Accéder au contenu principal

UN CADAVRE DANS LES PATTES - LEIGHANN, Dobbs

Josie Waters ne pensait pas que sa nouvelle vie lui causerait autant de soucis : à peine ses premiers clients arrivés dans la maison d’hôtes qu’elle vient de racheter, et déjà la voilà avec un cadavre sur les bras. Et ce n’est pas la police locale, peu habituée aux scènes de crime dans cette petite ville du Maine, au bord de la mer, qui résoudra le mystère. Josie commence donc sa propre enquête.
Qui a tué Charles Prescott, le critique gastronomique à la réputation difficile ?
Stella, la propriétaire d’une maison d’hôtes concurrente ? Barbara, l’inspectrice en bâtiment, bien déterminée à protéger le charme d’Oyster Cove ? Tony, un restaurateur du coin, dont les empreintes ont été retrouvées sous les fenêtres de la victime ? Ou alors serait-ce un des autres hôtes, qui chacun semble cacher un secret ?
Les suspects ne manquent pas. Heureusement pour Josie, elle possède à son insu des alliés de taille : Nero et Marlowe, les deux chats de la maison d’hôtes, qui sont de véritables détectives sur pattes…
 

Premier point : merci à Babelio et Harper Collins pour cette découverte dans le cadre de l'opération Masse critique. Deuxième point : la couverture. A l'écran, ça ne paie de mine mais je peux vous dire qu'elle est superbe. Des couleurs chaudes, lumineuses qui en ce temps de grisaille réchauffent le cœur.

C'est une enquête à deux voix. Animal par l’intermédiaire de Nero et Marlowe, chats très dégourdis. Humaine avec Josie, humaine pas trop dégourdie. Josie vient de reprendre la maison d'hôte tenue par Millie, amie de sa mère. Tout irait bien dans le meilleur des mondes si deux problèmes ne s'étaient pas présentés à elle. La mort inexpliquée de nombreuses mouettes et la mort inexpliquée d'un résident de sa chambre d'hôte. Charles Prescott, critique culinaire particulièrement détesté par la profession des restaurateurs a la désagréable idée de se faire assassiner chez elle. Bien sûr, première suspectée, Josie. Afin de sauver son honneur et sa maison d'hôte, Josie n'a d'autre solution que de me mener elle même l’enquête. Car, comme dans tout cosy qui se respecte, la police n'est pas du tout performante. Aider de nombreux Miaaaouuu, Josie se lance tête baissée dans cette recherche du tueur.

C'est original, sympathique. Des chats enquêteurs qui viennent en aide à l'humain est assez original. Nero et Marlowe, chats très observateurs et fin limier sont aidés par les chats du village afin de mettre leur museau partout et récolter informations et potins. Mais il faut les transmettre à Josie de l’espèce humaine pas trop habituée aux chats. Des situations cocasses, des mal entendus, des quiproquos nous font avancer à petits pas dans cette enquête. Beaucoup de suspects, puisque tout le monde en voulait à Charles Prescott. Des personnages ordinaires qui se débrouillent avec ce qu'ils ont dans une telle situation. Manque un peu de charisme, du petit plus qui permet à l'un des personnages de sortir du lot. L'enquête est un peu cafouilleuse. Beaucoup de choses se mélangent qui ne sont pas toujours en adéquation avec l'enquête et qui nous font perdre le fil.

Cela reste un agréable moment de lecture et je pense que les personnages ne demandent qu'à évoluer et le prochain opus, s'il y a, ne peut être que mieux.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LES VEUVES DE MALABAR HILL - MASSEY, Sujata

La première avocate de Bombay mène l'enquête Années 1920, Inde. Perveen Mistry vient de rejoindre le cabinet d'avocats de son père, devenant la toute première femme avocate en Inde, un statut qui ne manque pas de faire débat. Mais quand un meurtre est commis dans une riche maison musulmane pratiquant la purdah (séparation stricte des femmes et des hommes) elle est la seule à pouvoir mener l'enquête. En effet, les seules survivantes - et potentielles témoins du crime - sont les trois veuves du riche marchand, vivant recluses dans une partie de la maison interdite aux hommes. Seule Perveen peut comprendre ce qui s’est réellement passé à Malabar Hill ... Une enquête passionnante, qui nous plonge au cœur de la société indienne du début du XXe siècle et de la place qu'y occupent les femmes. "Perveen Mistry a tout pour plaire, dont une propension peu surprenante - mais résolument bienvenue - à se fourrer dans les affaires des autres. C’est un véritab

1873 - GRUNEWALD, Franck

1873: Samuel Colt vient de sortir ses tout nouveaux revolvers Single Action Army, plus faciles et rapides à recharger que les terribles revolvers à poudre noire. La bande à Burke, armée de ces nouveaux modèles écume le Colorado. Mais la dernière attaque de diligence, trop sanglante et violente, oblige les sheriff du coin à pourchasser la bande. Seule porte de sortie, le Wyoming. Désert et sauvage, le territoire est un espace de liberté où ils s'empressent de s'établir ... à leur manière.    La couverture est magnifique, la quatrième de couverture alléchante, et l'intérieur.... Franchement, je m'attendais à mieux. Vu la couverture, je me voyais chevauchant un fier destrier, dans les plaines américaines afin d'échapper à des shériff très en colère qui ne rêvaient que de me trouer la peaux avec leur colt. Bref un bon western à la John Wayne, Clint Eastwood. Et bien que nenni. S'il y a poursuite, elle arrive au dernier chapitre. Tout le temps de la lecture, je

NOUVELLE BABEL - BUSSI, Michel

Jouant avec les codes du suspense, de la manipulation et du roman d'anticipation, Michel Bussi ne vous aura jamais autant fait voyager. La méthode, calme et systématique, du tueur terrifia les trois enquêteurs. Qui était cet assassin progressant à visage découvert ? Déjà, leurs tabletas se connectaient aux bases de données planétaires de reconnaissance faciale. Plus personne ne pouvait rester anonyme dans le monde actuel. Dans quelques secondes, ils connaîtraient l'identité de ce monstre. La suite du film fut plus sidérante encore. 2097. Sur une île privée paradisiaque inaccessible, de paisibles retraités sont assassinés... Trois policiers, un journaliste ambitieux et une institutrice nostalgique s'engagent dans une folle course contre la montre pour préserver l'équilibre d'un monde désormais sans frontières, où la technologie permet aux humains d'être à la fois ici et ailleurs.  Aujourd'hui n'est pas coutume, je vais vous parler d'un livr