En décembre 1802, Jane Austen provoque l'émoi et la réprobation de sa famille en refusant la demande en mariage d'Horris Bigg-Wither. Aussi l'invitation de son amie Isabel Poyne arrive-t-elle comme une vraie délivrance, et Jane s'empresse de la rejoindre dans le Dorset. Mais les routes ne sont pas sûres en ce début de XIXe siècle et les compagnons de voyage pas toujours recommandables. C'est un clergyman non dépourvu de charme qui retiendra l'attention de Jane dans la malle-poste qui traverse la verdoyante campagne anglaise. Arrivée à bon port, il faut vite se rendre à l'évidence, l'homme a disparu. Et son absence va être la source de bien curieux incidents. Auteur reconnue et appréciée pour avoir su dépeindre avec habileté et talent les mœurs de son temps, Jane Austen n'a pas eu la vie terne et rangée que lui prêtent souvent les biographes officiels. Stephanie Borron, qui en a fait son héroïne, le prouve une nouvelle fois ici
Ai je aimé ce livre ? Clairement, non. Je l'avais choisi parce que j'avais lu l'article élogieux dans le "Dictionnaire des littératures policières". Il y est précisé qu'elle est grande admiratrice de la célèbre romancière Jane Austen, qu'elle la faisait revivre un peu à la manière de certains écrivains qui comblent les blancs de la biographie de grand personnage : Sherlock Homes, le juge Ti, les sœurs Brontë. Il est même précisé que Jane Austen et le révérend est "une réussite totale". Comment ne pas craquer !!
Eté 1804, Jane et sa famille se rendent à Lyme Régis, agréable petite ville portuaire. Un orage verse le véhicule. Jane, partie chercher du secours, rencontre Sidmouth, sombre gentleman. Dès son arrivée en ville, Jane Austen découvre la bonne société et apprend l'existence d'un contrebandier surnommé "le révérend". Afin d'aider Sidmouth, dont le charme ne la laisse pas insensible, Jane doit découvrir l'identité de ce révérend.
Jane Austen est l'héroïne de cette histoire. Elle est décrite comme vive, intelligente, petillante, ayant un sens très développé de la répartie. Bref, la personnalité de l'héroïne est respectée même si j'ai du mal à imaginer la vraie Jane Austen partir à l'assaut avec sa lampe tempête, cheveux au vent. Un peu caricatural mais pourquoi pas.
Sinon, cela reste une lecture simple, agréable et la partie historique nous fait découvrir une partie de l'histoire de l'Angleterre peu abordée. L'enquête ne casse pas quatre pattes à un canard mais reste acceptable et plausible vu le contexte historique. C'est un bon fil rouge à l'histoire et permet à cette lecture d'être vivante et pas trop ennuyeuse.
Commentaires
Enregistrer un commentaire