Accéder au contenu principal

MEURTRES ET CHARLOTTE AUX FRAISES - FLUKE, Joanne


 Hannah est de retour ! Incapable de fonctionner sans café et toujours en proie à ses passions dévorantes pour son chat et pour le chocolat, la jeune femme s’apprête à participer au concours du meilleur pâtissier de la ville. C’est l’occasion, elle en est certaine, d’offrir une très bonne publicité à sa boutique de cookies.
Mais la fête est vite gâchée : Boyd Watson, entraîneur de l’équipe de basket du lycée, est retrouvé mort, le visage enfoncé dans la charlotte aux fraises de notre pauvre Hannah.
Les premiers soupçons se tournent vers Danielle, la femme de Boyd, victime de maltraitance. Bien décidée à prouver l’innocence de cette dernière, Hannah décide de s’en mêler, malgré les avertissements de son « prétendant », le policier Mike Kingston. Mais ce genre d’enquêtes, apparemment, Hannah y a pris goût !

Rebondissements incessants, personnages délicieux et recettes fatales… Les amateurs de surprises et de sucreries vont se régaler ! 

Voici le deuxième tome des aventures des sœurs Swensen. Ici, nous sommes en plein concours du meilleur pâtissier. Rien que ça ! Et voilà qu'au milieu de toute cette joie, Boyd Watson, coach de l'équipe de basket, se fait défoncer la tête à coup de marteau. Est ce du à ses réflexions sur les réalisations et les participantes du concours, ou est ce autre chose ?

Dans le cosy murder ou le cosy mystery ou, à la française, le "polar douillet"(expression que j'ai trouvé dans le magazine LIRE et que j'adore), tout est doux. Le meurtre est sanglant mais nous ne croulons pas sous l'hémoglobine. En effet l'enquête manque de relief, de punch, mais là n'est pas le principal dans ce genre de lecture. Ce qui fait l'attrait des Agatha Raisin, Amish Mcbeth, les détectives du Yorkshire, Rose et Léonard et autres, c'est l'ambiance : des intrigues désuètes, un ton léger, un rythme paisible, des histoires criminelles inoffensives sans violence. Une héroïne malicieuse qui met son nez partout, qui n'a pas froid aux yeux et qui est plus maligne que la police. Les assassins ne sont pas des tueurs en série, c'est monsieur ou madame tout le monde, qui un jour, pète un plomb. Les intrigues se déroulent à la campagne, dans des coins tranquilles où tout le monde se connait et s'épie sans en avoir l'air. L'atmosphère est légère, débonnaire, l'humour y est omniprésent. On se retrouve dans des lieux chaleureux, au coin du feu ou dans un magasin super douillet où l'on aimerait y passer ses journées au calme en prenant le temps de savourer biscuits et thé.

On prend le temps de voir évoluer les personnages au fil des tomes. Lisa sort de sa bulle et prend de l'assurance. Andrea se prend au jeu et devient plus entreprenante. Hannah se libère et se prend à rêver à l'amour... Et pourtant, malgré cette ambiance cosy, des sujets graves sont abordés : chantage, dopage, violence conjugale.

De nouveaux auteurs se lancent dans le genre, même français comme Frédéric Lenormand avec « Au service de Marie Antoinette ». Cela élargit la palette et diversifie le choix. Plusieurs époques servent de décors à ces intrigues : l’entre deux guerres avec les sœurs Mitford, Oxford et ses collèges dans les enquêtes de Trudy Loveday, Paris de la Belle époque avec Magritte et Georgette.

Alors, effectivement, ce n'est pas de la grande lecture. Mais en ces temps troublés, incertains ou tout va toujours plus vite, prendre juste le temps de lire un polar douillet fait du bien. Un peu de douceur dans ce monde de brutes.

Rendez vous le 23 septembre pour la suite des aventures



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LES VEUVES DE MALABAR HILL - MASSEY, Sujata

La première avocate de Bombay mène l'enquête Années 1920, Inde. Perveen Mistry vient de rejoindre le cabinet d'avocats de son père, devenant la toute première femme avocate en Inde, un statut qui ne manque pas de faire débat. Mais quand un meurtre est commis dans une riche maison musulmane pratiquant la purdah (séparation stricte des femmes et des hommes) elle est la seule à pouvoir mener l'enquête. En effet, les seules survivantes - et potentielles témoins du crime - sont les trois veuves du riche marchand, vivant recluses dans une partie de la maison interdite aux hommes. Seule Perveen peut comprendre ce qui s’est réellement passé à Malabar Hill ... Une enquête passionnante, qui nous plonge au cœur de la société indienne du début du XXe siècle et de la place qu'y occupent les femmes. "Perveen Mistry a tout pour plaire, dont une propension peu surprenante - mais résolument bienvenue - à se fourrer dans les affaires des autres. C’est un véritab

1873 - GRUNEWALD, Franck

1873: Samuel Colt vient de sortir ses tout nouveaux revolvers Single Action Army, plus faciles et rapides à recharger que les terribles revolvers à poudre noire. La bande à Burke, armée de ces nouveaux modèles écume le Colorado. Mais la dernière attaque de diligence, trop sanglante et violente, oblige les sheriff du coin à pourchasser la bande. Seule porte de sortie, le Wyoming. Désert et sauvage, le territoire est un espace de liberté où ils s'empressent de s'établir ... à leur manière.    La couverture est magnifique, la quatrième de couverture alléchante, et l'intérieur.... Franchement, je m'attendais à mieux. Vu la couverture, je me voyais chevauchant un fier destrier, dans les plaines américaines afin d'échapper à des shériff très en colère qui ne rêvaient que de me trouer la peaux avec leur colt. Bref un bon western à la John Wayne, Clint Eastwood. Et bien que nenni. S'il y a poursuite, elle arrive au dernier chapitre. Tout le temps de la lecture, je

NOUVELLE BABEL - BUSSI, Michel

Jouant avec les codes du suspense, de la manipulation et du roman d'anticipation, Michel Bussi ne vous aura jamais autant fait voyager. La méthode, calme et systématique, du tueur terrifia les trois enquêteurs. Qui était cet assassin progressant à visage découvert ? Déjà, leurs tabletas se connectaient aux bases de données planétaires de reconnaissance faciale. Plus personne ne pouvait rester anonyme dans le monde actuel. Dans quelques secondes, ils connaîtraient l'identité de ce monstre. La suite du film fut plus sidérante encore. 2097. Sur une île privée paradisiaque inaccessible, de paisibles retraités sont assassinés... Trois policiers, un journaliste ambitieux et une institutrice nostalgique s'engagent dans une folle course contre la montre pour préserver l'équilibre d'un monde désormais sans frontières, où la technologie permet aux humains d'être à la fois ici et ailleurs.  Aujourd'hui n'est pas coutume, je vais vous parler d'un livr