Accéder au contenu principal

MEURTRE EN LIBRAIRIE - HART, Carolyn G.


 Dans une petite île au large de la Californie du Sud, Annie Laurance dirige une librairie spécialisée en romans policiers: Crimes à la demande. Au cours d’une Causerie du dimanche soir, organisée avec les habitués, une des personnes présentes est assassinée. Suspectée par la police, la libraire mène l’enquête… Le premier d’une irrésistible série.

Vous rappelez vous d'Alice de la bibliothèque verte, au même titre que les six compagnons, le club des cinq. Toute mon enfance et mes premières enquêtes. Alice, jeune fille trépidante qui se lance tête baissée dans des enquêtes plus ou moins dangereuses avec des coupables malhonnêtes et dangereux.

Tout comme Alice, Annie n'a pas froid aux yeux. Cela est peut être du au fait qu'elle baigne dans l'univers des romans policiers puisque sa librairie leur est dédié. Afin de dynamiser sa librairie, en plus de ses énigmes mensuelles, Annie organise des soirées littéraires ou lecteurs et auteurs sont les bien venus. Débats pas toujours tendre, chacun ayant le droit de s'exprimer. Nous sommes sur une petite île où, comme un fait exprès, onze écrivains de roman policier se côtoient. Lors d'une de ces soirées littéraires un écrivain tombe raide mort. Toutes les portes et fenêtres sont fermées donc le coupable est forcément l'un d'entre eux. Mais qui ? Annie, qui était en conflit avec la victime est la première coupable désignée. Pour sauver son honneur, elle décide donc de découvrir le coupable.

C'est léger et quelque peu enfantin, d'où mon parallèle avec les jeunes détectives. Cette lecture est truffée d'allusions aux énigmes et titres inoubliables. Nous révisons nos classiques et découvrons d'autre pépites du genre.

Mais à part cela me direz vous ? Et bien ça manque un peu de punch. Clin d’œil à Agatha Christie et son "Dix petit nègres", désolée on ne doit plus dire cela. Donc clin d’œil à "Ils étaient dix". Une île, dix coupables, pas de possibilité d'intervention extérieure... C'est une enquête tranquille, où j'ai eu tendance à m'assoupir. Et puis tout à coup, cela s'accélère et le coupable est démasqué, arrêté avant d'avoir compris ce qui arrive. Intrigue peu palpitante, personnage manquant de charisme, suspens pointant aux abonnés absents. Même Annie est caricaturale dans son rôle d'enquêtrice. J'ai eu envie de la secouer tellement elle me faisait pitié.

Bref, mis à part le plaisir d'être dans une librairie nous faisant découvrir les classiques du genre, rien de bien intéressant. Mais comme j'avais acheté un deuxième tome, je vais continuer ma découverte.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LES VEUVES DE MALABAR HILL - MASSEY, Sujata

La première avocate de Bombay mène l'enquête Années 1920, Inde. Perveen Mistry vient de rejoindre le cabinet d'avocats de son père, devenant la toute première femme avocate en Inde, un statut qui ne manque pas de faire débat. Mais quand un meurtre est commis dans une riche maison musulmane pratiquant la purdah (séparation stricte des femmes et des hommes) elle est la seule à pouvoir mener l'enquête. En effet, les seules survivantes - et potentielles témoins du crime - sont les trois veuves du riche marchand, vivant recluses dans une partie de la maison interdite aux hommes. Seule Perveen peut comprendre ce qui s’est réellement passé à Malabar Hill ... Une enquête passionnante, qui nous plonge au cœur de la société indienne du début du XXe siècle et de la place qu'y occupent les femmes. "Perveen Mistry a tout pour plaire, dont une propension peu surprenante - mais résolument bienvenue - à se fourrer dans les affaires des autres. C’est un véritab

1873 - GRUNEWALD, Franck

1873: Samuel Colt vient de sortir ses tout nouveaux revolvers Single Action Army, plus faciles et rapides à recharger que les terribles revolvers à poudre noire. La bande à Burke, armée de ces nouveaux modèles écume le Colorado. Mais la dernière attaque de diligence, trop sanglante et violente, oblige les sheriff du coin à pourchasser la bande. Seule porte de sortie, le Wyoming. Désert et sauvage, le territoire est un espace de liberté où ils s'empressent de s'établir ... à leur manière.    La couverture est magnifique, la quatrième de couverture alléchante, et l'intérieur.... Franchement, je m'attendais à mieux. Vu la couverture, je me voyais chevauchant un fier destrier, dans les plaines américaines afin d'échapper à des shériff très en colère qui ne rêvaient que de me trouer la peaux avec leur colt. Bref un bon western à la John Wayne, Clint Eastwood. Et bien que nenni. S'il y a poursuite, elle arrive au dernier chapitre. Tout le temps de la lecture, je

NOUVELLE BABEL - BUSSI, Michel

Jouant avec les codes du suspense, de la manipulation et du roman d'anticipation, Michel Bussi ne vous aura jamais autant fait voyager. La méthode, calme et systématique, du tueur terrifia les trois enquêteurs. Qui était cet assassin progressant à visage découvert ? Déjà, leurs tabletas se connectaient aux bases de données planétaires de reconnaissance faciale. Plus personne ne pouvait rester anonyme dans le monde actuel. Dans quelques secondes, ils connaîtraient l'identité de ce monstre. La suite du film fut plus sidérante encore. 2097. Sur une île privée paradisiaque inaccessible, de paisibles retraités sont assassinés... Trois policiers, un journaliste ambitieux et une institutrice nostalgique s'engagent dans une folle course contre la montre pour préserver l'équilibre d'un monde désormais sans frontières, où la technologie permet aux humains d'être à la fois ici et ailleurs.  Aujourd'hui n'est pas coutume, je vais vous parler d'un livr