Accéder au contenu principal

MENSONGES INAVOUABLES - WINSPEAR, Jacqueline

 

Ancienne infirmière pendant la Première guerre mondiale, Maisie Dobbs n’est pas une femme comme les autres. Dotée d’un talent particulier pour mener des enquêtes, elle vient d’ouvrir son agence de détective à Londres.

Et, en cette période troublée, ce ne sont pas les clients qui manquent. Sir Lawton, un éminent avocat, lui confie une mission délicate : prouver que son fils, un aviateur, a bien disparu pendant la guerre. Est-il réellement mort dans le crash de son avion comme l’armée l’a affirmé ?

Lancée sur les traces du fils Lawton, Maisie Dobbs se retrouve face à un tissu d’incohérences et de mensonges. Au fur et à mesure, la détective est confrontée à d'autres disparitions troublantes et une affaire de meurtre. D’inavouables secrets que certains sont prêts à tout pour garder enfouis à jamais… 

Beaucoup d'histoires, beaucoup de personnages se croisent dans cette lecture, il faut donc être attentif.

Maisie Dobbs est une psychologue - détective privée. Maisie était infirmière durant la première guerre mondiale et traine beaucoup de casseroles affectives qui la rende fragile. Comme beaucoup, elle essaie d'évacuer les horreurs qu'elle a vues, de garder la tête hors de l'eau et d'aller de l'avant. Et pourtant, cette dernière affaire va la replonger dans ses démons et elle va devoir retourner en France pour découvrir ce qui est arrivé au fils de Sir Lawton. Parallèlement, elle devra porter assistance à Avril, jeune prostituée de 13 ans accusée de meurtre. Et comme cela ne suffit pas, elle doit aider son amie Priscillia à découvrir la vérité sur le décès de son frère Peter lors de cette guerre. Pas de le temps de chômer pour Maisie Dobbs, d'autant que quelqu'un souhaite sa mort et n'hésite pas à trafiquer sa chère MG.

Cette lecture nous plonge dans l'après guerre avec les prémices de la seconde en toile de fond. Nous plongeons dans le Londres des années 1930 avec ses riches qui profitent des années folles et ses pauvres qui galèrent pour vivre. Maisie est une femme célibataire, situation pas facile en ces années là et nous croisons dans son sillage toute sortes de personnages attachants ou pas. Beaucoup de thèmes sont abordés : la prostitution infantile, l'après guerre, les séquelles physiques et morales de celles ci, les années folles, la voyance et ses travers. L'enquête, disons plutôt les enquêtes, ne sont que le fil rouge du récit. Elles nous permettent d'entrer dans l'intimité des personnages. 

Ce qui attire, c'est le côté historique et le récit de ces amochés de la grande guerre qui cherchent à tout prix à revivre, à masquer à tout prix les horreurs vues durant cette période. Londres des années 30 est très bien reproduite avec ces excès d'un côté comme de l'autre. La police au milieu de tout cela est représenté par l'inspecteur Startton, qui fait ce qu'il peut avec le peu de moyen qu'il a. Heureusement que Maisie est là, sorte de Miss Marple, qui se sert de ses petites cellules grises.

C'est une lecture "compliquée" du fait de la multitude de personnage et de petites histoires qui se croisent et de retour en arrière. Mais en même temps, on adhère complètement au récit et suivre Maisie est une découverte de chaque instant. Lecture intéressante mais je pense qu'il faut avoir lu les tomes précédent pour avoir une meilleure vue sur l'histoire de chacun.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

1873 - GRUNEWALD, Franck

1873: Samuel Colt vient de sortir ses tout nouveaux revolvers Single Action Army, plus faciles et rapides à recharger que les terribles revolvers à poudre noire. La bande à Burke, armée de ces nouveaux modèles écume le Colorado. Mais la dernière attaque de diligence, trop sanglante et violente, oblige les sheriff du coin à pourchasser la bande. Seule porte de sortie, le Wyoming. Désert et sauvage, le territoire est un espace de liberté où ils s'empressent de s'établir ... à leur manière.    La couverture est magnifique, la quatrième de couverture alléchante, et l'intérieur.... Franchement, je m'attendais à mieux. Vu la couverture, je me voyais chevauchant un fier destrier, dans les plaines américaines afin d'échapper à des shériff très en colère qui ne rêvaient que de me trouer la peaux avec leur colt. Bref un bon western à la John Wayne, Clint Eastwood. Et bien que nenni. S'il y a poursuite, elle arrive au dernier chapitre. Tout le temps de la lecture, je

LES VEUVES DE MALABAR HILL - MASSEY, Sujata

La première avocate de Bombay mène l'enquête Années 1920, Inde. Perveen Mistry vient de rejoindre le cabinet d'avocats de son père, devenant la toute première femme avocate en Inde, un statut qui ne manque pas de faire débat. Mais quand un meurtre est commis dans une riche maison musulmane pratiquant la purdah (séparation stricte des femmes et des hommes) elle est la seule à pouvoir mener l'enquête. En effet, les seules survivantes - et potentielles témoins du crime - sont les trois veuves du riche marchand, vivant recluses dans une partie de la maison interdite aux hommes. Seule Perveen peut comprendre ce qui s’est réellement passé à Malabar Hill ... Une enquête passionnante, qui nous plonge au cœur de la société indienne du début du XXe siècle et de la place qu'y occupent les femmes. "Perveen Mistry a tout pour plaire, dont une propension peu surprenante - mais résolument bienvenue - à se fourrer dans les affaires des autres. C’est un véritab

NOUVELLE BABEL - BUSSI, Michel

Jouant avec les codes du suspense, de la manipulation et du roman d'anticipation, Michel Bussi ne vous aura jamais autant fait voyager. La méthode, calme et systématique, du tueur terrifia les trois enquêteurs. Qui était cet assassin progressant à visage découvert ? Déjà, leurs tabletas se connectaient aux bases de données planétaires de reconnaissance faciale. Plus personne ne pouvait rester anonyme dans le monde actuel. Dans quelques secondes, ils connaîtraient l'identité de ce monstre. La suite du film fut plus sidérante encore. 2097. Sur une île privée paradisiaque inaccessible, de paisibles retraités sont assassinés... Trois policiers, un journaliste ambitieux et une institutrice nostalgique s'engagent dans une folle course contre la montre pour préserver l'équilibre d'un monde désormais sans frontières, où la technologie permet aux humains d'être à la fois ici et ailleurs.  Aujourd'hui n'est pas coutume, je vais vous parler d'un livr