Dans une petite île au large de la Californie du Sud, Annie Laurance dirige une librairie spécialisée en romans policiers: Crimes à la demande.
Au cours d’une Causerie du dimanche soir, organisée avec les habitués,
une des personnes présentes est assassinée. Suspectée par la police, la
libraire mène l’enquête… Le premier d’une irrésistible série.
Vous rappelez vous d'Alice de la bibliothèque verte, au même titre que les six compagnons, le club des cinq. Toute mon enfance et mes premières enquêtes. Alice, jeune fille trépidante qui se lance tête baissée dans des enquêtes plus ou moins dangereuses avec des coupables malhonnêtes et dangereux.
Tout comme Alice, Annie n'a pas froid aux yeux. Cela est peut être du au fait qu'elle baigne dans l'univers des romans policiers puisque sa librairie leur est dédié. Afin de dynamiser sa librairie, en plus de ses énigmes mensuelles, Annie organise des soirées littéraires ou lecteurs et auteurs sont les bien venus. Débats pas toujours tendre, chacun ayant le droit de s'exprimer. Nous sommes sur une petite île où, comme un fait exprès, onze écrivains de roman policier se côtoient. Lors d'une de ces soirées littéraires un écrivain tombe raide mort. Toutes les portes et fenêtres sont fermées donc le coupable est forcément l'un d'entre eux. Mais qui ? Annie, qui était en conflit avec la victime est la première coupable désignée. Pour sauver son honneur, elle décide donc de découvrir le coupable.
C'est léger et quelque peu enfantin, d'où mon parallèle avec les jeunes détectives. Cette lecture est truffée d'allusions aux énigmes et titres inoubliables. Nous révisons nos classiques et découvrons d'autre pépites du genre.
Mais à part cela me direz vous ? Et bien ça manque un peu de punch. Clin d’œil à Agatha Christie et son "Dix petit nègres", désolée on ne doit plus dire cela. Donc clin d’œil à "Ils étaient dix". Une île, dix coupables, pas de possibilité d'intervention extérieure... C'est une enquête tranquille, où j'ai eu tendance à m'assoupir. Et puis tout à coup, cela s'accélère et le coupable est démasqué, arrêté avant d'avoir compris ce qui arrive. Intrigue peu palpitante, personnage manquant de charisme, suspens pointant aux abonnés absents. Même Annie est caricaturale dans son rôle d'enquêtrice. J'ai eu envie de la secouer tellement elle me faisait pitié.
Bref, mis à part le plaisir d'être dans une librairie nous faisant découvrir les classiques du genre, rien de bien intéressant. Mais comme j'avais acheté un deuxième tome, je vais continuer ma découverte.
Commentaires
Enregistrer un commentaire