Accéder au contenu principal

ERNETTI ET L'ENIGME DE JERUSALEM - PORTICHE, Roland

Une expédition clandestine à la recherche du Temple de Salomon révèle un énigmatique cube de pierre, vieux de trois mille ans.

À l'intérieur : un secret qui pourrait remettre en cause la véracité de la Bible et déstabiliser des milliards de croyants.

Une seule solution pour éviter le chaos : mener l'enquête dans le passé. Sur ordre du pape Jean-Paul II, le père Pellegrino Ernetti remonte le chronoviseur, cette extraordinaire machine capable de voir dans le temps, qui aurait été conçue en 1964 et demeure le secret le mieux gardé du Vatican.

Ce qu'elle va dévoiler emmènera le père Ernetti plus loin encore qu'à l'époque du roi Salomon, jusque dans l'Égypte ancienne, sous le règne de l'éblouissante Néfertiti, qui pourrait bien détenir la clé de l'énigme. 

J'avais adoré le premier tome, La machine Ernetti. Je me suis donc plongée dans le deuxième avec bonheur. Seize ans ont passé depuis la conception du chronoviseur. Celui ci, démonté et relégué au fin fond des archives secrètes du Vatican, semble sombrer dans l'oubli. Mais voilà, Dom Alberto de Carvahlo n'a pas digéré humiliation qu'il a subit. Aussi, quand il a vent d'une expédition clandestine à la recherche du Temple de Salomon, il reprend du poil de la bête et décide de récupérer l'Arche et de mettre à terre le Vatican. Le pape, Jean Paul II, n'a pas d'autre solution que de le contrer. Pour cela, il reconstitue l'équipe de choc et fait sortir le chronoviseur des caisses afin de le remonter, de le remettre en route et de retourner dans le passé. Natacha et le père Ernetti replongent dans la création de la chrétienté.

Comme c'est un deuxième tome, il va s'en dire que l'effet de surprise n'est plus de mise. Nous connaissons les personnages qui n'ont pas beaucoup évolué en seize ans. Dom Alberto est toujours aussi mégalo, le père Ernetti se cramponne à sa foi et Natacha toujours là pour aider.

J'avoue avoir eu un plus de mal avec ce tome, un peu trop James Bond pour moi. Ce tome est moins théorique puisque nous sommes sensé avoir lu le premier opus et donc connaitre le fonctionnement de la machine. Toute la partie historique est prenante, bien documentée. Nous plongeons avec délectation dans le monde de Néfertiti et les visions proposées par le chronoviseur sont d'un réalisme percutant. La grande marche nous fait connaître l'exode à travers les déserts, les incertitudes, la violence.

Par contre la partie chasse à l'Arche est vraiment digne d'un roman d'espionnage. L'auteur ne lésine pas sur les moyens : avions de chasse, tortures, meurtres... Bref, c'est un peu trop. Heureusement que les passages sont courts et nous permettent de passer à autre chose rapidement.

Bref, je me suis laissée capturer par le récit mais cela ne va pas me laisser un souvenir impérissable.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LES VEUVES DE MALABAR HILL - MASSEY, Sujata

La première avocate de Bombay mène l'enquête Années 1920, Inde. Perveen Mistry vient de rejoindre le cabinet d'avocats de son père, devenant la toute première femme avocate en Inde, un statut qui ne manque pas de faire débat. Mais quand un meurtre est commis dans une riche maison musulmane pratiquant la purdah (séparation stricte des femmes et des hommes) elle est la seule à pouvoir mener l'enquête. En effet, les seules survivantes - et potentielles témoins du crime - sont les trois veuves du riche marchand, vivant recluses dans une partie de la maison interdite aux hommes. Seule Perveen peut comprendre ce qui s’est réellement passé à Malabar Hill ... Une enquête passionnante, qui nous plonge au cœur de la société indienne du début du XXe siècle et de la place qu'y occupent les femmes. "Perveen Mistry a tout pour plaire, dont une propension peu surprenante - mais résolument bienvenue - à se fourrer dans les affaires des autres. C’est un véritab

1873 - GRUNEWALD, Franck

1873: Samuel Colt vient de sortir ses tout nouveaux revolvers Single Action Army, plus faciles et rapides à recharger que les terribles revolvers à poudre noire. La bande à Burke, armée de ces nouveaux modèles écume le Colorado. Mais la dernière attaque de diligence, trop sanglante et violente, oblige les sheriff du coin à pourchasser la bande. Seule porte de sortie, le Wyoming. Désert et sauvage, le territoire est un espace de liberté où ils s'empressent de s'établir ... à leur manière.    La couverture est magnifique, la quatrième de couverture alléchante, et l'intérieur.... Franchement, je m'attendais à mieux. Vu la couverture, je me voyais chevauchant un fier destrier, dans les plaines américaines afin d'échapper à des shériff très en colère qui ne rêvaient que de me trouer la peaux avec leur colt. Bref un bon western à la John Wayne, Clint Eastwood. Et bien que nenni. S'il y a poursuite, elle arrive au dernier chapitre. Tout le temps de la lecture, je

NOUVELLE BABEL - BUSSI, Michel

Jouant avec les codes du suspense, de la manipulation et du roman d'anticipation, Michel Bussi ne vous aura jamais autant fait voyager. La méthode, calme et systématique, du tueur terrifia les trois enquêteurs. Qui était cet assassin progressant à visage découvert ? Déjà, leurs tabletas se connectaient aux bases de données planétaires de reconnaissance faciale. Plus personne ne pouvait rester anonyme dans le monde actuel. Dans quelques secondes, ils connaîtraient l'identité de ce monstre. La suite du film fut plus sidérante encore. 2097. Sur une île privée paradisiaque inaccessible, de paisibles retraités sont assassinés... Trois policiers, un journaliste ambitieux et une institutrice nostalgique s'engagent dans une folle course contre la montre pour préserver l'équilibre d'un monde désormais sans frontières, où la technologie permet aux humains d'être à la fois ici et ailleurs.  Aujourd'hui n'est pas coutume, je vais vous parler d'un livr