Accéder au contenu principal

APRÉS - KING, Stephen

PARFOIS GRANDIR
VEUT DIRE FAIRE FACE A SES DEMONS
Fils d’une mère seule qui galère, Jamie Conklin veut juste une enfance ordinaire. Mais Jamie n’est pas un enfant comme les autres. Né avec une capacité hors du commun que sa mère a poussé à garder secret, Jamie peut voir ce que personne d’autre ne peut et apprendre ce que personne d’autre ne peut. Mais le coût de son talent est bien plus élevé que ce que Jamie ne peut imaginer, et il le découvre lorsqu’un détective de la police de New York le convainque dans la poursuite d’un tueur qui a menacé de frapper depuis l’au-delà.
-----
Description de l'éditeur français :
Grandir, c'est parfois affronter les démons qui vous hantent.
Jamie n'est pas un enfant comme les autres : il a le pouvoir de parler avec les morts. Mais si ce don extraordinaire n'a pas de prix, il peut lui couter cher. C'est ce que Jamie va découvrir lorsqu'une inspectrice de la police de New York lui demande son aide pour traquer un tueur qui menace de frapper... depuis sa tombe.
Obsédant et émouvant, le nouveau roman de Stephen King nous parle d'innocence perdue et des combats qu'il faut mener pour résister au mal.

Lorsque j'étais jeune, j'ai littéralement dévoré Stephen King. Avec "Cellulaire", je n'ai pas accroché et laissé tomber. J'ai repris avec Mr Mercedes et j'avoue reprendre plaisir à lire Stephen King.

Ici, nous sommes face à l'Après... Question de rhétorique : y a t il quelque chose après la mort ou est ce la fin ? Et bien, ici nous avons une réponse à la Stephen King. Il y a bien quelque chose et certaine personne peuvent voir et discuter avec les morts avant qu'ils ne partent pour l’ailleurs. C'est le cas de Jamie. Dès son plus jeune âge, il voit les morts, leur parlent. Mais il faut que le contact soit établi dans les heures qui suivent la mort sinon ce n'est plus possible. Après, les morts s'évaporent. Outre le fait que les morts apparaissent sous la forme qu'ils avaient lorsqu'ils ont rendu leur dernier souffle, ils sont obligés de dire la vérité lorsqu'on leur pose une question. Voilà qui va changer la vie de Jamie et de Liz, inspectrice à la dérive qui cherche coute que coute à redorer son blason.

Comme certains de ses livres le héros est un jeune garçon que nous suivons de ces six ans à l'adolescence. Empathique, dégourdi, mature pour son âge, une intelligence aiguisée, charmant et crédible dans son rôle de voyant. Prenant la crise économique comme toile de fond, nous partageons la vie à New York à travers le regard de Jamie. Enfant sans concession sur le monde des adultes, nous voyons vivants et morts se débattre avec leurs travers. Nous sommes portés par le style King : écriture simple mais terriblement efficace à la limite du surnaturel mais qui reste acceptable pour nos esprits.

C'est du Stephen King tout en douceur. Si les descriptions cauchemardesques n’apparaissent que très peu avant la deuxième moitié du roman, elles ne versent jamais dans l’excès. On est bel et bien dans une histoire de peur mais pas d'horreur où le gore prend le dessus. 

Les âmes sensibles n’auront peut-être donc pas à s’abstenir…Tout le monde peut plonger dans l'APRES.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LES VEUVES DE MALABAR HILL - MASSEY, Sujata

La première avocate de Bombay mène l'enquête Années 1920, Inde. Perveen Mistry vient de rejoindre le cabinet d'avocats de son père, devenant la toute première femme avocate en Inde, un statut qui ne manque pas de faire débat. Mais quand un meurtre est commis dans une riche maison musulmane pratiquant la purdah (séparation stricte des femmes et des hommes) elle est la seule à pouvoir mener l'enquête. En effet, les seules survivantes - et potentielles témoins du crime - sont les trois veuves du riche marchand, vivant recluses dans une partie de la maison interdite aux hommes. Seule Perveen peut comprendre ce qui s’est réellement passé à Malabar Hill ... Une enquête passionnante, qui nous plonge au cœur de la société indienne du début du XXe siècle et de la place qu'y occupent les femmes. "Perveen Mistry a tout pour plaire, dont une propension peu surprenante - mais résolument bienvenue - à se fourrer dans les affaires des autres. C’est un véritab

1873 - GRUNEWALD, Franck

1873: Samuel Colt vient de sortir ses tout nouveaux revolvers Single Action Army, plus faciles et rapides à recharger que les terribles revolvers à poudre noire. La bande à Burke, armée de ces nouveaux modèles écume le Colorado. Mais la dernière attaque de diligence, trop sanglante et violente, oblige les sheriff du coin à pourchasser la bande. Seule porte de sortie, le Wyoming. Désert et sauvage, le territoire est un espace de liberté où ils s'empressent de s'établir ... à leur manière.    La couverture est magnifique, la quatrième de couverture alléchante, et l'intérieur.... Franchement, je m'attendais à mieux. Vu la couverture, je me voyais chevauchant un fier destrier, dans les plaines américaines afin d'échapper à des shériff très en colère qui ne rêvaient que de me trouer la peaux avec leur colt. Bref un bon western à la John Wayne, Clint Eastwood. Et bien que nenni. S'il y a poursuite, elle arrive au dernier chapitre. Tout le temps de la lecture, je

NOUVELLE BABEL - BUSSI, Michel

Jouant avec les codes du suspense, de la manipulation et du roman d'anticipation, Michel Bussi ne vous aura jamais autant fait voyager. La méthode, calme et systématique, du tueur terrifia les trois enquêteurs. Qui était cet assassin progressant à visage découvert ? Déjà, leurs tabletas se connectaient aux bases de données planétaires de reconnaissance faciale. Plus personne ne pouvait rester anonyme dans le monde actuel. Dans quelques secondes, ils connaîtraient l'identité de ce monstre. La suite du film fut plus sidérante encore. 2097. Sur une île privée paradisiaque inaccessible, de paisibles retraités sont assassinés... Trois policiers, un journaliste ambitieux et une institutrice nostalgique s'engagent dans une folle course contre la montre pour préserver l'équilibre d'un monde désormais sans frontières, où la technologie permet aux humains d'être à la fois ici et ailleurs.  Aujourd'hui n'est pas coutume, je vais vous parler d'un livr