Comme le souligne le titre, nous voici transporté en Alsace, pays des... bretzel. Très jolie couverture qui a elle seule décrit les sujets du livre : nucléaire et nature. Le rendu de la photo n'est pas terrible mais en réalité c'est une couverture agréable et originale.
Nous sommes entrainer dans l'enquête sur la disparition du responsable de la centrale nucléaire. Ce qui est très grave puisque cette personne possède les codes et que, si cela tombe entre de mauvaises mains, cela peut faire BOUM !!
Comme il est de coutume, maintenant, dans les romans policier, nous sommes face à un duo atypique. Lui est un vieux ronchon, ancien alcoolique mis sur la touche suite à une bavure et elle, toute jeunette et plein d'entrain. C'est un duo qui fonctionne plutôt bien. Les petites cellules grises fonctionnent plus que les muscles et c'est plaisant de découvrir le cheminement de la réflexion de chacun.
Enfin de compte, de nombreux thèmes sont abordés dans ce petit livre : la sécurité nucléaire, l'écologie, la place de la femme dans la police, abus de pouvoir, corruption... Bref, de quoi rendre cette lecture intéressante et plaisante.
Seul bémol, mais cela n'engage que moi. J'en ai ras le bol que l'on présente les policiers et notamment les enquêteurs comme des alcooliques. Lorsque je regarde les quatrièmes de couverture, l'enquêteur est soit alcoolique, soit dépressif, soit au bord du suicide. Et ici, et bien notre enquêteur est alcoolique, enfin ancien, mais l'auteur n'hésite pas à nous le rappeler de nombreuses fois. C'est dommage car je pense qu'ils ont un travail très difficile et qu'il serait bon de leur rendre hommage, surtout avec les temps difficiles que nous connaissons.
Après ce petit coup de gueule, bonne lecture à vous et longue vie à notre duo qui, j'espère, ne peut que mener d'autres enquêtes.
Commentaires
Enregistrer un commentaire