des mortels, ne cesse de faire travailler ses petites cellules grises, son flair infaillible mais n'hésite pas à déléguer les tâches de bas étages à notre journaliste.

L'enquête à huit clos se révèle intéressante, dynamique et pleine de rebondissement. Le suspens est présent, même s'il n'est pas haletant, du fait que chacun à soit un mobile soit des choses à cacher. La psychologie de chaque personnage est divulguée au compte goutte ce qui entretient cette ambiance de mystère, de cachoterie, de faux semblant. On peut déplorer la stéréotypisation de la gente féminine mais n'oublions pas que nous sommes dans les années 30 et que la femme est un être sans importance. Heureusement qu'une sort du lot : Angela qui fait fondre le cœur de notre journaliste. Intelligente, indépendante, conductrice intrépide, courageuse, défendant bec et ongle l'honneur de son amie, n'hésite pas à s’immiscer dans le duo. Par moment, elle semble prendre l’ascendant sur Nigel et elle tiendrait, à mon avis, mieux la place de Watson.

Petit à petit, nous suivons les méandres de réflexion de notre inspecteur et avançons à petit pas dans cette soirée jeu dramatique. Et franchement, je suis prête pour les 31 prochains romans.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LES VEUVES DE MALABAR HILL - MASSEY, Sujata

La première avocate de Bombay mène l'enquête Années 1920, Inde. Perveen Mistry vient de rejoindre le cabinet d'avocats de son père, devenant la toute première femme avocate en Inde, un statut qui ne manque pas de faire débat. Mais quand un meurtre est commis dans une riche maison musulmane pratiquant la purdah (séparation stricte des femmes et des hommes) elle est la seule à pouvoir mener l'enquête. En effet, les seules survivantes - et potentielles témoins du crime - sont les trois veuves du riche marchand, vivant recluses dans une partie de la maison interdite aux hommes. Seule Perveen peut comprendre ce qui s’est réellement passé à Malabar Hill ... Une enquête passionnante, qui nous plonge au cœur de la société indienne du début du XXe siècle et de la place qu'y occupent les femmes. "Perveen Mistry a tout pour plaire, dont une propension peu surprenante - mais résolument bienvenue - à se fourrer dans les affaires des autres. C’est un véritab

1873 - GRUNEWALD, Franck

1873: Samuel Colt vient de sortir ses tout nouveaux revolvers Single Action Army, plus faciles et rapides à recharger que les terribles revolvers à poudre noire. La bande à Burke, armée de ces nouveaux modèles écume le Colorado. Mais la dernière attaque de diligence, trop sanglante et violente, oblige les sheriff du coin à pourchasser la bande. Seule porte de sortie, le Wyoming. Désert et sauvage, le territoire est un espace de liberté où ils s'empressent de s'établir ... à leur manière.    La couverture est magnifique, la quatrième de couverture alléchante, et l'intérieur.... Franchement, je m'attendais à mieux. Vu la couverture, je me voyais chevauchant un fier destrier, dans les plaines américaines afin d'échapper à des shériff très en colère qui ne rêvaient que de me trouer la peaux avec leur colt. Bref un bon western à la John Wayne, Clint Eastwood. Et bien que nenni. S'il y a poursuite, elle arrive au dernier chapitre. Tout le temps de la lecture, je

NOUVELLE BABEL - BUSSI, Michel

Jouant avec les codes du suspense, de la manipulation et du roman d'anticipation, Michel Bussi ne vous aura jamais autant fait voyager. La méthode, calme et systématique, du tueur terrifia les trois enquêteurs. Qui était cet assassin progressant à visage découvert ? Déjà, leurs tabletas se connectaient aux bases de données planétaires de reconnaissance faciale. Plus personne ne pouvait rester anonyme dans le monde actuel. Dans quelques secondes, ils connaîtraient l'identité de ce monstre. La suite du film fut plus sidérante encore. 2097. Sur une île privée paradisiaque inaccessible, de paisibles retraités sont assassinés... Trois policiers, un journaliste ambitieux et une institutrice nostalgique s'engagent dans une folle course contre la montre pour préserver l'équilibre d'un monde désormais sans frontières, où la technologie permet aux humains d'être à la fois ici et ailleurs.  Aujourd'hui n'est pas coutume, je vais vous parler d'un livr