Les habitants vont-ils devoir troquer foie gras, garbure et cassoulet contre bœuf bouilli, fish & chips et infâme jelly ? Sus à l'envahisseur ! Ni une ni deux, le maire, fou de rage, convoque d'urgence un conseil municipal, mais les querelles internes ne font que jeter de l'huile sur le feu...
Français et Britanniques sauront-ils trouver un terrain d'entente à la table des négociations ?
Voici la nouvelle série de Julia Chapman : Les chroniques de Forgas. Connu pour Les détectives du Yorkshire, nous découvrons l'auteure dans un nouveau style. Je reste sur mon expression de polar douillet. Polar que nenni dans ce premier tome, point d'intrigue, point de meurtre.
Qu'avons nous ? Un petit français au bord de l'explosion. L'auberge est à vendre. Le maire a des vues dessus mais voilà qu'un couple d'anglais a mis la main dessus. Horreur, malheur ! Ni une ni deux, le maire usant de son pouvoir va tout faire pour l'auberge n'ouvre pas et que les envahisseurs retournent dans leur pays.
Voilà le seul suspens : va-t-il y arriver ? Sinon, nous retrouvons le style de l'auteure. Un récit sympathique, des personnages haut en couleur et fort en gueule. Un paysage décrit avec beaucoup de réalisme. J'ai bien retrouvé l'ambiance petit village, et pour y vivre, j'ai tout de suite reconnu ces querelles qui empoisonnent le quotidien des villageois. La jalousie, la rancœur, la convoitise, l'abus de pouvoir d'un maire qui n'hésite pas à taper du point sur la table pour assoir sa suprématie. Bref nous sommes bien en France avec toute cette paperasserie, ces contrôles et autre empêcheur de tourner en rond.
Voilà c'est une lecture qui ne casse pas quatre pattes au canard, mais qui reste sympathique, délassante et qui a le mérite de décrire l'absurdité à la française. A suivre...
Commentaires
Enregistrer un commentaire